Nous connaissons tous les couteaux suisses, mais Victorinox commence aussi à se faire un nom dans le domaine des tocantes, quartz ou méca.
A votre attention ce joli chrono automatique, très pratique pour chronométrer la cuisson des pâtes et des oeufs. C'est une belle bête (45mm hors couronne, 15mm d'épaisseur), mais étonnamment portable sur un poignet moyen, comme nous le verrons plus loin.
Il est animé par un Valgranges A07.211, qui est en fait un proche cousin du Valjoux 7750 (avec qui il partage la plupart des pièces), en plus gros et avec une réserve de marche légèrement supérieure (46h).
Il est étanche à 100m, ce qui est nécessaire pour faire la vaisselle après avoir mangé les pâtes et les oeufs.
Place aux photos:
Le boîtier est massif, très qualitatif avec une jolie finition brossée, sauf les arêtes qui sont polies.
La couronne est siglée, et a son pourtour quadrillé, étant raccord en cela avec les poussoirs du chrono et la tranche de la lunette. Souci du détail, quand tu nous tiens...
En parlant de la lunette, elle est graduée à l'envers, ce qui doit avoir une raison aussi impérieuse qui mystérieuse pour le béotien que je suis. Peut-être une histoire de compte à rebours pour faire décoller les fusées suisses.
Passons maintenant au cadran. N'ayons pas peur des mots, il est joli

Un mot des aiguilles, la forme de glaive vient rappeler la vocation militaire et belliqueuse de la montre (en cas de manque de munitions, son poids et sa taille en feront un projectile de fortune très acceptable), alors que la trotteuse rouge vient lui donner un caractère sportif qui ne vous aura pas échappé.
Le fond vitré donne vue sur le mouvement, merveille de l'ingénierie suisse (un Valgranges A07.211, je le rappelle).
Le bracelet, très qualitatif rend la montre fort agréable au porté, malgré les 240g de l'ensemble. Il est de la même finition brossée que le boîtier.
La boucle déployante s'harmonise parfaitement à l'ensemble et est également siglée, comme il se doit.
Et au poignet, ça va comment me demanderez-vous? Pas mal du tout, merci, malgré mes 17,5 cm de circonférence, bien éloignés des standards bodybuildés de certains acteurs hollywoodiens ou des militaires helvètes. La forme des cornes, plutôt plongeante, y est probablement pour beaucoup. Soyons honnête, on frôle quand même la limite.