Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Restons polis... et polissons

Messagepar Planck » 11 Fév 2017, 19:54

Salut les normaux!
Tout d'abord je vous présente mes sincères excuses pour ce jeu de mot plus que douteux. [emoji14]

Le veritable sujet etant: le polissage des boitiers. J'imagine que le sujet à déjà été abordé mais je suis pas mal curieux. ;)

Je me demandais quelle était la position des gens normaux sur les travaux de restauration de montres vintages.
Il est vrai que c'est tres agréable d'avoir une belle montre toute clinquante avec le moins de rayures possible avec ce qu'il faut de patine; mais n'est-ce pas également "perdre" une petite partie de son histoire.. ?

Je n'ai pas vraiment tranché la question pour ma part. Peut être que ne possedant que des vintages "de famille" je n'ose pas franchir le pas, mais je me demandais si certains préféraient conserver ces marques du temps.
Planck
Intéressé

Re: Restons polis... et polissons

Messagepar Cedric16 » 11 Fév 2017, 20:35

Bonjour Planck,
bonne question que celle sur le polissage.
Pour ma part je possèdes quelques vintages et suis toujours en quête de quelques spécimens complémentaires avec certaines qui ont étaient polies et d'autre non.
Je préfère celle qui sont dans leur jus (sans être totalement dépouillées quand même) que soit soit niveau boitier et cadran et aiguilles.
Pour moi une montre qui à 40 ou 50 ans se doiy d'avoir quelques stigmates du passé sauf si modèle NOS bien sûr :thumbsup: .
Le problème est que les modèles "en vue" sont bien souvent polis afin d'arriver à un prix de vente plus élevé.
Je vais suivre avec intérêt les avis des copains afin de voir ce qu'ils en pensent .
Rien n'est trop beau, rien n'est trop cher - E.Bugatti
cedlamontre sur Instagram
Cedric16
Fou furieux

Re: Restons polis... et polissons

Messagepar Planck » 27 Fév 2017, 20:56

Merci Cédric pour ta réponse :thumbsup:

Je pense que j'aurais moins de scrupules à tenter ce genre d'opération sur une montre dont j'ignorerais tout du passé, peut être une façon de s'approprier l'objet, une remise à zéro en quelques sorte..
Mais les seules montres anciennes que je possède me viennent tout droit de la famille donc je vais surement me contenter d'une remise en état mécanique et très peu cosmétique.
Il y a de fortes chances que je regardes d'un autre œil les stands de brocantes et autre vide grenier à l'avenir. :icon_eyes:
Planck
Intéressé

Retour vers Hors sujet