Index du forum Hors sujet Couteaux pour gens normaux

Le forum des couteaux et de la coutellerie

Re: Le couteau du jour

Messagepar skopar » 07 Fév 2017, 18:07

Samm. a écrit:bon aujourd'hui, je fais ma "fégniasse" (ouais même pour l'orthographe), photo multipost : montre du jour/ noir et blanc/couteau du jour...

Image et Image

Image

Souvenir et nostalgie!
Au tout début des années 90, j'ai rêvé d'un Paul Knife, à l'époque ils étaient fabriqués par Gerber aux USA. En France c'était un couteau "rare". J'ai réussi à en trouver un dans une coutellerie aujourd'hui disparue mais célèbre à l'époque (La Cisellerie à Lyon.)
Je n'ai jamais osé l'utiliser de peur de l’abimer mais je l'ai toujours. 25 ans après, il serait peut être temps de le mettre en service!
Je vois que le tien est aussi un GERBER et doit dater de la même époque. Plus tard quand Pete Gerber et Paul Poelhmann se sont fâchés, les Paul knives ont été fabriqué "ailleurs" (je crois à Taïwan mais je ne sais plus bien) et vendu directement par Poelhmann mais ce n'était plus la même qualité.
skopar
Malade

Messagepar Samm. » 07 Fév 2017, 20:15

:affraid: :affraid: :affraid: calé l'ami !!! C'est bien un gerber ...acheter neuf...à l'époque...

j'ai plein de trucs comme ça ;) , en gros j'achète un ( rarement deux ) couteau par an mais je sélectionne drastiquement !

Il faut que je poste, s' il y a des connaisseurs dans la salle, d'hab ça c'est pour un autre forum... avec d'autres trucs voir des bidules :icon_eyes: .
Samm.
Malade

Messagepar skopar » 10 Fév 2017, 21:16

Aujourd'hui j'avais en poche un Thiers un peu particulier.
Quand on s'appelle Florinox, on est quand même sensé fabriqué des couteaux en ....... inox!!!
:o Eh, ben non! Enfin pas que!
Le mien est en acier XC75, un acier qui se patine avec le temps. C'est un de mes acier préféré car il est facile à affuter, bien trempé il coupe durablement et surtout c'est une matière qui a une âme et s’oxyde (ce qui n'est pas un problème quand on sait l'entretenir.)
Florinox détient le brevet d'un système d'ouverture "une main" par une molette très original. Le blocage est un linerlock.
Le manche de mon couteau est en cocobolo, c'est une variété de palissandre gras et dense qui prend bien le poli.
L'étui est un étui de laguiole, le cuir est sympa sans plus. C'est un étui de poche, je n'aime pas bien les étuis de ceinture et je ne porte jamais mon couteau directement dans la poche à la merci des poussières, des bourres de tissus ou des chocs avec un trousseau de clef.
J'ai acheté mon couteaux à Thiers au milieux des années 95 chez les frères Chambriard.
Image
skopar
Malade

Messagepar = phil = » 10 Fév 2017, 21:23

Mon père a longtemps eu le même avec des plaquettes métalliques. Il y était très attaché...
= phil =
Fou furieux

Messagepar skopar » 10 Fév 2017, 21:30

= phil = a écrit:Mon père a longtemps eu le même avec des plaquettes métalliques. Il y était très attaché...

J'en ai un second plus classique avec lame inox en 12C27 et plaquette en aluminium. C'est vrai que ce sont des couteaux extrêmement attachants.
Celui de ton père était-il aussi en acier au carbone?
skopar
Malade

Messagepar = phil = » 10 Fév 2017, 21:41

Non. Lame intox et plaquette alu. C'est un fana de couteaux qui s'amuse à créer ses modèles mais celui-là il l'avait quasiment toujours à la ceinture
= phil =
Fou furieux

Messagepar skopar » 11 Fév 2017, 10:59

Une réalisation artisanale aujourd'hui.
Signature : Eric Depeyre. Eric est un coutelier Lyonnais (un des coutelier français les plus talentueux selon moi), c'est aussi un ami personnel (http://www.ericdepeyre.com/)
J'ai dessiné le couteau, je voulais un "Pradel" à pompe arrière. Pradel est à la fois une marque et un modèle de couteau traditionnel. Un Pradel classique a un système de blocage de la lame par ressort mais ce n'est qu'un système de blocage et pas de verrouillage. Pour le mien, je voulais une pompe arrière qui soit très discrète. La pompe que je décrivais sur mon cahier des charges est un défi pour le coutelier, Eric l'a relevé.
Le manche est en ébène et en buis, j'ai fournis les plaquettes à Eric en puisant dans mes réserves de bois. Elles viennent d'un (très) vieux stock de plaquette pour couteau de table récupéré à Thiers.
Les mitres sont en argent, la lame en acier XC75 (ce n'est donc pas de l'inox.) La lame a été nettoyée hier avec du polish puma d'où son aspect brillant.
J'ai réalisé moi même l'étui de poche en cuir rouge.
J'ai fait faire ce couteau en 2012.
Image
Vues sur la pompe, admirer la finesse du mécanisme et le talent d'Eric Depeyre :
Image
Image
Le couteau dans son étui :
Image
Dernière édition par skopar le 11 Fév 2017, 11:21, édité 1 fois au total.
skopar
Malade

Messagepar Reno » 11 Fév 2017, 11:12

Très chouette difus_1
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar = phil = » 11 Fév 2017, 11:22

Très joli. J'aime beaucoup les plaquettes msp_thumbup
= phil =