
Présentation : Voilà, chaque année notre association de Cinéma (Synovie) essaye de faire un court-métrage (de 25 minutes ou plus) professionnel (équipe, acteurs ... moyens). Nous développons d'autres projets moins couteux le reste de l'année (clips musicaux, shooting de spectacles, ...). Notre précédent film (Lauf) a vécu 1 an de sa vie et nous a ouvert quelques portes (il sera bientôt diffusé en intégralité sur internet) et nous a motivés à continuer.
Bref, je suis là pour vous parler un peu de notre nouveau projet : Un Beau Jour.
Ce projet est basé sur un scénario original écrit pour un série. Une série étant trop couteuse à tourner pour le moment nous avons extrait du scénario de quoi faire un court métrage de 25 minutes. Il utilise tous les personnages et retranscrit l'ambiance tout en racontant une histoire qui n'a pas besoin du reste de la série pour avoir une fin.
Synopsis : Cette histoire se situe dans une maison de retraite : Les Beaux Jours. Nous allons suivre pendant 24h deux résidents. L'un, Rachid, arrive - c'est son premier jour - et découvre son futur lieu de vie. L'autre, Gérard, est un ancien résident qui veut à tous prix s'enfuir. Ses précédents tentatives, rocambolesques et infructueuses lui valurent le surnom de Houdini. Nous ne connaissons ni les motivations de l'un ni de l'autre. Pourtant durant ces 24h ils vont se rencontrer et lier d'amitié.
Note d'Intention : Plus personne n'aime les vieux. Les œuvres les mettant en scène sont rares, principalement dans une industrie de la culture où le jeunisme semble régner en maître et où le vieux n'a quasiment jamais le premier rôle. Pire, le terme de ''vieux'' est passé dans le vocabulaire péjoratif alors que son antonyme est considéré comme un compliment ! La série a pour ambition de présenter les personnes âgées sous un autre jour, avant tout comme des personnes. Les résidents sont tous différents et leur âge est tout à fait secondaire.
Il y est question de fin de vie, mais surtout de vie. Chaque personnalité réagit différemment face à l'absence soudaine de poids dans l'existence (plus de travail, plus de corvées, une famille souvent absente) : résignation, sentiment de liberté, amertume, sens exacerbé du risque… La série se développe sur un ton doux-amer qui mêle humour et drame si intimement qu'on finit par avoir du mal à les dissocier. Chacun réagit suivant qui il est et ce qu'il a vécu, et les résidents des Beaux Jours ont traversé bien plus d'expériences que les héros habituels de fiction !
Tournage : Le tournage a eut lieu cet été dans une vraie maison de retraite alsacienne. Il a réunit une équipe de 35 personnes et d'une 15 d'acteurs. Une quinzaine de résidents nous ont également prêté main forte en faisant de la figuration. Nous avons été ravis de partager ce moment avec eux.
Acteurs : Sid Ahmed AGOUMI, Christian FURLANI, Stéphanie HEISER, Carole VIX, Océane DEBOTE, Charly TOTTERWITZ, Elodie PEUDEPIECE, ...
Teaser : Le teaser est terminé, le voici donc

N'hésitez pas à laissez votre avis !
