Pourquoi celle-là? C'est vrai, il y a dans le commerce des contenaires entiers de montres squelettées de toutes les tailles de toutes les formes, de toutes les couleurs et surtout pour la plupart bien moins chères que l'élue de mon coeur...
Seulement voilà, la T-complication est "différente". Le travaille réalisé sur l'UNITAS 6497 est unique par son ingéniosité. Il transcende totalement l'art du squelettage en introduisant une part non négligeable de modernité. C'est un point que je reproche essentiellement aux montres de ce type en règle générale, ce coté... désuet, dont les circonvolutions torturées oscillent tantôt entre le baroque rococo, et... le mauvais gout...
Le dessin de base est une étoile à 6 branches (et non 5 comme j'ai pu le lire...) donc un dessin très simple, mais qui créer un équilibre surprenant entre beauté et complication... car hormis à considérer que la petite seconde est une complication à part entière, le choix du nom pour cette montre par Tissot à certainement été guidé par l'effet produit par ce type bien spécifique de squelettage.
J'ai attendu pour réaliser cette revue d'avoir équipé la montre d'un strap qui en soit (selon mes propres convictions) véritablement à la hauteur... en tout cas plus que le cuir très "quelconques" monté d'origine. Ce choix c'est porté sur un mesh pvd noir brossé à gros maillons d'une excellente facture.
... Bon je pourrais m'étendre de longues heures sur les merveilles que recèle ce superbe garde temps, mais je pense que les images parleront largement d'elles même.









































