Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Kriko » 18 Jan 2017, 23:20

Reno a écrit:
Le ramonage, faut compter quoi, une fois par an ? :icon_gratgrat:

Je vois que personne n'a répondu à ça (du moins, sans faire de sous entendus douteux).

Alors, dans la théorie, oui, En tous casm, c'est ce que préconisent les ramoneurs (étonnant, non?).

Dans la pratique, la réponse est, comme bien souvent: ça dépend.
De la fréquence (tu te doutes bien que ce n'est pas la même si c'est ton mode de chauffage principal ou une flambée "décorative" par mois);
du bois que tu brûles (un bois bien sec encrasse moins ton conduit... nic0 s'abstiendra de commenter ceci :Whaxatk: );
du type de cheminée: un feu fermé produit une plus haute température qu'un feu ouvert, du coup rebrûle les suies et encrasse moins.

Dans mon cas, insert fermé utilisé comme chauffage d'appoint/feu d'agrément, donc 2 à 4 fois par semaine en hiver, en essayant de faire les choses bien (bois bien sec, températures de consuit élevées), 5 ans de fonctionnement et encore aucun ramonnage, et je n'ai pas constatéà de perte de tirage. Alors je pennse que je ne vais pas tarder à le faire faire, mais plus par précaution que par réelle nécessité.
Définition du Khon : «espèce d'orgue ayant des tuyaux en bambou, en usage au Laos».
«Eh ben, ça fait pas mal d'années que je traite des gens d'orgues du Laos sans m'en être jamais douté.»
Boris Vian

Lien vers mes revues:
viewtopic.php?f=12&t=12697
Kriko
Fou furieux

Photos: 230

Messagepar vitiflor » 18 Jan 2017, 23:25

Naaan Reno. On débaroule pas en forêt pour se servir. :cartonrouge: .Les bois appartiennent toujours à quelqu'un.Commune, privé ou état.Je suis propriétaire de quelques parcelles de bois et un jour en me promenant je suis tombé sur un couple qui cueillait des merises dans une de mes parcelles.Je leur ai dit que j'était le proprio et qu'au final je leur donnait l'autorisation.Ils n'en prélevait pas une quantité industrielle non plus et de toute façon je ne les ramasse pas toutes non plus , mais ils avait l'air étonnés que je leur fasse la réflexion.
Ils étaient dans la nature et considérait que au fond ce qu'il y avait sur les arbres était à tout le monde.Je leur ai demandé si j'allait me servir dans leur potager qu"elle serait leur réaction.

La bonne femme m'a dit texto étonnée : been c'est pas pareil .Chez nous dans le lotissement c'est une propriété privée.

Je leur donc dit que beeen là mon bois c'est une propriété aussi privée qu'ils laissent les merises ramassées par terre et qu'ils se tirent.Nan mais.
vitiflor
Fou furieux

Messagepar Reno » 18 Jan 2017, 23:29

Isabel-78 a écrit:Il me semble à mes bons souvenirs que c'est une fois par an et évidemment avant l'hiver.

Mais tout dépend de ta consommation de bois.

Hm :msp_glare: faut que je me renseigne, quoi…
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Trumpet » 18 Jan 2017, 23:30

Kriko a écrit:5 ans de fonctionnement et encore aucun ramonnage

:affraid: Ca me semble vraiment très très peu comme fréquence ça......Un ptit coup de hérisson une fois par an ne lui ferait pas trop de mal..... :?
Mais je ne suis pas du métier :P
Trumpet
Fou furieux

Messagepar Reno » 18 Jan 2017, 23:31

landrover a écrit:C'est sûr que les plantations sur 200m2 ne peuvent pas alimenter une cheminée très très longtemps :aloy:

Nan, mais je te dis, eux c'est plus "pour le fun" que pour se chauffer vraiment, la cheminée :roll:

Pour se chauffer faut quand même y aller ....

Image

:msp_huh: ils ne sont pas rendus, les p'tits potes…
Reno
Modérateur Global

Messagepar Horsault » 18 Jan 2017, 23:32

Pour ce qui est du ramonage, ce sont les assurances qui obligent à un ramonage annuel. Il faut pouvoir présenter le certificat de ramonage établi par un pro en cas de souci. En sachant que, vu le genre de souci, il y a de grandes chances pour qu'il faille demander un duplicata au ramoneur…
Horsault
Fou furieux

Messagepar Isabel-78 » 18 Jan 2017, 23:34

Kriko a écrit:
Reno a écrit:

Je vois que personne n'a répondu à ça (du moins, sans faire de sous entendus douteux).

Alors, dans la théorie, oui, En tous casm, c'est ce que préconisent les ramoneurs (étonnant, non?).

De la fréquence (tu te doutes bien que ce n'est pas la même si c'est ton mode de chauffage principal ou une flambée "décorative" par mois);
du bois que tu brûles (un bois bien sec encrasse moins ton conduit... nic0 s'abstiendra de commenter ceci :Whaxatk: );
du type de cheminée: un feu fermé produit une plus haute température qu'un feu ouvert, du coup rebrûle les suies et encrasse moins.

Dans mon cas, insert fermé utilisé comme chauffage d'appoint/feu d'agrément, donc 2 à 4 fois par semaine en hiver, en essayant de faire les choses bien (bois bien sec, températures de consuit élevées), 5 ans de fonctionnement et encore aucun ramonnage, et je n'ai pas constatéà de perte de tirage. Alors je pennse que je ne vais pas tarder à le faire faire, mais plus par précaution que par réelle nécessité.

:Monkeyz: hein j'ai répondue à Nono sans faire de commentaires douteux...moua observe un peu :poke: :Applause:
Image

Il y a des gens que l'on croise et qui nous marquent par leur bienveillance.
Il y a le temps qui parfois efface ces moments si precieux."
Isabel-78
Modérateur Global

Messagepar lepoulpe » 18 Jan 2017, 23:37

ya pas une histoire d'assurance aussi pour le ramonage (genre une fois l'an?)
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Messagepar Reno » 18 Jan 2017, 23:38

Horsault a écrit:
Reno a écrit:J'ai vaincu difus_yes Et c'est beaucoup pour un seul homme.

C'est l'amour !!!

On sait tous que l'amour a vaincu Loth !

(relis la Genèse…)

Voilà :icon_respect:

Par ailleurs, c'était vraiment une merveille difus_angelic

Une réussite totale difus_yes

À telle enseigne que Madame a anschlußé les restes pour son déjeuner de demain midi.

Pour ton absinthe, comme disait Corneille, le désir s'accroît quand l'effet se recule.

'bsolument msp_sleep
Reno
Modérateur Global

Messagepar Reno » 18 Jan 2017, 23:40

Kriko a écrit:
Reno a écrit:

J'en prends bonne note mail1

Tout ceci me semble frappé au coin du bon sens.
Reno
Modérateur Global

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet