Gér@rd a écrit:Et puis tout simplement, quartz ou pas, chère ou pas, elle est belle...
Largement amha aussi belle que les Tissots mécaniques qu'on collectionne sans se poser de questions particulières.
Question de goût, j'ai une Herbelin Quartz avec la même disposition des sous-cadrans et je trouve ça pas terrible perso en tout cas j'ai une large préfèrence pour les chronos méca. qui sont généralement plus réussi esthétiquement
Dernière édition par neokony le 17 Jan 2017, 10:31, édité 1 fois au total.
Il y a aussi des quartz dont les aiguilles se comportent comme celles d'une mécanique. Je pense en particulier à la Mondaine Stop2go. C'est d'ailleurs en cherchant sur gogol des infos sur elle que j'ai trouvé les Normaux, j'étais tombé sur ça : viewtopic.php?f=3&t=16816&hilit=stop2go
neokony a écrit:Question de goût, j'ai une Herbelin Quartz avec la même disposition des sous-cadrans et je trouve ça pas terrible perso en tout cas j'ai une large préfèrence pour les chronos méca. qui sont généralement plus réussi esthétiquement
Pour l'esthétique des sous cadrans "pas terribles" des chronos quartz je pense pas que le problème soit vraiment lié à l'esthétique. Le chrono Herbelin je le trouve très moyen moi aussi mais c'est pas du tout à cause de la disposition des sous cadrans (il serait pur mécanique, pour moi ce serait pareil). Je pense plutôt que c'est parce qu'on associe instinctivement une certaine dispo des sous cadrans (pour les chronos) et le saut de la trotteuse (pour les montres simples) comme une caractéristique (une "signature") d'un moteur à quartz ("Hou que c'est vilain..." ). Et c'est simplement ça qu'on trouve pas terrible.
skopar a écrit:Il y a aussi des quartz dont les aiguilles se comportent comme celles d'une mécanique. Je pense en particulier à la Mondaine Stop2go.
C'est vrai, en fait il y a des règles générales mais il y a aussi des tas d'exceptions. Pour le saut de "1 sec" de la trotteuse sur les quartz c'était à l'origine simplement pour économiser la batterie (c'est moins vrai maintenant). Mais il y avait depuis longtemps (au moins XIXème siècle) la même chose sur des montres à gousset. Cela s'appelait "seconde morte" et l'idée était de faciliter la lecture (montre de médecin par ex.). Il y avait (comme dit ci-dessus) les fameuses "horloges de gare" et leur arrêt de 2s sur le 12. Pour les sous cadrans de chronos mécanique, il y a toujours eu des exceptions aux règles 3/6/9 ou 6/9/12 (par ex. chez Lange&Sohne ou Tenor&Dorly)...
Maintenant sur les chronos à quartz, le déplacement de la trotteuse est souvent au 1/5ème de seconde ce qui ne permet pas de le distinguer rapidement d'un chrono mécanique. Bref le panorama est assez compliqué !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
lautromi a écrit:Dites, est ce normal que les deux PRC 200 en photo ci -dessus n'aient pas la même couleur de disque dateur ?
Je pense que c'est une histoire d'année de fabrication , la mienne est le dernier modèle
Oui c'est possible... dans l'une la date est en en noir sur fond blanc et et dans l'autre en blanc sur fond noir (je préfère). Ou alors ils ont simplement laissé le choix dans la date...
Gér@rd a écrit: Maintenant sur les chronos à quartz, le déplacement de la trotteuse est souvent au 1/5ème de seconde ce qui ne permet pas de le distinguer rapidement d'un chrono mécanique. Bref le panorama est assez compliqué !
Salut Gégé
J'ai 2 ou 3 chronos quartz et le mouvement de l'aiguille du sous compteur des secondes est le même mouvement saccadé sur toutes. ...y compris sur ma sector 650 no limits quartz bien qu'elle soit équipée d'un magnifique mouvement mécanique quartz. Veux tu dire que les chronos quartz dont la trotteuse se déplace au 1/5 de seconde présente un déplacement fluide identique aux meca ? ?
Pour les chronos à quartz je parlais uniquement de la trotteuse qui maintenant est le plus souvent au 1/5ème de seconde. Si on ne regarde pas attentivement de près, le déplacement parait suffisamment fluide pour qu'on ne sache pas trop si c'est quartz ou méca. Mais bien sûr un coup d’œil au petit compteur des secondes lèvera le doute. Sinon, en quartz, une Bulova Precisonist 3 aiguilles sera quasi indiscernable d'une mécanique.
Sinon, pour la "seconde morte" cette technique (jumping second in english) avait été assez utilisée aux 19 ème siècle pour des montres de poche. Sur des montres de poignet il y a peu de marques qui ont fait ça (dans les années '50 et '60, Doxa en particulier), et c'est toujours basé sur un calibre Chezard (j'ai jamais entendu parler d'autres fabricants).
Ci dessous une Doxa des années '50 et son calibre Chezard. Et une petite video d'une autre Doxa.
Je serais assez tenté d'en acheter une (pour pouvoir être le seul à savoir que la montre que je porte est une mécanique alors que tout le monde pense que c'est une quartz ! ). Mais les prix ont pas mal grimpé ces dernières années et ça risque pas de descendre (puisque c'est assez rare).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Pareil. Autant une seconde morte sur une quartz ne me parait pas exceptionnelle, autant sur une montre mécanique ça devient une "complication" avec tout l'intérêt que ça apporte.
Préférence pour les mécaniques car plus vivantes et mouvements qui ont plus d'intérêt en terme technique. Mais pas du tout fermé au quartz surtout quand c'est une p*t**n de seiko 2628-0040 !!