Ah quartz ou mécanique, l'éternelle question...
Pour ma part au début je n'avais que des quartz et la question quartz/méca ne se posait même pas.
Et puis un jour j'ai acheté une mécanique à remontage manuel, puis une automatique, puis une autre, puis une autre, puis une autre...............
Bien sur l'achat de chronos vintage biaise un peu cette constatation et j'en suis conscient, cependant maintenant même pour de l'achat de montre récente je m'orientes toujours vers du mécanique.
Pourquoi ? Alors là je pense que c'est un ensemble de choses, l'aspect plus "cossu" apporté par le poids de la montre, la sensation d'avoir une montre "vivante" sur certains modèles ou l'on peut sentir les rotations du balancier, chose que l'on apprécie ou pas (particulièrement vrai sur ma Victorinox et son 7750 et sur une de mes seiko 6138).
Je pense, peut être à tord, que la démocratisation des fonds transparents permettant de voir le mécanisme est un élément qui fait pencher la balance vers le mécanique et ce surtout pour les acheteurs qui acquièrent leur première "vraie montre" (hormis les fashion victimes élevées au Guess, Fossil et autre Diesel).
J'ai 7 quartz à la maison et malgré mes quelques montres mécaniques j'avoues prendre toujours autant de plaisir à porter 2 d'entre elles ( Seiko FLIGHTMASTER SNAB71S
viewtopic.php?f=18&t=16469 et surtout ma Bulova Precisionist 96B182 et sa seconde fluide
viewtopic.php?f=18&t=16469 ).
Pour les autres je les mets très vraiment rarement maintenant mais il faut dire que l'augmentation du nombre de montre à ma disposition est peut être plus la cause que le fait que ce ne soient des quartz ! Vais-je les vendre ? non bien sûr, pour quoi faire
Conclusion : - Est ce que mes prochains achats seront des mécaniques : oui très certainement
- Est ce que si j'ai un coup de coeur pour un modèle à quartz je le prendrais : Oui bien évidemment sans hésiter
Donc tout cela pour dire que je n'ai pas de réponse à la question initiale

et que donc vous avez lu ce pavé pour rien