Untel a écrit:Tu vois, t'avais pas besoin de paniquer.
Ben non, tu penses
nic0 a écrit:attention je note toutes tes petites allusions perfides
Isabel-78 a écrit:Oui la c'est vraiment la mouise pour eux.. Les petits vieux toussa toussa
Ah ouais, alors faut que je vous raconte…
En pareil cas, par le passé, ce que je faisais dans ces cas-là, c'est que j'appelais Électricité De France pour 1) signaler la coupure 2) demander une estimation de l'heure de retour à la normale.
Mais ça, c'était AVANT.
Aujourd'hui, c'est le Libéralimse.
Aujourd'hui, c'est BEAUCOUP MIEUX.
Avant, c'était la dèche, tu décrochais ton téléphone (qui fonctionnait toujours malgré la coupure de courant), tu tombais sur le standard d'EDF, tu disais "Bonjour Monsieur, j'ai très peur, je suis dans le noir, il y a des gens patibulaires qui rôdent autour de mon logis, aidez-moi, aimez-moi." et le Monsieur te répondait "N'ayez crainte, gentil abonné, nos Hommes sont déjà à pied d'œuvre, le courant sera rétabli d'ici une vingtaine de minutes, dormez paisiblement, citoyen !" Clic. Tût tût tût…
Aujourd'hui c'est BEAUCOUPMIEUX.
Ça n'a plus rien à voir avec ces âges obscurs.
Aujourd'hui plus de courant, donc plus de box, donc plus de téléphone
Premier point, ta créativité est stimulée du coup, tu utilises ton smartphone. Pour la modique somme d'un appel local.
Là, l'Internet, en moins de temps qu'il n'en faut à ta connexion en Edge (ouais, t'as plus le WiFi, tu suis ?) pour t'afficher les résultats, te propose de télécharger 3 applications sur l'App Store… dont une qui s'appelle ENEDIS (?) que tu laisses de côté d'emblée (toi, ce que tu veux, c'est contacter EDF, pas con, le mec)… grave erreur.
Car en Économie Libérale, le service public, c'est fini. Les trucs qui servent à rien, comme le dépannage ou la maintenance, on externalise.
Maintenant, les interventions, chez EDF, ça se passe dans le privé (si c'est pas encore le cas, ne vous inquiétez pas mes amis, je vois dans ma boule de cristal que ça ne tardera pas. Appelez ça une intuition.)
Au bout d'à peine 10 minutes, donc, de guerre lasse, tu te décides à télécharger l'appli ENEDIS. Ben ouais, tu n'arrives nulle part à trouver un numéro d'appel sur les sites EDF.
Et là, c'est là que ça devient bon.
Tu tombes sur la page de la demande d'intervention, ou grosso modo, on te demande si tu es bien sûr de ton coup.
Tu es sûr que c'est ça que tu veux faire, déranger ENEDIS ? À cette heure-là ? Sûr de sûr.
Bon, alors on va te reposer la question une deuxième fois, par politesse, mais fais quand même gaffe à ta p'tite gueule si tu nous entourloupes, on connait ton adresse (je vous jure, authentique).
Tu rentres ton code postal, dans un de ces menus façon "tourniquet à cake" qu'affectionnent tant les développeurs adulescents d'interface pour outils connectés (p'tits branleurs).
Tu épelles distinctement le nom de ta commune (ouais, pour varier un peu, et prendre un peu de cours le mec qui est déjà depuis 30 minutes dans le noir et qui commence à péter les plombs).
Et là, enfin, miracle de la technologie moderne, une voix robotisée digne des meilleurs films de SF des années 40, te débites à une allure de mitrailleuse lourde des noms de bleds, avec, tenez-vous bien (tenez-vous mieux), un "slash" prononcé en toutes lettres, avec l'accent français pour les noms style "Bar/Aube"
Il m'a fallu 10 secondes pour comprendre de quoi il retournait.
Impressionnant.
Bref, je finis par comprendre que cette agression sonore est sensée M'INFORMER des villes connaissant actuellement des coupures de courant, pour lesquelles les efficients agents d'ENEDIS déploient déjà toute l'étendue de leur talent. En effectif réduit.Sans moyens matériels.
Et ensuite, comme avant Clic. Tût tût tût…
Bordayl
Qu'est-ce que c'est que ce service à la mord-moi-le-nœud-noudidiou-jarnicoton
Et donc, ce matin, je ne sais plus quelle hôtesse journaliste d'investigation sur France Info m'apprend que certaines zones (dont l'Orne) ne retrouveront le courant que Dimanche soir
Du temps d'EDF, si tu restais plus de quelques heures sans courant, même après un événement majeur (genre chute de météorite, coup d'État, explosion nucléaire, primaire de la gauche, ou un truc dans le genre), c'était le bout du monde.
Maintenant, grâce à ENEDIS, tu peux rester avec la bite sous le bras 72h
Le progrès. Le modernisme. La flexibilité. La bonne gestion.
Monde de merde
berlinette39 a écrit:Vous savez ou est le compteur maintenant ??
Tu ne crois pas si bien dire…
Quand j'ai vu que mon disjoncteur était toujours enclenché, je me suis dit que ce coup-ci, c'était THE BIG ONE
N'écoutant que mon courage (et puis de toute façon je n'avais plus que ça à foutre, j'étais dans le noir, sans internet. Autant dire que ma vie s'arrêtait nette), j'ai mis mon bonnet, mes gants, ma doudoune -30°, mes godillots, et je suis sorti dans la tourmente pour voir 1) pas grand chose, il faisait nuit 2) si c'était juste chez moi ou partout dans le voisinage 3) si je pouvais trouver ce foutu compteur.
Ambiance surréaliste, dans un bled au milieu de nulle part, de nuit, toutes lumières éteintes (marrant, il y avait encore de la lumière dans la Mairie, qui est à quelques dizaines de mètres de chez nous)… avec la lumière d'une autre lampe torche à une centaine de mètres (un autre couillon qui devait aussi vérifier si la coupure était générale)… ambiance Zombie Apocalypse
En revenant vers chez moi, sur la droite mon regard tombe, sous les branches d'un arbre, sur un nid de compteurs
L'un d'entre eux avait la porte arrachée, un boîtier pendant tristement au bout de ses fils…
Je suis rentré chez moi sans rien faire, triste et mouillé, comme un chien abandonné sur une Départementale sinistre par une nuit sans Lune, seul (puisqu'Emma Peel faisait la chouille avec ses collègues ), ne sachant pas trop si le compteur éventré était le mien ou pas (ce qui rajoutait à mon anxiété).
De dépit, j'ai lancé un feu histoire d'empêcher la température de trop dégringoler dans la maison, et heureusement, le courant est revenu peu après.
Dis mon pôte Reno tu vas pas nous faire une petite déprime là?
Moi aussi je dois acheter un nouveau décodeur tnt pour une deuxième télé vu que la principale passe par la fibre et le décodeur orange....Et comme je veux la téloche dans une autre pièce de la barraque, il ma faut un boitier tnt "nouvelle génération".....et ça me gonfle .....du coup la télé trône sur un buffet, éteinte....
ENEDIS = Ex ERDF est une filiale à 100% d'EDF . C'est juste la division qui gérait le réseau au sein d'EDF qui a changé de nom et de statut juridique.
SI tu vais tapatalk et si (nous savons maintenant que tu y es inscrit, Reno85 c'est ça ? )il était bien géré par le forum, tu aurais pu nous envoyer des photos, on aurait peut-être pu t'aider, dans ta solitude et dans le froid. Mais on ne peut pas... dommage
Dernière édition par lautromi le 13 Jan 2017, 20:18, édité 3 fois au total.
lesmontres a écrit:Dis mon pôte Reno tu vas pas nous faire une petite déprime là?
Nan, ça va j'ai la patate
Moi aussi je dois acheter un nouveau décodeur tnt pour une deuxième télé vu que la principale passe par la fibre et le décodeur orange....Et comme je veux la téloche dans une autre pièce de la barraque, il ma faut un boitier tnt "nouvelle génération".....et ça me gonfle .....du coup la télé trône sur un buffet, éteinte....
Reno a écrit: Du temps d'EDF, si tu restais plus de quelques heures sans courant, même après un événement majeur (genre chute de météorite, coup d'État, explosion nucléaire, primaire de la gauche, ou un truc dans le genre), c'était le bout du monde.
Maintenant, grâce à ENEDIS, tu peux rester avec la bite sous le bras 72h
Ah la grosse lose ! Mais t'habites dans quel pays ? Même dans un pays classé 167ieme sur 175, nous n'avons jamais 72h de coupure de suite. JAMAIS eu ça. La plus longue que j'ai eu était en 2002, lorsqu'un attentat avait fait sauter une parties des lignes allant du barrage d'Andekaleka jusqu'à Tana, sur une portion en pleine forêt primaire inaccessible. Et même là, la jirama avait rétabli le service en moins de 24h.
ça coupe souvent, certes, mais pour des questions de "j'ai tapé dans la caisse, il n'y a plus de sous pour la production". Mais en cas de panne, intervention dans les 4h, même après un passage de cyclone. ça me tue, ton histoire. Et tu t'étonnes encore qu'on ai envie d'aller faire un petit tour ailleurs, avec des histoires pareilles ?
lautromi a écrit:ENEDIS = Ex ERDF est une filiale à 100% d'EDF . C'est juste la division qui gérait le réseau au sein d'EDF qui a changé de nom et de statut juridique.
Ah ouais, c'est ça, vous ne lisez pas les énoncés, en fait
Reno a écrit:Maintenant, les interventions, chez EDF, ça se passe dans le privé (si c'est pas encore le cas, ne vous inquiétez pas mes amis, je vois dans ma boule de cristal que ça ne tardera pas. Appelez ça une intuition.)
SI tu vais tapatalk et si (nous savons maintenant que tu y es inscrit, Renà85 c'est ça ? )il était bien géré par le forum, tu aurais pu nous envoyer des photos, on aura peu-être pu t'aider, dans ta solitude et dans le froid. Mais on ne peut pas... dommage
Homme de peu de foi.
Figure-toi qu'armé de mon couteau suisse numérique, j'ai pris des photos des compteurs
Par contre, comme c'était la nuit noire, et que la lampe de l'iPhone s'éteignait quand je passais en mode 'Photos' la mise au point ne s'est pas faite correctement. Faudra que je regarde ça à l'avenir, lors de la prochaine panne de courant
Et c'est là où je réalise, grâce à toi, que non, ce n'est pas mon compteur (le n°9, c'est pas moi )
Super, c'est un voisin qui était dans la merde, pas moi !!