Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Utilisation d'un nettoyeur à ultrasons

Messagepar Desmo » 03 Jan 2017, 09:26

Bonjour à tous, j'ai quelques questions au sujet de l'utilisation de ce bel appareil... On me l'a offert à Noël (le modèle ci-dessous est proposé à 67€ sur Amazon) et, avant de faire une boulette, je suis allé voir sur internet la meilleure façon de l'utiliser. Comme souvent j'ai lu tout et son contraire !

Pour les bijoux c'est impeccable, j'ai déjà essayé. Un consensus se dégage également sur le fait qu'il ne faut pas y plonger de montre à quartz, ou encore qu'un bain de quelques minutes est parfaitement conseillé si l'on souhaite par exemple redonner de l'éclat à un bracelet mesh bien encrassé...

Mais quid des montres automatiques ? La plupart disent qu'il ne faut pas y plonger une montre automatique entière, fut-elle étanche. Les arguments sont courts... D'autres vidéos circulent dans lequelles on voit une Rolex faire trempette et ressortir toute belle et en pleine forme.

Bref quelle est votre expérience ? Que savez-vous de l'utilisation de ce genre d'engin ?
Merci :Canotier:

Image
Carpe Diem
Desmo
Malade

Re: Utilisation d'un nettoyeur à ultrasons

Messagepar Desmo » 03 Jan 2017, 17:54

Personne n'a de retour sur ce type de nettoyage, ce qu'il est possible de faire, ce qu'il faut éviter et pourquoi...? :Canotier:
Carpe Diem
Desmo
Malade

Messagepar Horsault » 03 Jan 2017, 17:57

Je n'ai jamais tenté que les bijoux avec le mien. Et encore, en faisant attention avec les pierres serties.
Horsault
Fou furieux

Messagepar Reno » 03 Jan 2017, 18:17

Seule expérience avec une montre, pour ma part, la Speedmaster LCD du tonton

Il va sans dire que je l'avais préalablement démontée, et que j'avais retiré le module quartz avant de lui faire faire trempette ;)
(je me demande même si je n'avais pas évité de mettre le verre imprimé dans la cuve :think: )

Mais c'était la seule montre que j'avais récupéré dans un état épouvantable au point de lui faire subir ce traitement, au moment où j'avais accès à un nettoyeur à ultrasons (mon oncle était un fumeur invétéré).

À titre personnel, je ne mettrais jamais un mouvement dans une cuve à ultrasons… même celui d'une montre étanche :msp_glare:
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Desmo » 03 Jan 2017, 18:24

Oui c'est en effet ce qu'on lit le plus souvent alors que d'autres, plus rares, affirment qu'ils y plongent leur montre (mécanique) toute entière et qu'ils la ressortent en parfait état esthétique et de fonctionnement. Ce qui semble logique car si la montre est étanche je ne vois pas ce qui pourrait se passer de néfaste à l'intérieur du boitier. L'huile ? Moui... Pas vraiment convaincu. :icon_gratgrat:
Carpe Diem
Desmo
Malade

Messagepar Trollex » 03 Jan 2017, 19:06

j'en utilise pour mon dentier et mon oeil de verre, mon crochet en Titane. aucun soucis à signaler.
Trollex
Fou furieux

Messagepar Desmo » 03 Jan 2017, 19:25

Trollex a écrit:j'en utilise pour mon dentier et mon oeil de verre, mon crochet en Titane. aucun soucis à signaler.

Ah oui... mais ils sont mécaniques ? Etanches aussi ? :icon_eyes:
Carpe Diem
Desmo
Malade

Messagepar Trollex » 03 Jan 2017, 19:27

Desmo a écrit:
Trollex a écrit:j'en utilise pour mon dentier et mon oeil de verre, mon crochet en Titane. aucun soucis à signaler.

Ah oui... mais ils sont mécaniques ? Etanches aussi ? :icon_eyes:

Dentier Quartz, oeil de verre ( pyrex hypo allergénique ), crochet Titane.
Trollex
Fou furieux

Messagepar Nico_le_Normand » 03 Jan 2017, 20:05

J'ai un truc plus petit... dans lequel je ne me suis jamais avisé de plonger une montre entière, avec son module / mécanisme.
D'une part en raison de l'inconnue sur sa réelle herméticité.
D'autre part en raison de doutes persistant sur la façon dont l'intérieur encaisserait le traitement.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Nico_le_Normand
Dément

Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Messagepar Desmo » 03 Jan 2017, 21:15

On est d'accord, j'ai les mêmes doutes mais aucune certitude. Alors dans le doute j'applique le principe de précaution, tout en regrettant de ne pouvoir utiliser l'appareil pour le nettoyage du boîtier (mouvement en place).
Carpe Diem
Desmo
Malade

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux