Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Sayanne » 02 Jan 2017, 11:56

Et bravo pour la petite nouvelle ;-)
Sayanne
Fou furieux

Messagepar traxir » 02 Jan 2017, 12:48

Sayanne a écrit:Et bravo pour la petite nouvelle ;-)

Not yet !! Mais on y travail ;)
traxir
Fou furieux

Messagepar Copeau » 02 Jan 2017, 12:49

Pour ma part, gros soucy ce matin en installant Mac OS Sierra. Je crois que j'ai eu un pb avec une partition corrompue. Je réinstalle donc via TimeMachine...
Image

Envoyé d'un élevage d'Omega géré avec la sublime Sayanne
Image
Copeau
Fou furieux

Photos: 1

Messagepar Reno » 02 Jan 2017, 12:52

Copeau a écrit:Pour ma part, gros soucy ce matin en installant Mac OS Sierra. Je crois que j'ai eu un pb avec une partition corrompue. Je réinstalle donc via TimeMachine...
Image

:shock: aïe

Question con, ta babasse supporte le passage à Sierra ? :icon_gratgrat:
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Copeau » 02 Jan 2017, 12:53

Oui, c'est un iMac 2011 avec 16 Go de RAM

Envoyé d'un élevage d'Omega géré avec la sublime Sayanne
Image
Copeau
Fou furieux

Photos: 1

Messagepar Reno » 02 Jan 2017, 12:55

Sayanne a écrit:Je peux juste te préciser que 9 ou 12 c'est la puissance, exprimée en kVA :)
Bon courage !

Aaaah merci Sayanne :Canotier: je me doutais que c'était quelque chose de cet ordre.

OK, je viens de voir ça : https://www.fournisseurs-electricite.co ... ectricite-

9 kVA
La puissance 9 kVA est fréquente parmi les gros consommateurs d’électricité (logements de plus de 90 m² chauffés à l’électricité par exemple).

On devrait donc normalement être dans les clous.

Et pour mon histoire de différentiel de ballon d'eau chaude ? Des avis, les experts ? :icon_gratgrat:
Reno
Modérateur Global

Messagepar gueriop » 02 Jan 2017, 12:56

Reno,

la position 1 va chauffer le ballon en permanence des que tu vas tirer de l eau chaude et refroidir le ballon.
pour moi la position Auto sert a déclencher le chauffe eau sur signal EDF (de tete sur heures creuses).
deja as tu un abonnement heures creuses/pleines ?
gueriop
Passionné

Messagepar Reno » 02 Jan 2017, 12:58

Impec :Canotier:

Oui, je pense qu'Emma Peel a un abonnement HC/HP (enfin c'était le cas en Normandie :think: )

Et du coup, si ça tête en permanence, ça expliquerait pourquoi le courant saute de temps en temps ou rien à voir ? :icon_gratgrat:

Je repense à un truc… comme j'ai remis le sélecteur sur "Auto" assez tard hier soir (genre autour de 23h30), est-il possible que j'ai "loupé" le passage aux heures creuses, et que du coup le ballon n'ait pas reçu le signal EDF, ce qui expliquerait pourquoi l'eau n'avait pas chauffé dans la nuit ?
Reno
Modérateur Global

Messagepar berlinette39 » 02 Jan 2017, 13:06

Reno a écrit:Les copains, je m'adresse aujourd'hui aux experts en électricité… :icon_respect:

Après ma découverte émerveillée, tel l'enfant qui vient de naître, de l'existence de caches pour prises électriques, me voici confronté à un nouveau pensum.

En effet, nous avons eu quelques coupures de courant, depuis notre arrivée, alors qu'a priori, notre consommation d'électricité n'est pas excessive.

Nous n'avons décelé aucun facteur déclenchant particulier, et j'ai fini par appeler EDF pour vérifier avec eux que notre débit (je ne sais pas si c'est le terme exact) est adapté à nos besoins. La fille au téléphone m'a dit qu'on avait du "9" (sans me préciser l'unité de valeur, j'ai donc opiné du bonnet en émettant un timide "hm hm" de circonstance) et qu'on pouvait envisager de passer à du "12", mais qu'a priori, ça n'était pas nécessaire vu notre installation.

J'ai fait plusieurs essais en montant les radiateurs, "pour voir", on a déjà fait tourner tout l'électroménager (y compris la cuisinière), et ça tient… impossible de comprendre pourquoi certaines fois, ça saute… :icon_ronchon:

Les deux hypothèses retenues à ce jour étant : soit un appareil un peu ancien (comme le micro-ondes) fait dérailler le bazar (mais pas à chaque fois), soit nous sommes en limite de capacité, et pour peu que plusieurs appareils décident de se mettre en route au même moment (frigo, congélo, radiateurs…), c'est la goutte d'eau qui met le feu aux poudres d'escampettes, et ça saute.

Et puis hier, alors que j'inspectais le tableau électrique (comme je regarde parfois le moteur de ma bagnole alors que je n'y connais rien à mécanique), je remarque que le différentiel du ballon d'eau chaude est curieux :msp_glare:

Dans mes précédents logements, celui-ci est toujours en position "Auto".
À de très rares exceptions, il m'est arrivé de le mettre en chauffe forcée, en cas de douches, de vaisselles et d'un nettoyage quelconque imprévu, et qu'on se retrouve sans eau chaude en fin de journée.
Dans ces cas-là, dès que le ballon avait atteint la bonne température, il rebasculait de lui-même en "auto" et c'était reparti normalement pour un tour.

Or ici, voilà comment j'ai trouvé le différentiel :

Image

Image

Sauf erreur de ma part, il est en position de chauffe forcée :think:

En fait, quand je dis que je l'ai remarqué hier, ce n'est pas exact, j'avais déjà remarqué cette bizarrerie les premiers jours, mais comme j'avais essayé (sans succès) de le remettre sur la position "auto" (je pouvais soit le mettre sur "0", soit sur "1", mais pas sur "Auto" :shock: ), je pensais que c'était l'emplacement qui était un peu flou, et je n'avais pas insisté.

Hier, suite à une coupure de courant, et après réenclenché le disjoncteur général, j'ai refait l'essai, et j'ai enfin pu remettre le différentiel du ballon d'eau chaude sur "Auto" msp_thumbsup

Je pensais tenir l'explication à nos coupures intempestives : si le ballon d'eau chaude chauffait en permanence (en mode "forcé"), ça expliquait pourquoi notre courant sautait de temps en temps difus_yes2

Je suis quand même resté sur mes gardes, et j'ai eu raison.

Ce matin, je vérifie si on a bien de l'eau chaude… et que pouic, de l'eau diédasse :cry2: (le fond de cuve d'hier)… j'ai donc remis le différentiel sur "1".

Sur "Auto", visiblement, ça ne chauffe pas :icon_ronchon:

Par ailleurs, ce matin, la loupiotte d'ordinaire verte sous le ballon, était orange (en chauffe, j'imagine) :

Image

Image

Voilà donc ma question aux électriciens experts : est-ce normal ?

En position "1", j'ai à nouveau de l'eau chaude (ça a du prendre 2h ce matin), le ballon semble donc fonctionner.
Le problème vient-il "seulement" du différentiel ? (auquel cas il faudrait le changer ?)

Et si le bazar est en chauffe forcée en permanence dans la configuration actuelle (comme je le pense), est-ce que ça pourrait expliquer nos coupures de courant intempestives ? :icon_gratgrat:

Bonjour et bonne année a vous toutes et tous

Petite question , as tu un contrat avec des heures creuses ? si c'est pas le cas , cela explique que ton contacteur reste sur 1 et ne fonctionne pas sur Auto ;)
Je passe mon temps à écouter ce que je ne devrais pas entendre
berlinette39
Fou furieux

Messagepar Horsault » 02 Jan 2017, 13:13

Reno a écrit:Les copains, je m'adresse aujourd'hui aux experts en électricité… :icon_respect:

Après ma découverte émerveillée, tel l'enfant qui vient de naître, de l'existence de caches pour prises électriques, me voici confronté à un nouveau pensum.

Je ne me classe pas dans les experts, mais je vais quand même tenter quelques éléments d'explication / conseil.

Reno a écrit:En effet, nous avons eu quelques coupures de courant, depuis notre arrivée, alors qu'a priori, notre consommation d'électricité n'est pas excessive.

Nous n'avons décelé aucun facteur déclenchant particulier, et j'ai fini par appeler EDF pour vérifier avec eux que notre débit (je ne sais pas si c'est le terme exact) est adapté à nos besoins. La fille au téléphone m'a dit qu'on avait du "9" (sans me préciser l'unité de valeur, j'ai donc opiné du bonnet en émettant un timide "hm hm" de circonstance) et qu'on pouvait envisager de passer à du "12", mais qu'a priori, ça n'était pas nécessaire vu notre installation.

J'ai fait plusieurs essais en montant les radiateurs, "pour voir", on a déjà fait tourner tout l'électroménager (y compris la cuisinière), et ça tient… impossible de comprendre pourquoi certaines fois, ça saute… :icon_ronchon:

Les deux hypothèses retenues à ce jour étant : soit un appareil un peu ancien (comme le micro-ondes) fait dérailler le bazar (mais pas à chaque fois), soit nous sommes en limite de capacité, et pour peu que plusieurs appareils décident de se mettre en route au même moment (frigo, congélo, radiateurs…), c'est la goutte d'eau qui met le feu aux poudres d'escampettes, et ça saute.

Au choix, si tu es en bout de ligne, en rase campagne, il se peut que tu subisses des délestages au moment où d'autres situés en amont tirent à fond. Ça me faisait ça (coupure, ou baisse d'intensité lumineuse), avant qu'EDF ne renforce son réseau dans la région, quand tous les paysans des alentours se mettaient à traire leurs bêtes. Les ampoules scintillaient, le four ne chauffait pas…
Parfois, les oiseaux se posant sur les lignes suffisaient à engendrer des coupure.
Si tu as un compteur Linky, il peut se mettre à délirer quand tous tes appareils se mettent en fonction, avec pic de consommation. Ex. : le four chauffe, les radiateurs sont en marche et le lave-linge démarre l'essorage (avec gros pic de demande).

Reno a écrit:Et puis hier, alors que j'inspectais le tableau électrique (comme je regarde parfois le moteur de ma bagnole alors que je n'y connais rien à mécanique), je remarque que le différentiel du ballon d'eau chaude est curieux :msp_glare:

Dans mes précédents logements, celui-ci est toujours en position "Auto".
À de très rares exceptions, il m'est arrivé de le mettre en chauffe forcée, en cas de douches, de vaisselles et d'un nettoyage quelconque imprévu, et qu'on se retrouve sans eau chaude en fin de journée.
Dans ces cas-là, dès que le ballon avait atteint la bonne température, il rebasculait de lui-même en "auto" et c'était reparti normalement pour un tour.

Or ici, voilà comment j'ai trouvé le différentiel :

Image

Image

Sauf erreur de ma part, il est en position de chauffe forcée :think:

En fait, quand je dis que je l'ai remarqué hier, ce n'est pas exact, j'avais déjà remarqué cette bizarrerie les premiers jours, mais comme j'avais essayé (sans succès) de le remettre sur la position "auto" (je pouvais soit le mettre sur "0", soit sur "1", mais pas sur "Auto" :shock: ), je pensais que c'était l'emplacement qui était un peu flou, et je n'avais pas insisté.

Hier, suite à une coupure de courant, et après réenclenché le disjoncteur général, j'ai refait l'essai, et j'ai enfin pu remettre le différentiel du ballon d'eau chaude sur "Auto" msp_thumbsup

Je pensais tenir l'explication à nos coupures intempestives : si le ballon d'eau chaude chauffait en permanence (en mode "forcé"), ça expliquait pourquoi notre courant sautait de temps en temps difus_yes2

Je suis quand même resté sur mes gardes, et j'ai eu raison.

Ce matin, je vérifie si on a bien de l'eau chaude… et que pouic, de l'eau diédasse :cry2: (le fond de cuve d'hier)… j'ai donc remis le différentiel sur "1".

Sur "Auto", visiblement, ça ne chauffe pas :icon_ronchon:

Par ailleurs, ce matin, la loupiotte d'ordinaire verte sous le ballon, était orange (en chauffe, j'imagine) :

Image

Image

Voilà donc ma question aux électriciens experts : est-ce normal ?

En position "1", j'ai à nouveau de l'eau chaude (ça a du prendre 2h ce matin), le ballon semble donc fonctionner.
Le problème vient-il "seulement" du différentiel ? (auquel cas il faudrait le changer ?)

Et si le bazar est en chauffe forcée en permanence dans la configuration actuelle (comme je le pense), est-ce que ça pourrait expliquer nos coupures de courant intempestives ? :icon_gratgrat:

D'abord, as-tu souscrit un contrat avec heures pleines / heures creuses ? Si ce n'est pas le cas, tu n'as pas de détection des impulsions EDF.
Si oui, alors tu dois pouvoir connaître tes heures creuses. Dans ce cas-là, mets ton contacteur sur auto, et attends le début des heures creuses. Tu devrais entendre un "clac" et un léger bourdonnement indiquant la mise en chauffe (au niveau du tableau électrique). Sur ton chauffe-eau, la lumière doit s'allumer. Attention : le déclenchement est variable à quelques minutes près (mais la durée est respectée).

Si tu as des heures creuses et que le chauffe-eau ne se déclenche pas, alors, il faut dans un premier temps vérifier que ton contacteur est bien relié aux bornes d'impulsion sur ton compteur. Normalement, sur le chemin, tu dois croiser un fusible / disjoncteur de 2A.
Dans un second temps, il faudra peut-être remplacer le module sur ton tableau.

Sur le fond, il n'est pas gênant qu'un chauffe-eau soit tout le temps en fonctionnement : il ne se met à chauffer qu'en cas de besoin, et dispose d'une sonde pour arrêter quand le ballon est réchauffé. Il n'y a que la consommation en heures pleines qui coûte plus.
Au passage, comme sur tout chauffe-eau, n'oublie pas de tester le bon fonctionnement du groupe de sécurité au moins une fois par mois. Il faut tourner légèrement la molette rouge qu'on voit au-dessus du siphon sur ta photo. De l'eau doit s'écouler, puis ça doit s'arrêter. Quand le chauffe-eau est en fin de réchauffe, tu dois entendre quelques gouttes tomber dans le siphon. Si ça ne fonctionne pas bien, c'est à remplacer.

Mais je ne pense pas que ça soit la raison des coupures. Normalement, un ballon ne chauffe que quand un bon volume d'eau a été tiré. Donc, après une douche, ou une bonne vaisselle à la main. Il faudrait donc que le pic soit en même temps qu'un autre gros appareil. Et un chauffe-eau ne tire pas énormément (en gros, c'est 2000 à 3000 W, comme un fer à repasser ou un radiateur).
Horsault
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet