Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Détails d'une prothèse auditive numérique

Messagepar acouphenix » 23 Nov 2011, 16:07

J'ai eu ces prothèses en 2001/2002 et c'était les premiers numériques censés remplacés les analogiques increvables.
Les marques étaient assez nombreuses : Phonak Danavox, Bernafon, Oticon, Siemens, Widex... Souvent, c'est suisse, allemand et finlandais/danois.

Comme j'ai une surdité sévère, il me faut une prothèse haut de gamme et il n'y a que 1-2 voire 3 modèles adaptés à mon cas et haut de gamme, ça douille au niveau tarif.

Siemens avait lancé en 2001 le 8DS, un numérique avec plusieurs canaux de réglages fins à chaque fréquence. Le souci est que les sourds de naissance de ma génération ont été habitués au son analogique, un son chaud doux comme si on entendait une Hi-Fi à lampes ou un disque Vinyl (les puristes me comprendront) et l'analogique était obsolète, on n'en fabriquait plus.
Je ne vous raconte pas le bordel au passage du numérique, ces nouveaux appareils m'ont maravé comme pas possible durant 5-6 mois, eh oui, il fallait que le cerveau se réhabitue au nouveau son numérique.
En gros, c'est comme si je passais du vinyl au MP3 256 kbps. Ce n'était pas un son dégueulasse, loin de là mais un nouveau son avec un spectre sonore élargi donc des nouveaux sons sortis de nulle part.
C'est génial pour les devenus sourds comme des adultes devenus sourd ou des enfants mais moyen pour ma génération.

Bref, bref, ces numériques avaient un avantage, ils avaient une sorte de calculateur à l'intérieur bourré d'algorithmes pour traiter le son et me sortir un son unique rien que pour moi.
Et ça bouffait moins de piles : les analogiques tenaient une semaine, les numériques trois semaines.

Le prix? 1500€ l'unité, eh oui, le haut de gamme miniaturisé, ça se paye très cher et bien conçu, ça peut durer 8 ans si on fait gaffe (2-3 ans pour les vieux qui n'en prennent pas soin)

Siemens avait sorti LE numérique increvable, c'était LA prothèse. Mais marketing oblige, on en fabrique d'autres soi-disant plus puissants mais avec des fonctionnalités dont on peut vraiment s'en passer. Siemens a tout misé sur le marketing au détriment de la qualité. Donc en 2011, j'ai essayé des nouveaux Siemens, je n'ai pas tenu 2 jours. Dommage.

Bref, je vous des photos du Siemens qui a été bouffé par mon chien. J'ai fait la connerie de les poser sur le chevet et mon chien s'était amusé avec :banging: .

Echelle : deux carreaux=1cm
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Impressionnant, hein?

Là, je suis en train d'essayer des Phonak et ce n'est pas trop mal. Il intègre une fonction Bluetooth que je vais essayé lundi prochain. C'est le même principe d'une oreillette. Le téléphone sonne, hop le son va direct dans mes oreilles sans le bruit environnant. Je pourrais écouter la Télé, la musique sans casque et sans boucle magnétique (un bordel avec ses fils).
3800€ la paire
- Secu et mutuelle : 1000€ (1200€ l'année dernière, la mutuelle augmente mais le remboursement baisse :evil: )
- MDPH : 1000 environ
- Affsepds/conseil régionnal : une partie
- Mon boulot : le reste car ils considèrent que c'est un outil de travail

Bon, certains diront OSEF mais bon ce n'est pas tout les jour qu'on voit un sourd appareillé.
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
acouphenix
Fou furieux

Re: Détails d'une prothèse auditive numérique

Messagepar Reno » 23 Nov 2011, 16:37

Très intéressant. Merci pour l'information.

Ma grand-mère est devenue sourde tout au long de sa vie suite aux grossesses (8 enfants du côté de ma mère).

Je l'ai quasiment toujours connu appareillée avec ce genre d'oreillette… très certainement analogique.
Je sais que les piles ne duraient pas longtemps et qu'on n'en trouvait pas partout, uniquement chez certains orthophonistes…
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar whysea » 23 Nov 2011, 16:42

Instructif :thumbsup:

Merci de nous faire partager un peu de ton quotidien à travers ce type de préoccupation que l'on ignore nous autres chanceux entendants ;)
whysea
Modérateur Global

Messagepar poljat » 23 Nov 2011, 17:56

merci c'est super interessant de savoir comment tout cela fonctionne
Image Image
poljat
Fou furieux

Messagepar Kahouane » 24 Nov 2011, 08:51

whysea a écrit:Instructif :thumbsup:

Merci de nous faire partager un peu de ton quotidien à travers ce type de préoccupation que l'on ignore nous autres chanceux entendants ;)

Je plussois.
C'est effectivement intéressant de comprendre un peu mieux.
En juin juillet je me suis perforé le tympan (je passe les détails sur le pourquoi du comment pour éviter la honte interplanétaire), devenu quasi sourd d'une oreille en l'espace d'un instant. Ca m'a totalement destabilisé et paniqué. Ca m'a permit de me rendre compte des difficultés engendrées au quotidien, du fonctionnement de l'ouïe (ça parait con mais sourd d'une oreille ça ne signifie pas que l'on entend bien "à moitié") et de la fatigue engendrées (+ les acouphènes.....).
Aujourd'hui j'ai la chance d'avoir tout récupéré et d'avoir un peu perçu ce que pouvait être la perte d'un de nos sens.
Kahouane
Fou furieux

Photos: 62

Messagepar pabelbaba » 24 Nov 2011, 09:32

T'as pu te débarrasser de tes acouphènes? Je traîne les miens depuis 5 ans... :?
Image
Ha Ha! Marolekse... Eléonor Marolekse!
pabelbaba
Fou furieux

Messagepar Reno » 24 Nov 2011, 09:54

Kahouane a écrit:En juin juillet je me suis perforé le tympan (je passe les détails sur le pourquoi du comment pour éviter la honte interplanétaire)

Tu en as trop dit.

Vas-y, raconte :twisted:
Reno
Modérateur Global

Messagepar Kahouane » 24 Nov 2011, 13:26

pabelbaba a écrit:T'as pu te débarrasser de tes acouphènes? Je traîne les miens depuis 5 ans... :?

Ils sont apparus quelques jours après m'être perforé le tympan et Ils ont disparus spontanément 3 mois après.
Il me restait un léger sifflement mais il est plus ou moins parti le jour où j'ai décidé de changer de taf....
Cela dit il revient parfois quand je suis tendu du string comme là maintenant tout de suite alors que mon chef m'a filé un-truc-à-faire-pour-dans-il-y-a-déjà-deux-heures-mais-qu'est-ce-que-tu-fous-encore-à pas-avoir-fini-nanmédidonc.
Kahouane
Fou furieux

Messagepar Kahouane » 24 Nov 2011, 13:29

Reno a écrit:
Kahouane a écrit:En juin juillet je me suis perforé le tympan (je passe les détails sur le pourquoi du comment pour éviter la honte interplanétaire)

Tu en as trop dit.

Vas-y, raconte :twisted:

Je savais que j’appâterai le gros poisson avec une formulation pareil.
Un peu plus tard, quand j'aurai plus de temps tu aura peut être droit à la fabuleuse histoire l'accident du travail qui te fout la méga honte et qui te fait définitivement passer pour un débile profond (limite attardé) auprès de l'ensemble de tes collègues, de ta famille et du corps médical.
Kahouane
Fou furieux

Messagepar lepoulpe » 24 Nov 2011, 13:34

merci pour les info, pour les accouphenes j'en chope regulierement cela et du au fait que j'ai des tympans etroit d'apres l'orl un petit passage chez lui un petit nettoyage de 5 min a la flotte et hop c'est reparti. je sais pas si ca peut en renseigner certains.

ayant une patte folle est une prothese a la hanche je connais un peu le systeme de financement si ca peut aider, tu a penser a faire appel a l'agefiph il me sembles qu'ils aident a financer se genre de protheses selon condition....
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Suivant

Retour vers Hors sujet