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Hausse de prix sur les mouvements ETA?

Messagepar kes058 » 04 Nov 2016, 22:25

Je viens de trouver cet article sur le site LE POINT: MONTRE...
PAR LE POINT MONTRES, AVEC AFP
Modifié le 02/11/2016 à 10:49 - Publié le 01/11/2016 à 19:20
Swatch Group, dont la filiale ETA domine le marché des mouvements horlogers suisses, envisage des hausses massives de ses tarifs. Décryptage.

Swatch Group est, avec sa filiale ETA, le plus gros fabricant de composants horlogers en Suisse. Le géant suisse, qui est en position dominante sur le marché des mouvements horlogers Swiss Made, avait trouvé un compromis avec le gendarme suisse de la concurrence en 2013 : compte tenu de sa position dominante sur ce segment, sa filiale était contrainte de livrer des pièces à l'ensemble du marché, y compris à ses concurrents directs.
Swatch Group, qui est à la tête d'un vaste portefeuille de marques, dont notamment Tissot, Longines et Omega, avait voulu mettre fin à cette obligation, arguant du fait qu'il supportait à lui seul les investissements et les risques économiques liés à la production. C'est pourquoi le groupe avait saisi la Commission de la concurrence suisse (Comco), ce qui avait suscité d'importants remous chez de nombreux fabricants de montres suisses, qui redoutaient de ne plus pouvoir s'approvisionner sur certaines pièces essentielles, que Swatch Group était pratiquement seul à fabriquer. Un accord amiable avait été conclu avec la Comco. Il prévoyait une réduction échelonnée des quantités qui devaient être livrées jusqu'en 2019, tout en maintenant jusqu'à cette date l'obligation de livraison, l'objectif étant de laisser le temps au secteur d'investir dans l'appareil productif.
Contexte difficile

Mais fin octobre, la Comco a donc finalement décidé de maintenir l'accord fixant les quantités que Swatch Group doit livrer à des tiers, y compris à ses concurrents. Du coup, l'horloger suisse envisage une « hausse massive » de ses prix sur les mouvements horlogers. « Swatch Group regrette la décision de la Comco, qu'il considère comme éloignée de toute réalité », a écrit le numéro un mondial de l'horlogerie dans un communiqué.
En effet, depuis 2013, le contexte a changé : après des années de forte expansion, le secteur horloger suisse traverse désormais une phase difficile, ce qui a poussé certains clients à réduire leurs commandes de manière drastique, voire à les annuler complètement, argumente Swatch Group. « Les quantités à livrer telles que fixées dans l'accord amiable n'ont de loin pas été achetées par les clients tiers et certains clients majeurs ont renoncé à toute commande pour 2017 », a-t-il fait valoir. Dans un communiqué, la Comco a toutefois indiqué qu'elle n'estimait pas nécessaire de modifier cet accord amiable, malgré le contexte difficile dans lequel se trouve actuellement le secteur. « Une modification du régime des livraisons mettrait en péril, à l'heure actuelle, de manière sensible, les plans d'entrée sur le marché ou d'expansion des concurrents d'ETA », a-t-elle ajouté.
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Re: Hausse de prix sur les mouvements ETA?

Messagepar mascob » 04 Nov 2016, 22:59

Pff! Les ETA sont déjà hors de prix, ça ne pourra que faire émerger d'autres fabriquants plus raisonnables (comme Ronda et son tout nouveau mouvement "méca", ou Myiota et son 9015)...Swatch a quasiment le monopole sur le mouvement suisse, il est temps de mettre un bon coup de pied dans la fourmilière!! :twisted:
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Re: Hausse de prix sur les mouvements ETA?

Messagepar Ressort » 04 Nov 2016, 23:53

mascob a écrit:Pff! Les ETA sont déjà hors de prix, ça ne pourra que faire émerger d'autres fabriquants plus raisonnables (comme Ronda et son tout nouveau mouvement "méca", ou Myiota et son 9015)...Swatch a quasiment le monopole sur le mouvement suisse, il est temps de mettre un bon coup de pied dans la fourmilière!! :twisted:


Le miyota est une bonne alternative techniquement, sauf ... qu'il n'est évidemment pas labellisé swiss made, donc gros souci pour les industriels qui font du swiss made leur argument principal.

La grande force d'eta (hormis le volume de production), c'est qu'ils ont surfiabilisé les mouvements, aussi basiques soient-ils.
Ronda peut faire du méca pas cher, mais ca risque fort de ne pas être aussi fiable.
Sellita, bof bof depuis des années.
Soprod très bien, swiss made, plus cher qu'eta.
MP si besoin ;)
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Re: Hausse de prix sur les mouvements ETA?

Messagepar Âchille » 07 Nov 2016, 19:04

Si Swatch décidait de ne plus fournir ou de limiter la fourniture ça mettrait dans une m.. sans nom tous les artisans horlogers qui réparent des ETA ( et c'est déjà le cas aux dire de l'artisan de mon patelin ) et rendrait difficile
la rénovation de toutes les montres "anciennes".

Perso je ne pense pas que cette politique du groupe soit incité par " les couts de production industrielle". Les mouvements sont anciens pour la plupart et la R&D doit être minime.
C'est donc tout bénéf ou presque sachant qu'en plus il n'y a pas beaucoup de concurrence.
Cette politique est surtout guidée par une volonté d'abandonner les produits qui ne sont pas destinés au marché du luxe, c'est à dire des montres de conceptions simples mais markétés pour attirer une clientèle plus préoccupée par la marque que par l'objet .

Â

PS: chez les amateurs de Steinhart il semble qu'on se plaigne de la fiabilité des soprod utilisés pour certaines séries limitées :|
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Re: Hausse de prix sur les mouvements ETA?

Messagepar Ressort » 29 Nov 2016, 11:51

Je me permets de copier/coller le post très documenté de "Fulgurochat" sur FAM :

Sujet: Re: Tudor North Flag ou SINNon une 103 ST?... Dim 13 Nov 2016 - 19:37

Pour ce qui est de la différence entre ETA et Sellita (et je me suis trompé en affirmant que Sinn emboîtait du Sellita dans ses 103, ce sont bien des 7750 et non des SW500), eh bien c'est délicat. Ca ne choquera personne si je dis que Sellita est, à mes yeux et ma petite expérience avec ces calibres, juste à déconseiller.
Alors pour faire dans le mesurable et le concret, je ne parlerai que du petit SW200 que j'ai eu l'occasion de bidouiller et de la masse de 2892 qui me sont passés entre le mains.
Je suis constructeur horloger (ne vous fatiguez pas je ne dirai pas où - juste que nous produisons moins de 30 pièces par an Mr. Green ), mon métier n'est pas le rhabillage mais de trouver les bonnes pièces, aux bonnes tolérances, pour faire des jolies montres, et fatalement des montres qui seront réparables dans 100 ans. Minimum strict.
Donc ETA est une sorte d'incontournable par la simple possibilité de trouver des pièces de rechange quand le marché se sera totalement effondré.
Lemania et Piguet sont mes autres chouchous, juste parce que la finition brute permet de raffiner la pièce très loin sans avoir à la retoucher lourdement.
Pour en revenir à ETA, les composants sont basiques, et leurs calibres sont faits pour fonctionner avec des tolérances pur porc, des ébats équivalents à une pierre manquante, et une lubrification vieille de 10 ans. Je ne nierai pas que le 7750 est moche, épais, lourd, et pensé comme un produit industriel. C'est le cas du 2824 et de son petit frère le raffiné 2892 (raffiné chez ETA ça veut dire moins de 4mm d'épais).

Si on veut faire une comparaison réfléchie faut se rappeler de ce qu'est un calibre Sellita.
On prend les pointages d'un ETA tombé dans le domaine public. R&D zéro. Pas cher.
On prend un assortiment ETA low grade. Pas cher. R&D zéro.
On produit platines ponts, vis et roues le moins cher possible.
Accessoirement les pointages et le profil de denture sont très légèrement différents de chez ETA, ce qui empêche absolument toute velléité de compatibilité. Quand on a fait le choix de basculer toute la prod sur des SW200 on ne revient pas en arrière.

Pour les pignons à la maison on utilise du bon vieux Sandvik20AP (et encore ça dépend du pignon), trempé revenu roulé aux petits oignons. Chez ETA ils utilisent de l'acier trempé revenu très tendre qu'ils cémentent après pour avoir une couche d'usure dure, ce qui explique que les pignons ont tendance à s'autousiner après longtemps sans huiles.
Chez Sellita ils utilisent l'équivalent du chewing gum. Je sais pas comment ils arrivent à faire plus mou que ETA. Mystère. J'ai découvert qu'on pouvait tordre un pivot de balancier ET LE REDRESSER tant bien que mal. AU moins chez ETA les pivots de balancier tordus ont le bon goût de péter net si on y retouche après l'avoir tordu, mais chez Sellita c'est mou mou mou.
Les vis sont les mêmes chez Sellita et ETA (en finition pourrie), c'est à dire un noyau tendre et un cémentage extérieur. C'est pour ça que des fois on trouve des vis bleuies partout sauf au fond de la fente : la tête est reprise à plat donc l'acier mou est à vif sur la tête mais la fente est toujours cémentée. Quand on bleuit une telle merde l'acier mou s'oxyde normalement mais la fente reste blanche. Ce sont des vis tellement tendres qu'elles cornent facilement.
Faites les vis à la maison bon acier les enfants ça va plus vite.
Sinon les ponts et les platines c'est kif kif immonde des deux côtés. Les finitions ETA sont tout de même moins odieuses.
A part ça c'est structurellement similaire. C'est industriel, pas beau, mais globalement ETA c'est fonctionnel et chez Sellita aussi. Un peu plus crade chez Sellita au niveau des ébavurages et polissages.
Que dire d'autre... Chez Sellita ils ne lavent pas les mouvements. Ma tige de remontoir était rouillée et le mouvement était neuf (ce qui nous a bien fait rire à la pause café).

En horlogerie la décoration et les finitions sont des éléments fonctionnels. Pas que décoratifs. Quand une surface est polie, elle accroche mois et s'oxyde moins. On trouve facilement des montres des années 1920 avec des vis acier polies miroir et pas une trace de rouille. Chez R.... ou P.... P......... ou V.......C........ par exemple.
Ah et aussi mais ça n'a rien à voir bleuir une vis permet de baisser le contraste et masquer les imperfections du polissage. Par contre on fait la moitié du boulot de l'oxygène pour ce qui est de la rouille. Vis polies blanches = bien, vis polies bleues = bien mais danger, vis bleues dégueu = rouille garantie.

TL;DR : durée de vie du mouvement ETA 10 ans sans changement de pièces, Sellita 5 ans. Ce sont des moteurs faits pour être échangés en standard.
MP si besoin ;)
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Re: Hausse de prix sur les mouvements ETA?

Messagepar Âchille » 29 Nov 2016, 13:02

Untel a écrit:C'est instructif. :think:


Et déprimant .... :?

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Re: Hausse de prix sur les mouvements ETA?

Messagepar traxir » 29 Nov 2016, 13:08

Âchille a écrit:
Untel a écrit:C'est instructif. :think:


Et déprimant .... :?

Ä


Mais révelateur sur le dessous des prix ... IWC par exemple emboitait également des Sellita et faisait quand même payer ces montres un bras, le même prix que les ETA deja trop cher.
Même si le mouvement ne fait pas la montre, la somme des composants ne fait pas le prix de la montre non plus ...
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Re: Hausse de prix sur les mouvements ETA?

Messagepar Copeau » 01 Déc 2016, 07:37

Tag Heuer vend aussi du Sellita à 5K, non ?


Envoyé d'un élevage d'Omega dans le Larzac avec Sayanne
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Re: Hausse de prix sur les mouvements ETA?

Messagepar landrover » 01 Déc 2016, 09:09

Omega a bien vendu du 2500 qui n'est autre qu'un ETA avec échappement co-axial, du 7750, du 2892 avec plateau Dubois Depraz, Hublot du Sellita SW300 (H11) et de l'ETA (2894, 7750...), IWC comme déjà precisé, Baume & Mercier ETA puis Sellita, des Montblanc à plus de 10000 avec du SW300, Sinn passé aussi au Sellita, Hanhart, Oris, Herbelin et tant d'autres ... enfin bref, quasi tout le monde ... Meme Zénith à essayé du Sellita SW300 à 4000 euros :roll:

Mercedes vend bien des voitures a plus de 30000 euros équipées de moteurs de Dacia ... :aras_qui:
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