Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: conseil pour montre baroudeuse

Messagepar kane86 » 23 Nov 2016, 10:00

Mann123 a écrit:Pour le plaisir d'avoir un garde de temps pas comme les autres mon chère amis

Pour moi une baroudeuse est une montre que l'on a pas peur de trainer dans la boue, de frotter contre un crépi ou de plonger dans la flotte...
Après, chacun sa conception de la baroudeuse et chacun ses moyens...Certains prendront une Rolex Sub (et je respecte) d'autre prendront une Chinoiserie (je respecte aussi).

Mon point de vu à 2 balles ;)
Image
kane86
Dément

Messagepar Kriko » 23 Nov 2016, 10:03

Pour en revenir aux Vostok, j'en possède 3: une radio room vintage, une Normale V2 et une Neptune; j'ai aussi eu une radio room réédition. Dans tous les cas RAS au niveau fiabnilité, leurs mouvements sont des tracteurs increvables (la radio room a 30 ans, n'a probablement jamais été révisée et tourne nickel. D'ailleurs, vu le prix des mouvements, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de les faire réviser: tant que ça fonctionne, et ça peut durer longtemps, tout va bien, et ensuite échange standard du mouvement). Seule restriction pour ma part: à prendre sans date, l'absence de date rapide est trop contraignant lorsqu'on porte ses montres en alternance.
Définition du Khon : «espèce d'orgue ayant des tuyaux en bambou, en usage au Laos».
«Eh ben, ça fait pas mal d'années que je traite des gens d'orgues du Laos sans m'en être jamais douté.»
Boris Vian

Lien vers mes revues:
viewtopic.php?f=12&t=12697
Kriko
Fou furieux

Photos: 230

Messagepar leted » 23 Nov 2016, 10:13

kane86 a écrit:Une baroudeuse
Image

Pourquoi dépenser plus ? ;)

Parce sue j ai la même en noir et gris[GRINNING FACE WITH SMILING EYES].
Je suis parti avec lors de mes dernière vacances et je ne l ai pas trouvé confortable a mon poignet. J avoue par contre que le compas m a ete utile

Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk
leted

Messagepar Reno » 23 Nov 2016, 10:15

leted a écrit:Si si je vous promets. j ai vu des critiques pas tres bonnes sur les vostok (entre autre sur fam)

On peut s'arrêter là msp_sleep

mais on ne sais jamais si les personnes s attendent à avoir la qualité d'une rolex au prix d'une montre russe.

Ce que j'ai lu, problème de corrosion des boites, pb de finitions, tenue de l'heure (jusqu'à plusieurs minutes par jours d'écart).

Puisje vous demander votre avis la dessus ? J ai vu aussi des modèles a quartz tres tentant. En avez vous ?

Vostok est une marque qui inonde le marché mondial. Les possesseurs en sont ravis pour une écrasante majorité.

Récemment, un membre de WatchUSeek, dans le sous-forum "montres russes", constatait qu'il y avait une surreprésentation de cette marque parmi les amateurs de montres "russes" :

http://forums.watchuseek.com/f10/vostok ... 02834.html

Dans ce cas particulier, le rédacteur déplorait cet état de fait, mais j'ai trouvé sa petite étude intéressante dans la mesure où elle montre l'écrasante domination de Vostok sur ses concurrentes. Je n'avais jamais réalisé l'écart abyssal qui existait en cette matière :msp_blink:

Ceci étant dit, il ne faut pas en tirer la conclusion que Vostok domine les autres marques russes (& assimilées) parce qu'elle est la meilleure. Que Vostok propose des montres de très bonne qualité, c'est à n'en pas douter, sans ça, ils n'en vendraient pas des brouettes partout dans le monde.

Non, leurs gros points forts sont principalement
  1. des tarifs défiants toute concurrence ;
  2. des designs qui sortent des chantiers battus.
    ÉNORMÉMENT de designs… la tentation est permanente, quand on parcourt leur catalogue :koggy:

Mais naturellement, si leurs montres n'étaient pas fiables, ça ne suffirait évidemment pas à assurer la longévité qu'on leur connait.

À noter d'ailleurs qu'on annonce la fermeture imminente de Vostok depuis que je m'intéresse aux montres (c'est à dire depuis 2007). Des annonces qui m'ont toujours surpris, dans la mesure où j'ai toujours observé (sur WUS en particulier) un nombre toujours croissant de possesseurs de ladite marque, moi y compris.
J'ai eu une 710, puis une Komandirskie… j'ai traqué la 1967 (comme tout le monde)… et puis elles ont commencé à s'accumuler ; l'an dernier, j'ai du en commander 3 ou 4 en moins de 3 mois… et puis une Radio Room en début de cette année… et je doute sérieusement que ça s'arrêtera là, car comme je le disais plus haut, leurs designs sont juste uniques :icon_respect:

Ceci étant posé, s'agit-il de montres parfaites ?

La réponse est évidemment non (d'ailleurs la question est mal posée).
L'absence de date rapide est vraiment le principal grief qu'on peut leur faire. C'est assez agaçant qu'en 2016 ils n'aient pas réglé ce problème. Il y a certes la méthode "semi-rapide", mais on ne va pas se voiler la face, au bout d'un moment, la date, sur une ces montres, tu l'oublies (c'est ce que finissent par faire bon nombre de possesseurs de Vostok). Pour certains, ça peut être rédhibitoire (et je le conçois).

Mais c'est à peu près tout.

Le reste, c'est une histoire de curseur.

Parler de "finition" sur des produits de grande consommation, ça me fait toujours un peu sourire. Un produit qui sort d'une chaîne, en centaines de milliers d'exemplaires, faut pas s'imaginer qu'il sera "fignolé" à la lime, au bouchon, et à la peau de chamois par un p'tit artisan la loupe à l'œil :roll: donc le "fini" du produit dépendra du seul réglage des machines-outils.
Une Vostok, c'est propre, mais effectivement, c'est pas de la Haute Horlogerie. Je serais tenté de dire, qu'est-ce qu'on s'en fout ?

Pour les quartz par contre, je ne peux pas du tout de dire… j'en vois passer de temps en temps sur WUS, mais n'en ayant pas moi-même, je ne me prononcerais pas.
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar kane86 » 23 Nov 2016, 11:04

leted a écrit:
kane86 a écrit:Une baroudeuse
Image

Pourquoi dépenser plus ? ;)

Parce sue j ai la même en noir et gris[GRINNING FACE WITH SMILING EYES].
Je suis parti avec lors de mes dernière vacances et je ne l ai pas trouvé confortable a mon poignet. J avoue par contre que le compas m a ete utile

Pour 50 roros, il faut avouer qu'elle est pas mal ;)
Question confort au poignet c'est correct, mais j'ai un poignet plutôt plat :ugeek:
Image
kane86
Dément

Messagepar kane86 » 23 Nov 2016, 11:10

Les "Vostok" ont un RQP très correct. J'en ai eu une bonne dizaine et une seule m'a fait défaut (échangée sous garantie par Meranom)
:Canotier:
Image
kane86
Dément

Messagepar leted » 23 Nov 2016, 12:01

pour mes vacances de 2015, je suis parti avec ce modele :
Image
très sympa pour 30 euros. par contre la vitre n'a pas trop bien résisté à l'anti moustique

Je suis en train de regarder les Vostok ; y a beaucoup de choix, je suis un peu paumé
c'est quoi le modèle incontournable en 41/42mm ? la 100, 110, 710 ou autre ?
leted

Messagepar Kriko » 23 Nov 2016, 12:44

leted a écrit:
Je suis en train de regarder les Vostok ; y a beaucoup de choix, je suis un peu paumé
c'est quoi le modèle incontournable en 41/42mm ? la 100, 110, 710 ou autre ?

C'est surtout affaire de goût. Si tu veux du "emblématique", la 90 reprend la forme de la "1967", ou la 710 reprend une forme historique aussi dite "ministry". Sinon j'aime bien la 110, et c'est dans ce boîtier qu'ils ont réédité des "radio room". Mais bon, les Amphibia ont de tous temps eu des formes de boitiers variées, pas de faute de goût possible à mon avis...
Définition du Khon : «espèce d'orgue ayant des tuyaux en bambou, en usage au Laos».
«Eh ben, ça fait pas mal d'années que je traite des gens d'orgues du Laos sans m'en être jamais douté.»
Boris Vian

Lien vers mes revues:
viewtopic.php?f=12&t=12697
Kriko
Fou furieux

Photos: 230

Messagepar Horsault » 23 Nov 2016, 13:00

leted a écrit:Si si je vous promets. j ai vu des critiques pas tres bonnes sur les vostok (entre autre sur fam) mais on ne sais jamais si les personnes s attendent à avoir la qualité d'une rolex au prix d'une montre russe.

Ce que j'ai lu, problème de corrosion des boites, pb de finitions, tenue de l'heure (jusqu'à plusieurs minutes par jours d'écart).

Puisje vous demander votre avis la dessus ? J ai vu aussi des modèles a quartz tres tentant. En avez vous ?

Il faut éviter de taper dans les boitiers laiton, et préférer ceux en acier, effectivement.
J'ai des boitiers laitons dont le chrome a été bouffé par endroits là où il y a des frottements répétitifs. Mais ça fait aussi partie du charme, à la limite. Mais ni leur inox, ni évidemment leur laiton ne rouillent.
Les finitions se sont bien améliorées depuis quelques années. On reste dans de la montre à 50€, bien entendu, pas de risque de trouver les finition d'une Grand Seiko.
Quand à la tenue du mouvement, si tu la lances sur des rochers, c'est sûr que le mouvement risque de t'en vouloir, comme sur toutes les montres. C'est peut-être parce que, du fait de leur prix, on a tendance à moins en prendre soin que certains râlent qu'elles cèdent.

Perso, j'aime beaucoup la forme du boitier 420, qui fait une petite savonnette bien ronde. Le boitier 100 est très agréable à porter, sur mon poignet.

Et pour ce qui est du changement de date, je tourne régulièrement dans le port de mes montres, et régler la date sur une quinzaine de jours ne me prend que quelques dizaines de secondes, donc ça ne me gêne pas plus que ça en fait. La complication date fait partie de mon cahier des charges de base, donc je fais avec. J'évite juste de prendre une montre arrêtée au 25 le 23...
Horsault
Fou furieux

Messagepar leted » 23 Nov 2016, 13:21

je n'arrive pas a trouver les infos exactes concernant la taille de ces Vostok ; selon le site les infos sont diiférentes (meomon, zenitar, forum)
je voudrais pas me trouver avec une montre au diametre trop petit (je suis un beau bébé :roll: )
leted

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux