Un petit cadeau de ma femme une montre avec beaucoup de charme. La petite Mondaine des chemins de fer suisses se pose aussi au poignet. Ludique, attachante, pas onéreuse, mais à quartz. Oui à quartz mais avec un mouvement qui permet d'avoir une quasi fluidité des aiguilles.
Je me suis permis de faire un copier coller pour avoir une excellente explication de la montre:
"Il faut bien que la précision suisse serve à quelque chose. C'est probablement ce qui a conduit Hans Hilfiker, employé aux CFF (Chemins de fer fédéraux), à dessiner une horloge pour équiper les gares helvétiques, horloge équipée d'une aiguille des secondes pour des trains qui partent à la seconde près.
Hélas, en 1944, le courant n'est pas toujours stable. Cette fameuse trotteuse censée faire éclater la précision suisse au grand jour en prend un coup. L'idée vient alors d'équiper l'horloge de deux circuits électriques indépendants : le premier alimente l'horloge, avec ses soubresauts dus au courant variable, tandis que le second, connecté sur une heure de référence, invariable, permet à la première de se resynchroniser une fois par minute. Et voilà pourquoi toutes les trotteuses des secondes des gares s'arrêtent deux secondes au bout de chaque minute : elles vont chercher l'heure juste, se resynchronisent"
La Stop2go reprend le principe des horloges d'origine : deux moteurs à quartz qui permettent à la trotteuse de s'arrêter au bout de sa course, durant deux secondes, avant de repartir. Intérêt ? Aucun. Ludique ? Addictif, même ! On se surprend à guetter la fin de la course de cette trotteuse des secondes, dessinée en hommage aux panneaux des chefs de gare. À midi pile, elle s'arrête, laisse l'aiguille des minutes avancer d'un cran et poursuit sa route.
Voila un vrai cadeau original

Merci de m'avoir lu et place aux photos.




