Arf, mince, moi qui pensait lancer le glauquisme... bon, bah, je give up alors
Si les photos sont nettes, c'est que le Pentax MX (et surtout son 50mm 1.7 !) aide bien, cet appareil/objo est juste

j'y ajoute un filtre anti-uv, et un pare-soleil... cela aussi doit avoir un effet...
Pour le scan, c'est un Epson V600, léger et pas hyper encombrant... je scanne en général à 3200ppi (bien qu'il monte à 6400ppi), plus n'améliore en rien. Il ne me sert qu'à la photo.
Je suis également maniaque vis-à-vis des poussières, j'ai donc une brosse de maquillage très douce (poil de martre ?), la vitre est nettoyée (alcool + microfibres), le nég soufflé... et bien sûr, les négs sont conservés à plat dans des pochettes spéciales (caddyphoto). Les péloches vierges ou exposées étant mises au frigo...
Je sais, je sais, je suis
Ensuite, passage dans Gimp, exemple ici à 100% (3344 x 2103 pix) :

le grain apparaît, mais reste très beau (fp4+ 125iso, hein !)... au besoin, un poil de correction des contrastes, et zou, bon pour le service !
Pitêtre qu'avec un scan pro, un trépied aussi, on pourrait avoir mieux, je ne sais pas... mais c'est encombrant... alors j'ai opté pour un v600 et un monopode, oublié ce jour-là
Voilà en gros, je ne prétend aucunement détenir la vérité ou être parfait, c'est juste ma façon de faire... en tout cas, cela me plaît beaucoup !