En dépit d'un look avia qui pourrait laisser supposer le contraire, ces T10 sont des montres de bas de gamme, équipés de quartz de bas de gamme aussi : ISA-Pacific 238 et S.Epson AL55S.
Offertes à leur époque comme cadeau d'abonnement aux titres de la presse Française, on les retrouve aujourd'hui dans les vide-greniers, magasins d'occasion ou sur le marché de l'occasion à des prix entre 15 et 35 €uros. C'est sans doute ce qui peut leur valoir d'être regardées de haut par les << vrais >> amateurs de Lip.
Les âmes chagrines pourront effectivement déplorer certaines garnitures qui ne servent à rien, comme ces vis purement décoratives, quand elles ne sont pas moulées dans la masse.

D'autres regretteront qu'on ne reconnaisse quasiment pas le Laté300 sur le cadran ou que la règle à calcul soit pour le seul look.

Il existe des modèles de T10, avec des mouvements plus travaillés (quartz et automatiques), vendus plus chers. Mais de mon point de vue, celles-ci n'ont rien à envier à des montres populaires, vendues autrefois avec des mouvements mécaniques à peu près aussi rudimentaires à leur époque (Roskpf, Kelton…).
En attendant, je vais essayer de me faire la collection de ces T10 quartz, tout simplement parce qu'elles me plaisent. C'est bien tout ce que je leur demande… en plus - bien entendu - de me donner l'heure.