Pas mal de bigophones me sont passés entre les mimines, achetés sur le marché de l'occasion pour l'essentiel parce qu'à des prix déconnants sur celui du neuf.
Si je fais le tour de mes smartphones (donc en écartant les anciens
portables) j'ai eu :
* iPhone 3G / 3GS / 4 / 4S
* Samsung Galaxy Spica / S3 Mini / S4
* LG P700.
Le LG P700 est une
bouse à tous points de vue : plantage réguliers et fréquents, horloge qui bloque (chiant quand on se sert de son turlu comme réveil), appareil photo très moyen.
Le premier a fini en retour atelier contre un second qui a fini contre un mur.
Le Galaxy Spica était bon partout sauf pour la photo (une seconde de décalage entre le déclenchement et la prise)... éliminatoire.
Je n'ai gardé le S3 Mini que 24 heures donc je n'ai guère eu le temps de noter un autre défaut qu'un clavier taillé pour de très petits doigts.
Le S4 est bon à tous points de vue sauf pour la batterie qui ne te laisse pas le temps d'aller pisser avant de se vider... elle se décharge même sous tension quand je me sers de Waze en voiture.
Reste donc - par élimination - l'iPhone.
Aucun, strictement aucun ne m'a déçu.
J'ai acheté mon premier 3G à un pote pour remplacer mon Spica.
Je lui ai acheté son 3GS quand il s'est offert son 4. Je me suis fait tirer ce 3GS, mais l'ai immédiatement remplacé par un autre.
Je lui ai racheté son 4 quand il est passé au Note.
J'ai fait la connerie de vendre son 4 pour passer au LG P700.
J'ai finalement remplacé mon Galaxy S4 pour un nouvel iPhone 4, que j'ai passé à ma femme pour qu'elle remplace son 3GS vieillissant (et maltraité par un précédent propriétaire).
J'ai remplacé le 4 par le 4S.
Quoi qu'on en dise, l'iPhone prend des photos tout à fait correctes. Si vraiment l'envie de vraies photos me prend, j'ai mes boîtiers Canon (20d / 1100d).
Jamais il ne m'a laissé en plan, il a une très bonne accroche réseau.
Seul reproche : il est impossible de l'utiliser comme périphérique de stockage alors qu'Android, oui.
J'en resterai au 4S parce que mes stations d'accueil sont prévues pour.
Je n'ai pas envie de dépenser des fortunes liées au rachat de matériels compatibles avec les suivants... dont je ne saurais quoi faire avec leurs trucs en plus (
plus de zoizo, de zanimo !)
Mon combo final, le voilà : iPhone 3GS pour le forfait à 2 €uros dont je me sers à titre essentiellement pro et 4S pour mon forfait illimité.
Et la montre du jour.
On remarquera les fonds d'écran très... horlogers !