Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Objectif Kodak Aero Ektar F/2,5 177 mm

Messagepar Abbazz » 12 Nov 2011, 19:59

Je vous présente l'Aero Ektar, un gros objectif fabriqué par Kodak par l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale pour la photo aérienne. Cet objectif est normalement destiné aux appareils spécialement conçus pour la reconnaissance aérienne, qui prennent des photos de 12,7 cm x 12,7 cm sur un film spécial. Il paraît qu'à l'époque de sa fabrication, cet objectif, qui utilisait des techniques de pointe (traitement multicouches des lentilles, verres dopés aux terres rares) coutait le prix d'une grosse voiture de luxe neuve. Maintenant, on peut en trouver assez facilement pour un tarif beaucoup plus raisonnable sur eBay. En fait, j'en ai deux : un est monté sur une chambre Speed Graphic 4x5, et l'autre a été adapté avec une hélicoïde sur une monture M42, ce qui permet de l'utiliser sur des réflex numériques modernes.

Voici le premier, monté sur la Speed Graphic (admirez la Festina quartz au poignet !) :

Image

Image

Et voici quelques photos que j'ai prises avec l'engin :

Image

Image

Image

Le tout repris du site de John de Vries :

http://www.johndesq.com/graflex/aerousers.htm#sebastien

D'ailleurs, si vous faites un tour sur le site de John, ne ratez pas les photos de David Burnett, un photographe pro américain qui utilise la Speed Graphic avec un Aero Ektar pour faire de la photo d'actualité. Voici quelques unes de ses remarquables photos :

Image
John Kerry durant la campagne présidentielle en 2004. Crédit photo : David Burnett

Image
Alan Greenspan dans son bureau. Crédit photo : David Burnett

Image
Une Ford Mustang dans la boue à Lakeview, après le passage de l'ouragan Katrina. Crédit photo : David Burnett

Quant au second objectif, voici ce qu'il donne monté sur mon Pentax K10d, qui n'est pourtant pas un réflex compact :

Image

L'hélicoïde de mise au point :

Image

Dans la gueule de la bête :

Image

Un vieux fil sur cet objectif :

http://forum.mflenses.com/viewtopic,p,46171.html

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Re: Objectif Kodak Aero Ektar F/2,5 177 mm

Messagepar Reno » 12 Nov 2011, 20:02

difus_what ah ouais
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Untel » 12 Nov 2011, 20:05

Ca c'est du matos. :msp_blink:

Euuuh... sinon moi j'ai un Pentax 1000. C'est un peu plus modeste. :mrgreen:
Untel
Modérateur Global

Messagepar Dlink » 12 Nov 2011, 20:06

Abbazz a écrit:Image
John Kerry durant la campagne présidentielle en 2004. Crédit photo : David Burnett

Image
Une Ford Mustang dans la boue à Lakeview, après le passage de l'ouragan Katrina. Crédit photo : David Burnett

Put... :shock: ces deux photos, on dirait des dioramas.
Toujours toqué de tocantes
Dlink
Malade

Messagepar loi » 12 Nov 2011, 20:09

Oueh ça calme le matos, moi je me dit de plus en plus qu'il va falloir que j'investisse dans un bon APN, mais pour faire un peu de macro, les prix s'envolent de suite :cartonrouge:
loi
Dément

Messagepar Abbazz » 12 Nov 2011, 20:16

loi a écrit:Oueh ça calme le matos, moi je me dit de plus en plus qu'il va falloir que j'investisse dans un bon APN, mais pour faire un peu de macro, les prix s'envolent de suite :cartonrouge:

Pour la macro, le mieux est d'utiliser des appareils à petit capteur. Un compact Canon (ou Panasonic, ou Fuji, voir les photos de Reno) est capable de prendre de très bonnes photos rapprochées, avec un minimum d'efforts et pour une dépense raisonnable. Après, on peut bien sûr se faire plaisir avec du matos plus onéreux, mais il faut savoir que plus le format du capteur (ou du film) est grand, et plus tout devient coûteux et compliqué.

C'est un peu la problématique des montres : on peut tout faire avec une Casio à 25 euros ; après, on peut aussi dépenser beaucoup plus pour se faire plaisir, mais on n'est plus vraiment dans le rationnel...

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar loi » 12 Nov 2011, 20:19

Abbazz a écrit:
loi a écrit:Oueh ça calme le matos, moi je me dit de plus en plus qu'il va falloir que j'investisse dans un bon APN, mais pour faire un peu de macro, les prix s'envolent de suite :cartonrouge:

Pour la macro, le mieux est d'utiliser des appareils à petit capteur. Un compact Canon (ou Panasonic, ou Fuji, voir les photos de Reno) est capable de prendre de très bonnes photos rapprochées, avec un minimum d'efforts et pour une dépense raisonnable. Après, on peut bien sûr se faire plaisir avec du matos plus onéreux, mais il faut savoir que plus le format du capteur (ou du film) est grand, et plus tout devient coûteux et compliqué.

C'est un peu la problématique des montres : on peut tout faire avec une Casio à 25 euros ; après, on peut aussi dépenser beaucoup plus pour se faire plaisir, mais on n'est plus vraiment dans le rationnel...

Amitiés,

Abbazz

Ok merci Abbazz ;) et c'est quoi qu'il a Reno?? et les prix c'est dans les combien??
loi
Dément

Messagepar Reno » 12 Nov 2011, 22:29

loi a écrit:Ok merci Abbazz ;) et c'est quoi qu'il a Reno?? et les prix c'est dans les combien??

Cette vénérable antiquité :

Image

Pour poursuivre sur ce que vient de dire Abbazz, la réciproque est vrai : autant le petit capteur permet de faire de la macro sans soucis, autant il faut faire une croix sur la profondeur de champ, sans utiliser des artifices grossier, en étant à fond de zoom par exemple (et en perdant du coup de la luminosité).

C'est à dire que la mise au point sur 5cm, genre ça :
Image

faut juste carrément oublier avec un petit capteur.
Reno
Modérateur Global

Messagepar loi » 12 Nov 2011, 22:38

Ok c'est ce qu'on appel aujourd'hui des bridge, non? et le tiens ça coute dans les combien??
loi
Dément

Messagepar Reno » 12 Nov 2011, 22:59

loi a écrit:Ok c'est ce qu'on appel aujourd'hui des bridge, non?

Si.

En gros : un compact, avec un capteur un peu plus grand, et un zoom optique au delà du x3.
Et une palanquée de modes, plus la possibilité (en théorie) de tout débrayer pour tout faire en manuel. Et la prise de vue en RAW.

À l'époque, le seul appareil grand public à proposer du 12Mp (j'ai fait des sorties sur format raisin, et un paquet de tirages sur A3) pour moins de 500€…

et le tiens ça coute dans les combien??

La cote actuelle est en-dessous de 90€ :mrgreen:

http://argus-photo.fr/appareil-photo/17 ... S7000.html

Il y en a un d'occase sur Priceminister : http://tinyurl.com/7g5eknb

(à mon humble avis beaucoup trop cher)

Pour du neuf, pour n'importe quel autre modèle/marque confondu, je ne dépasserais pas non plus 400~500€ aujourd'hui… passé cette somme, je regarderais à nouveau du côté des reflex.
Reno
Modérateur Global

Suivant

Retour vers Hors sujet