Les montres civiles utilisées par les militaires
L'armée ne fournissant plus que très rarement des montres de dotation, les militaires actuels utilisent des montres achetées sur leur propres deniers. Sur ce marché, la gamme G-shock de chez Casio, les montres Timex (outre-atlantique) et Suunto se taillent la part du lion. Plusieurs modèles de ces marques sont d'ailleurs référencées dans le catalogue NSN de l'OTAN, ce qui leur donne une légitimité militaire aux yeux des amateurs. C'est le cas (entre autres) des modèle DW-5600 et DW-9052 de chez Casio et du modèle T45181 du chez Timex.
A noter que chez nous (Marine Nationale) la tocante en dotation sur demande (mais fournie d'office aux spécialités comportant de la plongée) est la G-Shock G2900F-1VER, succédant à la Timex Ironman. Pour l'Armée de Terre un des modèles les plus populaire est la Casio Pro Trek PRG-240 (très répandue dans les coopératives) ainsi que des Suuntos Vectors (avec aussi pas mal de X-Lander Military). Pour l'Armée de l'Air là c'est un peu plus fouilli, mais principalement de la G-Shock et des Suuntos. Lors d'un de mes séjours à bord du CDG la 11F (pilotes + mécanos) avait fait une commande groupée de Suuntos Vectors.
IMPORTANT:
L'utilisation du terme "dotation" sous-entend que celles-ci sont fournies par l’État pour des raisons opérationnelles et que par conséquent le militaire qui la reçoit en devient le "détenteur temporaire" (appellation officielle également pour ceux qui gèrent le matériel), inscrite dans une base de données, etc...
J'avais écris un petit laius sur le bar d'en face gavé de lire des conneries à droite à gauche:
http://forumamontres.forumactif.com/t16 ... ns-en-2014