Trumpet a écrit:La bonne méthode s'approcherait + de cette vidéo (ça m'a donné envie de regarder les Oméga quartz, mais il semblerait que ce soit franchement assez cher (dans mon idée bien naïve je pensais qu'on serait en dessous des 1.000€...békwa ça reste du quartz

)
D'occase, oui, ca peut se trouver. En neuf, non, évidemment
Je connais cette chaine Youtube, le gars bosse bien, c'est rationnel et logique sans être la perfection théorique infaisable sur le terrain. Il a ses habitudes +/- discutables, comme chaque artisan. On sent le gars qui bouffe de la montre au quotidien. Il est pédagogue en plus, et a une voix douce, ca aide.
Je note qu'il dit clairement d'éviter de mettre ses doigts dans les montres, qu'à long terme ca laissera des traces. Idem pour les piles, prendre de la bonne qualité style Renata, que ca ne vaut pas le coup (ni le coût

) d'économiser une pile pour se retrouver avec une pile coulée ensuite.
Il tient à certains moments la pile dessus+dessous, mais la brucelle est recouverte de teflon, donc ca ne court circuite pas.
Le rodico partout vers la fin, je suis pas trop pour, mais je peux comprendre.
Je pense qu'il fait ici "du quick service" sur cette Omega. Pile, test étanchéité. Là, c'est didactique, normalement c'est tout plié en une petite poignée de minutes.
En entretien partiel agréé Omega, il devrait changer tous les joints, tests électriques, avivage et nettoyage ultrason boite/bracelet.
La montre a 18 mois (faut dire j'ai fait l'idiot en ne tirant pas la couronne quand je ne la portais pas.....du coup ça l'a bien vidé).Question bête, est-ce que ce n'est pas comme sur les voitures où l'on change tous les filtres 1 fois sur 3, et le principal à chaque fois. La seule étanchéité dont j'ai besoin c'est pour la douche.
Le douche avec la montre je te le déconseille, mais c'est ta montre après tout.
Les montres qui passent sous la douche, j'en vois fréquemment, ce sont les plus dégueulasses, de très loin, paradoxalement.
Qui plus est calcaire+savons+ eau à 40°, les joints et le silicone n'aiment pas.
Je ne me rends absolument pas compte, si ça se fait, et si oui qui peut le faire, et combien il faut compter.....Mais bon si je fais faire un changement soigné de la pile, je me disais qu'il n'y a peut être pas un travail si énorme que ça pour faire changer les aiguilles.....
Tout se fait, mais le faire toi-même suppose des outils à acheter et un savoir faire basique à avoir. Et le temps. Avec le risque de tout massacrer.
En horlogerie, rien n'est réellement difficile, sauf à avoir des buches à la place des doigts. La vraie difficulté c'est de
bien faire les choses. Si possible rapidement et de façon au moins égale à chaque fois.