Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Réflexion sur l'horlogerie française.

Messagepar Untel » 07 Nov 2011, 22:35

En approfondissant un peu le raisonnement on peut se poser des questions.
Pourquoi nous étions capable, à l'époque, de fabriquer en France des montres à prix plus ou moins abordable par le commun des mortels et plus maintenant?
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Reno » 07 Nov 2011, 22:53

Untel a écrit:En approfondissant un peu le raisonnement on peut se poser des questions.
Pourquoi nous étions capable, à l'époque, de fabriquer en France des montres à prix plus ou moins abordable par le commun des mortels et plus maintenant?

Concurrence internationale.

Quand tu es tout seul à vendre ta montre à 1000€, bon an mal an tu la vendras.

Quand tu as un pays qui vend la même montre avec des coûts de main-d'oeuvre 10 fois inférieurs aux tiens, ils peuvent répercuter la différence sur le prix de vente.

Tout est "pareil" sur le produit final, mais l'un des deux aura coûté 10 fois moins à produire… tu ne peux pas lutter.

Après la décision politique c'est :
    -ferme-t-on les frontières pour empêcher des produits moins chers de venir pourrir l'équilibre social du pays,

- ou sacrifie-t-on telle ou telle branche de l'industrie, pour refourguer ses propres produits à l'international ? (on t'achète tes montres mais tu achètes nos avions).

Sapristi. Je viens de faire de l'économie :o
Reno
Modérateur Global

Messagepar alcofribas » 07 Nov 2011, 23:03

Untel a écrit:En approfondissant un peu le raisonnement on peut se poser des questions.

C'est la fuite des cerveaux, et le non renouvellement du savoir :?:
alcofribas
Dément

Messagepar Untel » 07 Nov 2011, 23:16

Oui, c'est sûr que la concurence internationale a fait beaucoup de dégats à l'époque.
Depuis c'est le quartz qui rafle la mise. (non sans raisons valables d'ailleurs)

Ensuite chacun préfère augmenter ses marges. L'économie, l'économie...

Ce qui me chagrine c'est qu'à partir du principe ou on savait le faire c'est que ce n'est pas si compliqué.
Sans espérer inonder le marché (faut pas réver) je pense qu'il y a de la place pour une marque comme on en trouve en allemagne.
Ca viendra peu-être un jour, qui sait...

alcofribas a écrit:C'est la fuite des cerveaux, et le non renouvellement du savoir :?:

Ca... C'est le genre de détails qui n'arange pas les choses.
Untel
Modérateur Global

Messagepar vitiflor » 07 Nov 2011, 23:44

Alors moi la première montre que j'ai achetée c'est l'Astrée Watch valjoux 7734 que l'on peut voir dans ma revue. En 1976 et je l'avait payée presque 400 francs.Pas en France mais en Allemagne ou je faisait mon service militaire .Il y avait un économat français ou l'on pouvait acheter de tas de choses détaxées.Notament des vinyles 33 tours (j'en ai ramenés pleins) et du matériel hi-fi, mais aussi montre , bijoux....C'était dingue la différence de prix par rapport à chez nous.

Mais attention quand on rentrait en perm (une fois par mois) les douaniers à la gare à Strasbourg faisait la chasse.J'en ai vu plusieurs se faire choper , ils coursait surtout le matos hi-fi et les disques.J'ai eu de la chance, jamais gaulé.

La montre je l'ai z'yeutée un bon moment avant de me décider parce que ça faisait quand même des sous.Il me semble me rappeller que ça représentait plus du tiers de mon salaire à l 'époque.Mais bon par rapport aux prix que j'aurais payé en France...

Ma première télé je l'ai acheté en 1978 : 5000 francs une Philips 70 cm couleur.
La deuxième en 1998 : 4500 francs une Grunding 70cm
La troisième en 2010: 1000 euros Panasonic plasma ...117 cm

OUAIS :!:
vitiflor
Fou furieux

Messagepar Untel » 07 Nov 2011, 23:53

Ca donne une bonne estimation ça.
Et 35 ans avec ça, l'argent n'a pas été jeté par les fenêtres.

Image

Pour les téléviseurs la baisse de prix est impressionnante par rapport à la taille qui a augmentée.
Dernière édition par Untel le 08 Nov 2011, 00:05, édité 1 fois au total.
Untel
Modérateur Global

Messagepar Santanderino91 » 07 Nov 2011, 23:57

Reno a écrit:

Concurrence internationale.

Quand tu es tout seul à vendre ta montre à 1000€, bon an mal an tu la vendras.

Quand tu as un pays qui vend la même montre avec des coûts de main-d'oeuvre 10 fois inférieurs aux tiens, ils peuvent répercuter la différence sur le prix de vente.

Tout est "pareil" sur le produit final, mais l'un des deux aura coûté 10 fois moins à produire… tu ne peux pas lutter.

Quelle brillante analyse mon maître :icon_respect: .
Image

Reno a écrit:Après la décision politique c'est :
    -ferme-t-on les frontières pour empêcher des produits moins chers de venir pourrir l'équilibre social du pays,

- ou sacrifie-t-on telle ou telle branche de l'industrie, pour refourguer ses propres produits à l'international ? (on t'achète tes montres mais tu achètes nos avions).

Sapristi. Je viens de faire de l'économie :o
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Santanderino91
Dément

Messagepar vitiflor » 08 Nov 2011, 00:17

Untel a écrit:Ca donne une bonne estimation ça.
Et 35 ans avec ça, l'argent n'a pas été jeté par les fenêtres.

Image

Pour les téléviseurs la baisse de prix est impressionnante par rapport à la taille qui a augmentée.

Elle fonctionne comme au premier jour.Et je l'ai portée des années et souvent encore maintenant.

Si les poljot 3133 qui sont les descendant du valjoux 7734 sont aussi fiables il faut pas hésiter.D'ailleurs ma prochaine ce sera une avec ce mvt.

Acheter deux montres à 35 ans d'écart avec un mouvement similaire c'est un peu un rêve et un plaisir. :blob8:
vitiflor
Fou furieux

Précédent

Retour vers Montres pour gens normaux