Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Manoir de l'Automobile, Lohéac (Ille-et-Vilaine)

Messagepar Nico_le_Normand » 20 Aoû 2016, 12:44

Profitant d'un passage par la Bretagne à proximité des lieux, je suis allé faire un tour au Manoir de l'automobile, à Lohéac. N'y allez surtout pas si vous êtes fragile du cœur. Il compte environ 400 voitures (et à peu près autant de raisons de défaillir), regroupées - grosso modo - par époque ou par thème.

On y entre dans un premier hall regroupant ce qu'on appellera familièrement des tacots, autos qui pour certaines ont été construites il y a cent ans, un peu plus ou un peu moins : Renault NN, Salmson, Ford T et j'en passe.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Confort tout relatif pour ces deux Renault et cette Salmson, plus généreux pour cette Delage et cette Delahaye.

On y trouve aussi des trucs plus inattendus comme ces vieilles bécanes, avec ou sans moteur…
Image Image

… et cette piqûre de rappel : on est bien en Bretagne !
Image
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Nico_le_Normand
Dément

Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: Manoir de l'Automobile, Lohéac (Ille-et-Vilaine)

Messagepar brakmar33 » 20 Aoû 2016, 12:54

Si il n'y a pas de japonaises, je crie au scandale :x
brakmar33
Dément

Messagepar LENISSART » 20 Aoû 2016, 21:07

Il semble plutôt pas mal ce musée msp_thumbup , ta d'autres photos des années suivantes :?:
LENISSART

Messagepar Nico_le_Normand » 21 Aoû 2016, 15:02

brakmar33 a écrit:Si il n'y a pas de japonaises, je crie au scandale :x
Patience, petit scarabée, patience.
LENISSART a écrit:Il semble plutôt pas mal ce musée msp_thumbup , ta d'autres photos des années suivantes :?:
Justement, on y vient.

Produite de 1934 à 1957 (et remplacée par la DS), la Traction Avant est sans doute une des voitures anciennes les plus connues. Fort logiquement on retrouve à Loheac deux exemplaires en très bel état : une 11 et une 15. Pour les reconnaître d'un coup d'œil, c'est simple.
La calandre de la 11 cv 4 cylindre est traversée par le trou servant à la manivelle.
Celle de la 15 protège deux radiateurs et est ornée d'une déco spécifique 15-6.
Pour la petite histoire, la 15 était une 16 chevaux.
Elle a eu deux moteurs : un tournant à droite (le D, de 1946 à la fin) et un tournant à gauche (le G, rétroactivement appelé ainsi de 1934 à 46). Il y a aussi eu les 15-6 H, qui inauguraient la suspension hydro de la DS.

Image
Image

Les mêmes en compagnie de deux C4, dont une torpedo.

Image

Autre emblème de la voiture française : Panhard, par ailleurs tombé dans l'escarcelle de Citroën en 1965. Si la PL17 berline est assez familière, sa version utilitaire pick-up l'est un peu moins.

Image
Image

L'intérieur est un peu daté mais non sans un certain raffinement.

Image.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Nico_le_Normand
Dément

Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Messagepar sylvain35 » 21 Aoû 2016, 15:36

Extrêmement sympa ce musée, cela fait remonter les souvenirs... d'autant que j'habitais pas loin ;)
Thxthx donc pour le reportage, keep on going ! :thumbsup:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Reno » 21 Aoû 2016, 18:09

Quelle merveille, la Panhard msp_love

Aaaaah, la "11"… mon grand-père paternel, ingénieur chez Citroën, en avait une… avant une Ami6 break, sa toute dernière voiture :)
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Delaney » 22 Aoû 2016, 11:57

Ah, le Manoir de l'Automobile, tout un (superbe) programme msp_love :thumbsup: !!

Quasiment chaque fois que j'allais tourner sur piste à Lohéac (enfin, ça c'était avant, quand j'étais plus jeune, avec des voitures sportives que je n'ai plus...), je prenais un peu de temps dans le week-end pour une visite de ce splendide musée.
Désormais installé à moins de 2 heures de ce lieu extra, je compte bien y retourner prochainement !

Merci pour ce partage, vivement la suite des photos :thumbsup: !
Image Image

Quand le sage montre la Lune, l'imbécile que je suis regarde la montre au poignet du sage...
Delaney
Malade

Messagepar LENISSART » 22 Aoû 2016, 13:33

Désolé pour mon impatience :? mais là tu parle d'une de mes très grande passion L'Automobile ;) . la Traction Avant est une auto incroyable , le grand public ne c'est pas toujours rendu compte de l'avancé qu'a fait faire cette auto à l'automobile. Ainsi que certaines de celle qui ont suivis chez Citroën . Sympa ce post , merci :thumbsup:
LENISSART

Messagepar Untel » 22 Aoû 2016, 22:12

Sympa cet endroit. Si je passe en Bretagne je ne manquerai pas d'y faire un détour.
Merci pour le partage. msp_thumbup
Untel
Modérateur Global

Messagepar nic0 » 23 Aoû 2016, 14:18

Image
Dernière édition par nic0 le 23 Fév 2020, 23:37, édité 1 fois au total.
Image
nic0
Dément

Suivant

Retour vers Hors sujet