Gér@rd a écrit:4Go ce devait être des petits disques durs... c'ètait l'époque où en photo il commençait à y avoir des cartes compact flash d'1 puis 2 Go (c'ètait dedans des mini disques durs IBM)...
Renseignement pris, c'était de la mémoire flash :
https://fr.wikipedia.org/wiki/IPod_mini
(donc ouais, une grosse clé USB, quoi)
Ça me rappelle que j'ai une clé MEMUP lecteur MP3 de 1Go, que j'avais acheté à l'époque pour mes promenades en forêt (à l'usage, l'ARCHOS était vraiment trop lourd pour se promener avec dans la poche, et de toute façon, je marchais 1h à tout casser, et 1Go étaient bien suffisants pour embarquer de quoi tenir sur cette durée).
Sinon (pour en revenir aux ergonomies comparées) qu'est-ce qui fait d'après vous le succès d''Apple qui garde ses parts de marché depuis les années '80 (je dirais 10% depuis le début) malgrè ses tarifs prohibitifs ? Le design seulement...?
Honnêtement, ça reste un mystère pour moi, le succès d'Apple avec l'iPod

À l'époque, il y avait plusieurs alternatives nettement plus intéressantes. Chez SONY, Philips (super design dans cette marque),

(je lorgnais comme un fou sur celui-là, à l'époque

Panasonic et évidemment, ARCHOS, qui fut même pionnier sur les lecteurs MP3 à disque dur, pour des tarifs sans concurrence. Il y avait d'autres marques qui ont disparu, mais franchement, il y avait le choix, et je dirais que TOUT valait mieux que l'iPod.
Je pense que leur campagne de com' a du faire la différence, ce qui est assez curieux d'ailleurs, parce que je ne me souviens même pas qu'elle ait été particulièrement omniprésente ; en fait, je n'en ai même aucun souvenir

Non décidément, la mainmise de l'iPod sur le marché de la musique numérique reste pour moi un mystère complet.
Surtout qu'iTunes n'a jamais remporté un succès universel, loin s'en faut.
Pour ce qui est design et qualité de fabrication, oui ça, ça a toujours été au top depuis le retour de Steve Jobs. Mais c'était très loin d'être suffisant pour faire acheter leur lecteur hors de prix, et rappelons-le, avec une connectique en FireWire, aux tous débuts