Ah tiens, puisque ça cause smartphones…
Après 10 jours d'utilisation du stockage externe reçu il y a quelque temps :
viewtopic.php?f=26&t=1643&start=920#p536219
… je peux enfin en faire un retour plus approfondi. Bon, et bien on ne va pas tourner autour du pot :
Hoilà.
C'est de la merde

En gros, ça ne sert quasiment à rien.
J'ai découvert que lorsqu'on filmait à partir du logiciel propriétaire (par lequel on est forcé de passer pour faire reconnaître la clé), les
vidéos sont en
(très) basse def
(évidemment, on ne s'en rend pas compte quand on regarde sur l'iPhone, mais une fois en grand écran, c'est l'horreur
)Du coup, moi qui pensait décharger la mémoire des gros fichiers (comme les vidéos), c'est mort.
Pour la musique (l'autre "gros poste" qui prend de la place), le lecteur du logiciel propriétaire ne fait que "Lecture", il n'y a pas de mode aléatoire (or c'est de ça dont j'ai besoin) donc ça ne sert à rien.
Mais ce n'est pas tout. Les seuls fichiers reconnus sur l'iPhone sont les photos
(ça inclut aussi les vidéos filmées depuis l'iPhone) ; il y a donc la possibilité de transférer les photos de la mémoire de l'iPhone sur la clé… c'est donc pas si mal.
Sauf que j'ai perdu une vidéo dans l'opération, sans doute à force de faire des allers-retours entre l'iPhone et la clé
Dernière fantaisie : pour une raison que j'ignore, cette clé à la noix n'est pas reconnue "par défaut" sur le Mac… il faut à chaque fois que je la branche et que je
redémarre l'ordinateur pour qu'elle soit enfin reconnue

sinon, quand l'ordinateur tourne, impossible de la monter sur le bureau

en gros, je ne peux même pas recycler ce gadget comme clé USB
Bref, même si les espoirs étaient peu élevés, le bilan est très décevant. Ce truc est tout juste un stockage externe de dépannage en cas d'extrême urgence. Et encore, il ne faut pas être pressé ; c'est soit-disant de l'USB3, mais les temps de transferts sont horriblement lents
Re-bref, c'est nul.
CONCLUSION : il faut vraiment faire gaffe à prendre tout de suite un smartphone avec suffisamment de mémoire (ou a minima la possibilité de l'étendre via une carte interne), parce qu'après, on est baisé jusqu'au prochain changement de mobile (moi j'en ai encore pour un an, je crois

).
Et puis je réserve l'énorme carton rouge pour
APPLE avec ses smartphones moisis sans extension mémoire