Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

les doigts dans l'engrenage

Messagepar tictacadict » 15 Juil 2016, 21:36

Bonjour

Ayant reçu mercredi 12 mes pièces, enfin, pas toutes, je profite d'avoir la maison pour moi tout seul pour me lancer dans la "bricole".
Un petit emboîtage, du courant, mais un apprentissage de plus pour moi.

au déballage :
Image

préparation du bloc, sur un coin de table...Avec des chiffonnettes microfibre, qui piègent bien les petites pièces fugueuses, et qui n'abîment pas le matériel.
Sauf les aiguilles quand elles se plantent dans les boucles...d’où les différentes textures de travail.

Image

Bon, d'accord, les photos à la tablette, c'est pas le top, mais jeudi aprem, mag fermé et pas de piles dans l'apn...
Mais ce n'est pas un inconnu, 6497 asia de chez Dajiwatch réglage fin col de cygne.
Image

Préparation, enlever les aiguilles des minutes et la trotteuse fournies avec.

Image

Présentation cadran/mouvement, C'est du vu et revu, mais elle me plait, alors plutôt que de l'acheter entière...

Montage des aiguilles, même si c'est pas les bonnes, je les ai pas envore reçues, et j'avais celles là de dispo...
Image

Emboîtage, réglage de la longueur de la tige de remontoir.
vissage à fond dans la couronne pour marquer la longueur de pas de vis

Image

Le tout avec le concours avisé et bienveillant de mademoiselle, distillant sa ronronthérapie sans modération.

Image

Je continue avec la mesure de la tige de remontoir qui doit rentrer dans le boitier jusqu'a effleurer la sortie du tube
j'ajoute la longueur du filetage dans la couronne
j'enlève la longueur du tube de couronne qui plonge dans le boitier
je coupe en gardant 2 filets de marge, ébavurage au papier abrasif 600
vissage de la tige de remontoir dans la couronne

Image
Image

la tige de remontoir est un peu longue, il me faut la raccourcir au papier abrasif, trop court pour couper,
Image

J'ai reçu ce matin les aiguilles ad'hoc, montées dans la foulée...
Image

Et voilà, msp_thumbsup
une affaire rondement menée, je suis content de mon travail.

Après la réparation de la westclox américaine, un emboîtage réussi de 6497 ça me fait plaisir.
Dernière édition par tictacadict le 18 Juil 2016, 20:09, édité 2 fois au total.
tictacadict
Curieux

Messagepar tictacadict » 15 Juil 2016, 22:02

Re Bonsoir

un petit additif, à mes bricolages.

Mon premier bracelet cuir.

Ayant récupéré une lanière en 18mm, pourquoi pas tenter ?

La montre d’essai est une Seiko 5 SNKM43, ma toolwatch.

Photos...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je sais que j'ai inversé les brins "boucle" et long, mais c'est volontaire.
je ne sais pas pourquoi j'ai plus de dextérité à fermer le bracelet dans cette configuration, alors...

Voilà, il n'est pas parfait, loin s'en faut.
mais en ayant traité le cuir avec de la crème pour les mains enrichie à la cire d'abeille, il sent super bon et il est très souple.
Un bonheur à porter.

Cordialement
Dernière édition par tictacadict le 18 Juil 2016, 20:11, édité 1 fois au total.
tictacadict
Curieux

Re: mes petits bricolages

Messagepar Untel » 15 Juil 2016, 23:03

tictacadict a écrit:Bonjour
...
Et voilà, msp_thumbsup
une affaire rondement menée, je suis content de mon travail.

Après la réparation de la westclox américaine, un emboîtage réussi de 6497 ça me fait plaisir.

Bravo. ;) msp_thumbup

Il ne faut pas hésiter à se lancer. Sagement au début et petit à petit on avance. Les exemples ne manques pas sur le forum.

Je ne fais pas parti des meilleurs exemples vu que je n'ai jamais approfondi après mes exploits "relatifs" mais bon, on va mettre ça sur le compte du manque de temps. :angel4:
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Ressort » 15 Juil 2016, 23:17

Stem ?

Je me vois mal parler à mes clients anglophones d'une tige ... :roll:
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar tictacadict » 16 Juil 2016, 08:23

Merci à Untel et Ressort de vos encouragements.

Stem ?

Je suis désolé si le terme n'est pas le bon.
Après avoir lu et relu en long en large et en travers mon livre de chevet intitulé :
" Petit manuel d'emboîtage" de M. P. Combrisson, j'avais cru comprendre que "stem" était le terme utilisé et banalisé pour l'axe qui relie la couronne au mouvement.
Pour en avoir commandé un de rechange (au cas où) c'est le terme que j'ai cherché.
C'est plus par ignorance que par prétention que j'ai utilisé ce terme.
Je me rends compte qu'il s'agit d'un anglicisme, y-a-t-il un équivalent en français qui soit utilisable ?
Je me ferai un devoir d'éditer et corriger mon post.

Cordialement
Dernière édition par tictacadict le 18 Juil 2016, 20:11, édité 1 fois au total.
tictacadict
Curieux

Messagepar Titleist69 » 16 Juil 2016, 22:21

Quel est ton matériel "de base" pour le emboitage/modding?
Porter un fake déguisé en hommage c'est comme mettre un masque de pitbull à un chiwawa...
https://www.facebook.com/OnSeLaMontre/
Titleist69
Fou furieux

Messagepar tictacadict » 17 Juil 2016, 08:34

Bonjour Titleis69

Mon matériel est simple:
une trousse d'outils chinois commandée sur Amazon
une paire de loupe de lecture X2
une loupe "d'horloger" X10 . J'ai enlevé le serre tête car impossible de travailler avec. La distance de focale est de 10 cm.
mais pour explorer les tout petits détails c'est parfait.
Un pied à coulisse, vestige de ma scolarité
un "presto" (je cois que c'est comme ça que ça s’appelle) pour enlever les aiguilles
ainsi qu'un appareil pour ouvrir les boitiers.
Image

Rien de très (trop) cher. pour un usage ponctuel c'est largement suffisant. si je devais en faire plus souvent il me faudrait investir dans du matos de qualité, c'est sûr.
J'ai déjà réaffûté les tournevis et pourtant ils sont pas trop sollicités...

Voilà, à toi, fonce c'est passionnant, et le plaisir de voir un mouvement démarrer après un démontage...comme son premier moteur de voiture, mais en plus petit...

Cordialement
Dernière édition par tictacadict le 18 Juil 2016, 20:10, édité 1 fois au total.
tictacadict
Curieux

Messagepar Ressort » 17 Juil 2016, 17:06

Salut,

tictacadict a écrit:Stem ?

Je suis désolé si le terme n'est pas le bon.
Après avoir lu et relu en long en large et en travers mon livre de chevet intitulé :
" Petit manuel d'emboîtage" de M. P. Combrisson, j'avais cru comprendre que "stem" était le terme utilisé et banalisé pour l'axe qui relie la couronne au mouvement.

Je me rends compte qu'il s'agit d'un anglicisme, y-a-t-il un équivalent en français qui soit utilisable ?

Je ne connais pas ce "manuel d'emboitage". Cependant, si c'est le terme utilisé dedans, j'ai peur que le contenu restant dudit manuel soit discutable... :mrgreen:

Stem = tige (ici "de remontoir" ou de "mise à l'heure").

Les recueils de ce genre, on en trouve à foison sur le web; malheureusement, ca reste des amateurs qui compilent ce qu'ils lisent sur les forums horlogers, approximations/erreurs itou, font un pdf et le revendent sur ebay, moyennant €. Cela ne doit pas faire référence, c'est dispensable.

Dans le meilleur des cas c'est un simple détail rigolo, comme ici :mrgreen: , dans le pire, la montre/pendule est massacrée par jojolabricole et ca coute cher ensuite :/
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar tictacadict » 18 Juil 2016, 07:19

Bonjour Ressort

Edit correctif effectué.

je ne me souviens pas avoir été traité de "jojolabricole" même dans mes jeunes années, j'avais un oncle mécanicien passionné qui savait transmettre.
Aujourd'hui je "découvre" l'emboîtage, j'ai la décence de ne pas parler d'horlogerie.
Je connais mes capacité et mes limites à la fois physiques et intellectuelles.
Je ne m'aventurerai pas à tenter un démontage de mouvement, fusse-t-il un mouvement d'école.
Il m'est arrivé de retirer deux ou trois vis pour ôter le pont de l'automatisme d'un mouvement chinois pour l'emboîter (avec succès) dans un boîtier de montre à gousset, mais mes connaissances et ma capacité de démontage, et plus encore de remontage s’arrêtent là.
Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas en lisant trois lignes d'une compilation ou en parcourant divers fora que l'on sait faire.
On y apprends juste ce que l'on risque et ce que l'on va trouver.
Libre à chacun de tenter ou pas en fonction aussi de ses envies et sa confiance, en connaissance de causes.
Après si ça foire, il faut savoir apprendre de ses erreurs.
C'est ça aussi l'expérience. Une lanterne qui éclaire les erreurs passées.

Bonne journée
Cordialement
tictacadict
Curieux

Re: les doigts dans l'engrenage

Messagepar Ressort » 18 Juil 2016, 22:19

Hello,

tictacadict a écrit:je ne me souviens pas avoir été traité de "jojolabricole" même dans mes jeunes années

Ce n'est pas envers toi en particulier que j'ai utilisé ce terme ;)
C'est à voir de façon plus globale, à destination de certains mauvais bricoleurs de montres.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux