Petite revue de ma nouvelle venue : la Frédérique Constant Index FC303S5B6, achetée chez un AD bien connu. Vous l'aurez vite compris, je suis ravi !
L'objet du délit répondait à un cahier des charges simple : une montre habillée à cadran silver, aiguilles dauphines, 40mm de diamètre maxi et assez sobre pour pouvoir se parer de bracelets de genres différents. Pour son rapport qualité/prix des plus intéressants et mon budget m'autorisant la collection Index, Frédérique Constant était tout trouvé.
La marque n'a pas beaucoup d'histoire et ne fait pas (ou très peu) de publicité, c'est le secret de FC pour proposer des montres d'une finition exemplaire a des prix bien en dessus des autres marques suisses. L'utilisation de mêmes pièces pour plusieurs collections différentes aide aussi, notamment les boîtiers.
Sur ce modèle FC303S5B6, les marges ont été particulièrement compressées pour damer le pion au Swatch Group qui propose des modèles similaires aux accents d'années 50 chez Tissot ou Hamilton. On abandonne aussi le saphir arrière pour faire des économies. Les lignes courbes du boîtier acier et le verre saphir légèrement bombé donne de la vie, les index accrochent agréablement la lumière et les proportions sont idéales pour mon poignet de poulet : 40mm de diamètre pour 20mm d'entrecorne. Au dessus de chacun des index et sur les aiguilles, la luminova fait son office sans dénaturer la montre au jour. Le blason FC décore la couronne.
Bien évidemment, nul question d'embarquer un ETA 2824 du groupe concurrent : c'est son frère jumeau Sellita sw200 qui se trouve sous le capot.
Place aux photos :