fafakazu a écrit:Kriko a écrit:Sur le principe, je pense qu'il y a un marché pour ce genre de service, je ne peux donc que t'encourager. Petite question: tu es à quel endroit? Tu dois t'assurer d'avoir un potentiel de clientèle suffisant à proximité, pas mal de clients rechigneront à envoyer leur tocante par la poste.
Je suis des Vosges en Lorraine.
Pourquoi rechigneraient ils? quand ça part en SAV, ça part par la poste ou par transporteur, il y a des assurances pour ça, des colis suivies, recommandés, etc...
Après si l'artisan est sérieux et le travail bien fait, y a pas de raison, non?
Et puis si les tarifs sont compétitifs (moins de charges, etc...).
L'idée est bonne et si tu suis les bons conseils (dont ceux ci-dessus) ça peut bien se passer.
Par contre, à la lecture de ton texte que j'ai cité, je crois deviner que tu n'as pas "d'étude de marché sérieuse". Je veux dire par là que tu idéalise peut-être un peu rapidement le potentiel de ton projet.
Mon conseil: être réaliste et rester prudent.
Je prendrai l'exemple d'une de mes connaissance qui s'est mis à son compte en horlogerie:
Je ne connais l'étendue de son activité mais je sais qu'il en assure une partie par l'intermédiaire des bijoutier/horloger de la région. Il assure l'entretien de base et (selon lui) quelques réparations.
Ce que j'ai constaté en tout cas c'est qu'il a la confiance de bijoutiers/horlogers du coin puisqu'il assure même la gestion de leur commerce quand ils sont en congés.
Bref, il convient d'assurer tes arrières, de prendre le temps de te faire une bonne réputation, de ne pas négliger le commerce de proximité (même si ça peut paraitre ingrat comme le changement de piles au début) et, surtout, ne pas compter sur la vision idyllique que tu pourrais avoir de ton projet.
Sinon tu vas en chier...