Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Création micro-entreprise ???

Messagepar fafakazu » 27 Juin 2016, 14:45

Coucou les normaux, je vais arriver à la fin de mon cursus de formation Horloger-Réparateur niveau IV (plus que 7 semaines).
Une idée me trotte dans la tête: Si je montais ma micro-entreprise (tout en restant salarié dans mon ancienne boîte)?
Je ferais de l'entretien, de la réparation, du réglage sur les montres types mécaniques, automatiques, quartz... sur devis avec un délai et selon mes compétences...
Mais au moins certain pourrais faire entretenir les montres alors que certains pro ne veulent pas/plus prendre tel que: les russes vintage ou non, les japonaise style seiko, etc...
---> oouupps, j'ai oublié les mouvements chinois msp_thumbsup
Je pourrais faire du "modage" et/ou de l'emboitage perso à la demande...

J'attends vos commentaire, merci.
Dernière édition par fafakazu le 27 Juin 2016, 15:52, édité 1 fois au total.
Image
fafakazu
Intéressé

Photos: 2

Re: Création micro-entreprise ???

Messagepar Joe63000 » 27 Juin 2016, 15:04

Hello, je trouve que c'est une excellente idée pour se lancer. Tu es limité pour le CA mais justement tu conservés ton travail à coté et ça peut te permettre de faire un petit plus et le jour où tu vois que ça fonctionne bien tu peux t'y consacrer à temps plein en changeant le statut de ta société... Au moins la prise de risque est réduite.

Je trouve ça bien et t'encourage donc dans cette voie :)
Joe63000
Malade

Messagepar Nico_le_Normand » 27 Juin 2016, 15:43

Attention au RSI, une vraie pompe à catastrophes.
Ces braves gens ne cillent pas à l'idée de te saigner avant même que tu aies rentré ton premier centime de CA.
J'envisage aussi de créer ma boîte.
Pour l'instant, le seul statut qui aille est celui de salarié entrepreneur au sein d'une coopérative d'entreprises.
Le souci est que ça implique de ne pas être salarié d'une autre société.
Mais c'est une piste à réfléchir.
https://www.afecreation.fr/pid14974/cooperative-d-activite-et-d-emploi-cae.html?espace=1&tp=1
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Nico_le_Normand
Dément

Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Messagepar Kriko » 27 Juin 2016, 17:00

Sur le principe, je pense qu'il y a un marché pour ce genre de service, je ne peux donc que t'encourager. Petite question: tu es à quel endroit? Tu dois t'assurer d'avoir un potentiel de clientèle suffisant à proximité, pas mal de clients rechigneront à envoyer leur tocante par la poste.
Définition du Khon : «espèce d'orgue ayant des tuyaux en bambou, en usage au Laos».
«Eh ben, ça fait pas mal d'années que je traite des gens d'orgues du Laos sans m'en être jamais douté.»
Boris Vian

Lien vers mes revues:
viewtopic.php?f=12&t=12697
Kriko
Fou furieux

Photos: 230

Messagepar fafakazu » 27 Juin 2016, 18:33

Kriko a écrit:Sur le principe, je pense qu'il y a un marché pour ce genre de service, je ne peux donc que t'encourager. Petite question: tu es à quel endroit? Tu dois t'assurer d'avoir un potentiel de clientèle suffisant à proximité, pas mal de clients rechigneront à envoyer leur tocante par la poste.

Je suis des Vosges en Lorraine.
Pourquoi rechigneraient ils? quand ça part en SAV, ça part par la poste ou par transporteur, il y a des assurances pour ça, des colis suivies, recommandés, etc...
Après si l'artisan est sérieux et le travail bien fait, y a pas de raison, non?
Et puis si les tarifs sont compétitifs (moins de charges, etc...).
Image
fafakazu
Intéressé

Photos: 2

Messagepar lepoulpe » 27 Juin 2016, 21:42

Nico_le_Normand a écrit:Attention au RSI, une vraie pompe à catastrophes.
Ces braves gens ne cillent pas à l'idée de te saigner avant même que tu aies rentré ton premier centime de CA.
J'envisage aussi de créer ma boîte.
Pour l'instant, le seul statut qui aille est celui de salarié entrepreneur au sein d'une coopérative d'entreprises.
Le souci est que ça implique de ne pas être salarié d'une autre société.
Mais c'est une piste à réfléchir.
https://www.afecreation.fr/pid14974/cooperative-d-activite-et-d-emploi-cae.html?espace=1&tp=1

Tout comme le normand mefie toi vraiment de ces raclures du rsi. Sinon excellente idee

envoyé depuis une lamasserie tibétaine ou je cherche le migou
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Photos: 0

Messagepar Sayanne » 27 Juin 2016, 21:59

Juste une petite précision, le système de la micro-entreprise est un régime fiscal. Tu parles je pense d'une auto-entreprise (qui est imposée comme une micro-entreprise, mais qui offre la possibilité à un salarié de cumuler une activité en indépendant).
L'avantage, c'est qu'avec une auto-entreprise tu ne paies de cotisations que si tu as du CA. Et tu peux opter pour le prélèvement libératoire (sous condition d'un plafond de revenus imposables). C'est idéal pour démarrer une activité en parallèle de ton boulot de salarié car aucune prise de risque (si ce n'est d'être surbooké si cela démarre bien :-)
J'ai fait comme cela à l'époque et cela s'est très bien passé.
Bon courage !
Sayanne
Fou furieux

Messagepar Untel » 27 Juin 2016, 23:53

fafakazu a écrit:
Kriko a écrit:Sur le principe, je pense qu'il y a un marché pour ce genre de service, je ne peux donc que t'encourager. Petite question: tu es à quel endroit? Tu dois t'assurer d'avoir un potentiel de clientèle suffisant à proximité, pas mal de clients rechigneront à envoyer leur tocante par la poste.

Pourquoi rechigneraient ils? quand ça part en SAV, ça part par la poste ou par transporteur, il y a des assurances pour ça, des colis suivies, recommandés, etc...

L'idée est bonne et si tu suis les bons conseils (dont ceux ci-dessus) ça peut bien se passer. ;)

Par contre, à la lecture de ton texte que j'ai cité, je crois deviner que tu n'as pas "d'étude de marché sérieuse". Je veux dire par là que tu idéalise peut-être un peu rapidement le potentiel de ton projet.
Mon conseil: être réaliste et rester prudent.

Je prendrai l'exemple d'une de mes connaissance qui s'est mis à son compte en horlogerie:
Je ne connais l'étendue de son activité mais je sais qu'il en assure une partie par l'intermédiaire des bijoutier/horloger de la région. Il assure l'entretien de base et (selon lui) quelques réparations.
Ce que j'ai constaté en tout cas c'est qu'il a la confiance de bijoutiers/horlogers du coin puisqu'il assure même la gestion de leur commerce quand ils sont en congés.

Bref, il convient d'assurer tes arrières, de prendre le temps de te faire une bonne réputation, de ne pas négliger le commerce de proximité (même si ça peut paraitre ingrat comme le changement de piles au début) et, surtout, ne pas compter sur la vision idyllique que tu pourrais avoir de ton projet.
Sinon tu vas en chier... :?
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Création micro-entreprise ???

Messagepar Danlam » 28 Juin 2016, 08:56

Non il ne risque rien puisqu'il fait ça en parallèle de son activité. Le plafond de CA c'est dans les 30000€/ an moins les quelques 25% de cotisations sociales, ce qui est une misère pour certains, une aubaine pour d'autres. C'est une bonne manière pour commencer et acquérir petit à petit du matos.
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Danlam
Dément

Messagepar Kriko » 28 Juin 2016, 09:11

fafakazu a écrit:

Oui, bien sûr c'est possible, mais si je prends mon cas personnel, je préfère aller voir un artisan local et pouvoir discuter avec lui directement. Ça évite aussi les frais de port et les galères en cas de problème de transport. C'est probablement psychologique mais pour certains, dont moi, c'est comme ça. Pour le SAV la question ne se pose pas, t'as pas le choix.

Sinon, t'es où dans les Vosges? J'y passe régulièrement et je t'apporterais bien 1 ou 2 tocante à réviser.
Définition du Khon : «espèce d'orgue ayant des tuyaux en bambou, en usage au Laos».
«Eh ben, ça fait pas mal d'années que je traite des gens d'orgues du Laos sans m'en être jamais douté.»
Boris Vian

Lien vers mes revues:
viewtopic.php?f=12&t=12697
Kriko
Fou furieux

Photos: 230

Suivant

Retour vers Hors sujet