Je suis à la recherche de bons conseils provenant de connaisseurs en construction d'agrandissements de maison.
Comme je l'ai dit précédemment, je me sépare de la majorité de ma collection (hormis ma speed), ceci pour financer ces futurs travaux d'agrandissement de la maison que nous achetons en décembre 2011.
Ces travaux d'agrandissement n'auront lieu que vers Avril/Mai compte tenu des délais liés au dossier permis de construire.
J'ai pris connaissance via le PLU lié à ma commune des normes que je dois respecter, j'ai effectué aussi les calculs SHOB et SHON (j'ai un COS de 1,6).
J'ai 2 questions majeures à résoudre :
1- mon extension consiste à créer 60M2 supplémentaires, réparties sur 3 niveaux; ceci en alignement de la maison actuelle. (sous/sol+rdc+1 étage)
J'ai lu que l'on ne devait pas lier les fondations ou les planchers de l'extension nouvelle à la structure du bâti existant pour des raisons de tassement dans le temps.
Je dois donc créer des fondations voisines telles que des semelles filantes et/ou des piliers.
Quelqu'un connaît il le mode de calcul permettant de dimensionner ces semelles et/ou piliers (en fonction des charges ?)
2- mon extension sera composée de 2 façades de 4ML de longueur en alignement avec les façades existantes; là je ne suis pas freiné par des questions de hauteur;
je devrais donc être à 6m50/7 mètres de hauteur pour chacune.
Là où j'ai un souci, c'est le pignon ! en effet le PLU ne m'autorise pas à monter au dessus de 3M50 de hauteur. (pour des histoires de mitoyenneté de terrain)
je vais donc devoir trouver un système de toiture faite en 2 pentes, dont une à 75/80° !!!
(une pente normale au dessus du 1er étage et une seconde pente maxi (75/80°) de descente sur le pignon permettant de rejoindre la hauteur maxi des 3M50
autorisés)
C'est la seconde pente qui me pose problème, compte tenu de l'angle à pic; je suppose que les tuiles ne sont pas appropriées, quel matériau s'y prêterait ?
Je joins un croquis qui peut illustrer mes propos (dans celui-ci, la toiture et les planchers bois ne sont pas fixés sur le pignon du bâti existant mais sur des poutres traversières à chaque niveau de manière à désolidariser l'existant de l'extension)
Vous êtes tous les bienvenus pour vos avis éclairés.
bien cordialement.
david.