Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Liberty watch

Messagepar lionel-nivelle » 30 Mai 2016, 12:13

bonjour à tous msp_thumbup

pourrais je en savoir plus concernant cette montre .
Liberty watch des années 70'
Image

quel est ce poincon ?
Image

le mécanisme ressemble a un lapanouse , est ce correct ?
quel est son calibre ?
Image

pour le moment elle fonctionne.
L'aiguille des minutes fait glisser celle des heures ,les aiguilles sont mal postionnées .
je verrais cela gentillement .

voici un lien vers les images
https://flic.kr/s/aHskAG3Zuu

merci de me renseigner ! msp_thumbsup

Lionel N de Mons
lionel-nivelle

Re: Liberty watch

Messagepar Gér@rd » 30 Mai 2016, 12:40

Pour le mouvement ce n'est pas un rego/lapanouse mais c'est la même idée de mouvement économique (on dit de façon générique "Roskopf") sans ou presque pas de rubis, échappement à ancre à cheville, construit comme un réveil (pas de pont moulé mais des plaques et des entretoises).

Là il s'agit je suppose d'un Parrenin 1640.

http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?11&ranfft&0&2uswk&Parrenin_1640

Image

Pour le poinçon je ne connais pas celui là, mais c'est simplement un "poinçon de fabriquant" (de la marque de la maison qui a fait le boîtier). Ce n'est pas un poinçon de titre de métal. Ce qui est curieux (et peut donner des pistes de recherche si ça t’intéresse) c'est que dedans il y a ce qui ressemble à une "étoile de David" (edit : en fait ce n'est pas une étoile de David, il n'y pas les six branches identiques).

Sinon les montres Liberty il y en a eu plein de tout type, en or avec beau mouvement suisse comme en métal doré avec mouvement économique, fait par des tas de marques différentes. Il y en aussi de plus récentes avec mouvement à quartz.

La figure doit correspondre au dos d'une pièce en dollars de la fin 19ème ou début vingtième . Les américains aime beaucoup ces montres avec des cadran "monnaies" (moi aussi d'ailleurs :D). Cela s'appelle des "coin watches". Cherche sur Ebay avec ces mots clé tu en trouveras plein (dont des Liberty watches)...

Faudrait que je trouve le temps de faire une petite présentation de ces montres. J'en ai deux actuellement mais pas des Liberty (j'en ai eu une vers le début des '70, mécanique bas de gamme, achetée chez Capion, l'ancêtre de la marque Louis Pion...).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar Gér@rd » 30 Mai 2016, 13:37

Celles que j'ai actuellement (elles sont à quartz toutes les,deux, du Ronda je crois).

Image

Image

La première est de petite taille (35mm). C'est la reproduction fidèle d'une pièce de 20$ or. La mienne n'est evidemment pas en or. Elle existe bien en Corum (faite avec une vraie pièce) et ça me plait beaucoup mais c'est pas dans mes prix :D

La deuxième (41mm, marque Croton) est en argent et faite (paraît-il) réellement à partir d'une pièce de 1$ coupée en deux (la face arrière représente une semeuse).
Gér@rd
Dément

Messagepar lionel-nivelle » 30 Mai 2016, 21:52

Gér@rd a écrit:La figure doit correspondre au dos d'une pièce en dollars de la fin 19ème ou début vingtième . Les américains aime beaucoup ces montres avec des cadran "monnaies" (moi aussi d'ailleurs :D). Cela s'appelle des "coin watches". Cherche sur Ebay avec ces mots clé tu en trouveras plein (dont des Liberty watches)...

Gerard merci en premier pour ta complete réponse
msp_thumbup
La piece est une repro de 20$ de 1904 dont voici une photo :
Image

c'est exactement le calibre que tu as identifié , comme dirait l'autre , ya pas photo !
je n'avais jamais vu : le pont de l'ancre a cheville se trouve sous le pont du balancier.
Dans les 70' j'en avait une "habillée" et signé sur le cadran "RICHARD" elle avait une petite pierre(?) bleue sur la couronne de la montre , pas sur la liberty .
Pour le poincon , je pense a 2 X cote à cote . je vais fouiller sur le net , je verrais bien ce que donne la pêche .

merci encore gerard ! :thumbsup:

lionel Nivelle
lionel-nivelle

Messagepar lionel-nivelle » 30 Mai 2016, 22:54

Gér@rd a écrit:Celles que j'ai actuellement (elles sont à quartz toutes les,deux, du Ronda je crois).

Gerard , en voici une autre .
De qualité horlogère trés mediocre a mon sens !
Image

voici le mecansime , peut etre connais tu le calibre ?
Image

encore merci . msp_thumbup

Lionel nivelle
lionel-nivelle

Messagepar Gér@rd » 31 Mai 2016, 00:00

Elle est pas mal du tout ! Et le cadran est bien détaillé (ça ne fait pas du tout pâteux).

Pour le calibre je ne suis pas trop sûr car il y en plusieurs qui se ressemblent beaucoup, mais ça me fait surtout penser à un calibre chinois 2650

Image
Gér@rd
Dément

Messagepar lionel-nivelle » 31 Mai 2016, 12:08

Gér@rd a écrit:Elle est pas mal du tout ! Et le cadran est bien détaillé (ça ne fait pas du tout pâteux).

merci gerard

Elle ne fonctionne pas très bien , s' arrête des fois , la tige de remontoir ... sort de temps en temps .
Donc elle reste avec d'autres dans une boite .
A l'occasion elle sort , prendre l'air, à mon poignet
je ne l'ai acheté que 100 FB sur une braderie a MONS , neuve , et bien avant l'euro !

merci gerard

de Mons , lionel nivelle .
lionel-nivelle

Retour vers Modification, réparation et entretien