Pour le mouvement ce n'est pas un rego/lapanouse mais c'est la même idée de mouvement économique (on dit de façon générique "Roskopf") sans ou presque pas de rubis, échappement à ancre à cheville, construit comme un réveil (pas de pont moulé mais des plaques et des entretoises).
Là il s'agit je suppose d'un Parrenin 1640.
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?11&ranfft&0&2uswk&Parrenin_1640
Pour le poinçon je ne connais pas celui là, mais c'est simplement un "poinçon de fabriquant" (de la marque de la maison qui a fait le boîtier). Ce n'est pas un poinçon de titre de métal. Ce qui est curieux (et peut donner des pistes de recherche si ça t’intéresse) c'est que dedans il y a ce qui ressemble à une "étoile de David" (edit : en fait ce n'est pas une étoile de David, il n'y pas les six branches identiques).
Sinon les montres Liberty il y en a eu plein de tout type, en or avec beau mouvement suisse comme en métal doré avec mouvement économique, fait par des tas de marques différentes. Il y en aussi de plus récentes avec mouvement à quartz.
La figure doit correspondre au dos d'une pièce en dollars de la fin 19ème ou début vingtième . Les américains aime beaucoup ces montres avec des cadran "monnaies" (moi aussi d'ailleurs

). Cela s'appelle des "coin watches". Cherche sur Ebay avec ces mots clé tu en trouveras plein (dont des Liberty watches)...
Faudrait que je trouve le temps de faire une petite présentation de ces montres. J'en ai deux actuellement mais pas des Liberty (j'en ai eu une vers le début des '70, mécanique bas de gamme, achetée chez Capion, l'ancêtre de la marque Louis Pion...).