Ressort a écrit:En théorie, une pose de glace se fait avec un joint neuf, pas seulement à propos de l'étanchéité.
En pratique, s'il n'est pas matraqué, ca va généralement, à condition de commencer par les bases :
- nettoyer à fond la carrure
Fait,
Ressort a écrit:- le joint doit être nettoyé, propre, sec
Fait, joint neuf
Ressort a écrit:- la glace doit être propre, spécialement le pourtour
Fait (et glace neuve)
Ressort a écrit: le joint a souvent 2 orientations, il faut regarder la tranche à la loupe attentivement
Pas vu d'asymétrie, en fait, je m'attendais même à ce que le profil du joint soit en 3L" pour que la pression assure bien l'étanchéité, mais c'est un joint périphérique de section plate... ça m'a surpris, mais je suis un novice, alors !
Ressort a écrit:- pareil pour la glace, grand biseau côté extérieur
Ok
Ressort a écrit:On choisit ses tasseaux avec soin; pour celui du dessous la carrure doit s'appuyer dessus au maximum de son diamètre.
Parfois on trouve un bon tasseau (alu) qui s'appuie sur la gorge interne de la carrure, c'est mieux.
Tasseau nylon (ou un truc comme ça) par peur des dégâts
Ressort a écrit:Tasseau du dessus: soit un plat (sans marque, sans griffe), soit un bombé si la glace est bombée.
Plat, verre plat, même largeur que le verre
Ressort a écrit:On pré-pose la glace, bien plate à 360° sur le joint. On vérifie...
On centre sa carrure avec le tasseau du haut, ca doit etre coaxial, sinon ca appuiera plus d'un coté que de l'autre.
On appuie un chouilla, on regarde ce que ca donne. Si ca commence à mal rentrer, on sort la glace on recommence. Risque d'avoir déjà déformé le joint à ce stade.
Si c'est bon, on y va à fond. On tourne de 90° environ , on appuie etc, x4.
A la fin on regarde, ca doit etre entré à la même profondeur partout.
Sinon, on refait, ou avec un peu d'expérience, on appuie avec un tasseau plus petit là où c'est trop haut, en déplacant la carrure.
Le tasseau plus petit, ça c'est un super tuyau ! J'ai appuyé à la périphérie avec le même tasseau que pour l'ensemble et du coup, je n'était plus coaxial...
Merci pour tout ça, je progresse grace à vous ...
JM