Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Je ne parviens pas à sertir un verre

Messagepar JMA » 22 Mai 2016, 12:14

Bonjour à tous,

Help !

Je cherche à sertir un verre sur un Seiko SKX
Le nouveau verre est d'origine, Seiko, pareil pour le joint, et bien entendu pour le boitier.
Si je mets le joint autour de verre, il s'ajuste parfaitement. Bien sur, je ne peux pas le sertir comme çà, le verre se positionne dans le boitier et le joint reste dehors. Normal, c'était juste pour vérifier la taille.

Donc je positionne le joint dans le boitier, le verre aussi centré que possible, je mets dans la presse et, bien entendu, le verre se met en travers et ne rentre pas complètement.

Est-ce qu'il y a un truc ? Il faut graisser le joint ? Le laisser à moitié sorti ?
Tout conseil est bienvenu.

Merci d'avance

Jean Marc
JMA

Re: Je ne parviens pas à sertir un verre

Messagepar redja » 22 Mai 2016, 12:19

Il faut vérifier que vous ne mettez pas le joint a l envers. Le joint a une partie plus épaisse que l autre et c est la forte pression qui maintient l étanchéité.
redja
Curieux

Messagepar mascob » 22 Mai 2016, 13:26

Oui, ça arrive fréquemment...
Il faut aussi "tourner" le boitier dans la presse pour que la pression se fasse à différents endroits, sans trop forcer, mais suffisamment pour "obliger" le verre à se mettre correctement...C'est du doigté :D
mascob
Malade

Messagepar JMA » 22 Mai 2016, 13:58

Merci pout cette réponse rapide, Redja.
J'avoue que je n'arrive pas à voir la différence épaisseur entre les 2 côtés du joints, même à la loupe !
Ceci dit, d'ai essayé des 2 côtés et le résultat est le même, le verre rentre bien d'un côté et déborde de l'autre. Peut être la qualité de ma presse qui n'appuie pas de façon homogène ?

Image
JMA

Messagepar JMA » 22 Mai 2016, 14:00

Ok Mascob, merci pour le tuyau, je n'ai pas pensé à tourner le boitier... C'est ça l'expérience !
J'essaie et je te dis

JM
JMA

Messagepar redja » 22 Mai 2016, 14:03

Vu la photo, cela m'arrive aussi des fois, j'oriente un peu la pression là où il faut comme a indiqué mascob.
redja
Curieux

Messagepar JMA » 22 Mai 2016, 14:16

Bingo, ça marche !
Merci à tous les deux et bon dimanche, le mien est top grace à vous !

JM
JMA

Messagepar Ressort » 22 Mai 2016, 14:17

En théorie, une pose de glace se fait avec un joint neuf, pas seulement à propos de l'étanchéité.
En pratique, s'il n'est pas matraqué, ca va généralement, à condition de commencer par les bases :

- nettoyer à fond la carrure
- le joint doit être nettoyé, propre, sec
- la glace doit être propre, spécialement le pourtour
- le joint a souvent 2 orientations, il faut regarder la tranche à la loupe attentivement
- pareil pour la glace, grand biseau côté extérieur

On choisit ses tasseaux avec soin; pour celui du dessous la carrure doit s'appuyer dessus au maximum de son diamètre.
Parfois on trouve un bon tasseau (alu) qui s'appuie sur la gorge interne de la carrure, c'est mieux.

Tasseau du dessus: soit un plat (sans marque, sans griffe), soit un bombé si la glace est bombée.

On pré-pose la glace, bien plate à 360° sur le joint. On vérifie...

On centre sa carrure avec le tasseau du haut, ca doit etre coaxial, sinon ca appuiera plus d'un coté que de l'autre.
On appuie un chouilla, on regarde ce que ca donne. Si ca commence à mal rentrer, on sort la glace on recommence. Risque d'avoir déjà déformé le joint à ce stade.
Si c'est bon, on y va à fond. On tourne de 90° environ , on appuie etc, x4.
A la fin on regarde, ca doit etre entré à la même profondeur partout.
Sinon, on refait, ou avec un peu d'expérience, on appuie avec un tasseau plus petit là où c'est trop haut, en déplacant la carrure.

Ce genre de glace épaisse y'a pas de risque de casse. Par contre, avec une glace fine de fond vitré, ou un minéral fin, ca ne pardonne pas l'erreur.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar JMA » 22 Mai 2016, 15:16

Ressort a écrit:En théorie, une pose de glace se fait avec un joint neuf, pas seulement à propos de l'étanchéité.
En pratique, s'il n'est pas matraqué, ca va généralement, à condition de commencer par les bases :

- nettoyer à fond la carrure

Fait,

Ressort a écrit:- le joint doit être nettoyé, propre, sec

Fait, joint neuf

Ressort a écrit:- la glace doit être propre, spécialement le pourtour

Fait (et glace neuve)

Ressort a écrit: le joint a souvent 2 orientations, il faut regarder la tranche à la loupe attentivement

Pas vu d'asymétrie, en fait, je m'attendais même à ce que le profil du joint soit en 3L" pour que la pression assure bien l'étanchéité, mais c'est un joint périphérique de section plate... ça m'a surpris, mais je suis un novice, alors !

Ressort a écrit:- pareil pour la glace, grand biseau côté extérieur

Ok

Ressort a écrit:On choisit ses tasseaux avec soin; pour celui du dessous la carrure doit s'appuyer dessus au maximum de son diamètre.
Parfois on trouve un bon tasseau (alu) qui s'appuie sur la gorge interne de la carrure, c'est mieux.

Tasseau nylon (ou un truc comme ça) par peur des dégâts

Ressort a écrit:Tasseau du dessus: soit un plat (sans marque, sans griffe), soit un bombé si la glace est bombée.

Plat, verre plat, même largeur que le verre

Ressort a écrit:On pré-pose la glace, bien plate à 360° sur le joint. On vérifie...

On centre sa carrure avec le tasseau du haut, ca doit etre coaxial, sinon ca appuiera plus d'un coté que de l'autre.
On appuie un chouilla, on regarde ce que ca donne. Si ca commence à mal rentrer, on sort la glace on recommence. Risque d'avoir déjà déformé le joint à ce stade.
Si c'est bon, on y va à fond. On tourne de 90° environ , on appuie etc, x4.
A la fin on regarde, ca doit etre entré à la même profondeur partout.
Sinon, on refait, ou avec un peu d'expérience, on appuie avec un tasseau plus petit là où c'est trop haut, en déplacant la carrure.

Le tasseau plus petit, ça c'est un super tuyau ! J'ai appuyé à la périphérie avec le même tasseau que pour l'ensemble et du coup, je n'était plus coaxial...

Merci pour tout ça, je progresse grace à vous ...

JM
JMA

Retour vers Modification, réparation et entretien