Tcholleybus a écrit:mascob a écrit:C'est VRAIMENT impressionnant!! On a du mal à croire que tu ne connaissais pas grand'chose en horlogerie il y a peu
J'aimerai bien collaborer avec toi...Si tu as des idées de boitiers à usiner...

Merci
Ahhhh, passion quand tu nous tiens!....
Et j'ai encore 1'000 idées.... mais avec une famille et 2 filles, le temps est précieux!

- et aussi le fiancement, mine de rien....
Pour les boîtiers, j'aimerais vraiment bien arriver à en faire un "Sur mesure", comme les verres sont trouvables dans toutes les tailles...
Genre un royal oak, avec les 8 vis apparentes de fixation

, pour un mouvement 6497 assez simple à travailler.
Comme tu as l'air de t'y connaître en boîtier:
- comment est composé un boîtier? 3 parties? Puis la lunette est "pressée" sur le devant?
- Comment sont usinés les 'corps' des boîtiers (partie avec les cornes pour le bracelet)
- Est ce que tu as les appareils pour usinage de ce genre de pièces?
Pour les boîtiers, pour les unitas 6497, il y en a pleins de dispo... Pour le landeron 51 (autre projet en cours...

), j'ai commandé pour 45$ (

) un boîtier style mariage, avec le fond transparent sur mesure, pour voir tout le mouvement: boîtier commandé à un russe, qui a fait le premier boîtier de ma 6445 (pocket watch project).
PS: j'ai trouvé une pocketwatch au Portugal, d'une Hebdomas de 1900/1910.... je devrais la recevoir bientôt, on verra ce que je vais en faire!!!

Disons que je découvre aussi au fur et à mesure
Pour l'usinage d'un boitier style Royal Oak, le boitier est en effet en trois parties: la lunette, qui inclut le verre et le rehaut, et qui est vissée sur le corps du boitier à proprement parler (Hublot Big bang idem: système de vis pour assembler l'ensemble), pour ma part usinée sur une fraiseuse pour l'octogone, et ensuite sur un tour pour l'usinage de l'emplacement du verre et du réhaut, puis tronçonné à l'épaisseur voulue.
le corps lui est usiné à part, dans une tôle Inox pliée et fraisée (tôle plate de + ou - 5mm de large avec un pli à 45° à chaque extrémité -tu as vu mon post à ce sujet, mais je vais recommencer plus proprement), les découpes et le perçage des trous pour les vis sont réalisées à la faiseuse.
Ensuite le fond est usiné de la même façon que la lunette (et dans la même pièce octogonale), mais en lassant une partie non débouchante (pour fond plein) ou quasiment identique à la lunette pour un fond vitré.
L'assemblage se fait grâce aux vis, le corps étant fileté pour recevoir les deux autres parties...
En fait le plus compliqué et de faire quelque chose de vraiment "nickel", le moindre défaut se voit...
Petit rappel:


Pour d'autres modèles, c'est souvent le même schéma mais en effet la lunette est pressée sur le corps.
Pour ce qui est des cornes, là encore plusieurs techniques: les cornes rapportées, donc fixées au corps après usinage de celui-ci, mais souvent le corps est embouti avec la forme des cornes, comme chez Rolex par exemple:
Là, la forme est donc emboutie à la presse et rectifiée au CNC...Les trous pour les pompes du bracelets sont faites soit par éléctro érosion, soit percées au travers puis rebouchées sur l’extérieur avant rectification...
Pour finir, je possêde dans le cadre de mon travail des machines CNC capable de faire la plupart de ces opérations, mais n'étant pas spécialisé dans l'usinage de pièces d'horlogerie, il m'est difficile d'obtenir un résultat final hyper léché (pas de touret à polir, pas de rectifieuse...)...Mais je ne désespère pas
