padreg14 a écrit:Et un petit truc au passage, je ne sais pas si tu as déjà procédé au bleuissage des aiguilles, il ne faut pas trop les polir sinon elles ne seront pas uniforme et elles risquent même d'être multicolore : gris bleu et violet....
Ressort a écrit:Fran6, la fabriquer c'est super simple. C'est juste que comme tu ne n'en as jamais fait, ca te parait insurmontable.
Tu as un avantage, tu sais usiner avec des machines, donc tu connais aussi la lime a minima.
Trempe et revenu sont obligatoires ici. C'est très rapide vu la pièce.
Les zones fonctionnelles les plus importantes sont:
- la zone de flexion principale, que tu as entouré en rouge. Plus il y a de largeur à cet endroit, plus le ressort sera "dur".
- le bec
- la position, avec le trou de vis et le/les goupilles de positionnement.
- l'épaisseur de matière qui va dans la gorge du pignon coulant.
Tu mesures l'épaisseur de ton ressort. Prends une plaque d'épaisseur similaire (acier au carbone, pas d'inox). Si tu hésites, prends une ép plutot plus grande (5/100-1/10e) que moindre. Tu prends de la chute, ca traine toujours dans les ateliers. Ou une vieille cale d'épaisseur qui est hs. Regarde aussi sur les petits chantiers (!), ils utilisent souvent des rubans d'aciers bleu sombre (pas les inox) pour entourer les matériaux, l'épaisseur est proche.
merci ressort je viens de voir ton message une foix ma journée defini
Profites-en pour repérer la position (et le diamètre) du/des goupilles de positionnement du ressort. Sans tour, les goupilles, tu les fais très peu coniques, avec lime, bois d'étau et roule goupille.
Tu nettoies rapidos ta plaque à l'émeri, puis en option tu peux mettre un coup de marqueur bleu sur la zone à employer.
Je te conseille de débuter ton tracé comme ceci: bec du ressort vers un bord de la plaque, et le restant sur la partie plus grande, car ensuite ce sera plus facile pour tenir la pièce en la limant.
Tu mets ta pièce d'origine dessus, tu peux la coller légèrement si tu veux, pas forcé.
Avec la pointe à tracer, tu passes sur le contour de la pièce. Pointe le trou pour la vis aussi. Vire la pièce d'origine.
Tu as désormais ton tracé. Tu perces tes trous, tu bocfiles, laisses du surplus de plaque coté vis, pour tenir la pièce au limage. Tu limes en essayant grossièrement sur la platine parfois.
Quand tu es très près des cotes finales, Tu trempes au rouge, tu blanchis à l'emeri, et rapidement tu reviens bleu sombre le tout. Tu finis ta pièce à la lime fine. Ajuste tes goupilles de position, et un coup de fraise à ébiseler (tu peux la faire avec un clou en 3 faces ou une fraise boule) pour le passage de la tête de vis.
Si tu veux aussi faire une jolie pièce, chanfreine un peu partout (pas trop sur le bec) et fais un 'tiré de long' sur un emeri fin, dans le sens de la plus grande longueur, sinon ca risque de faire une amorce de fissure encore.
Y'a beaucoup beaucoup de verbiage, mais c'est relativement facile à faire. Une fois fait, tu auras passé un grand pas en habileté manuelle horlogère.
Le plus difficile est de s'y mettre.
Retour vers Modification, réparation et entretien
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités