Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Retour de brocante

Messagepar Nonomad » 23 Mar 2016, 08:19

Untel a écrit:Bah c'est pas mal tout ça. msp_thumbup

Merci [emoji6]
J'ai eu du pot, la Seiko c'était un paris, car j'en avais trouvé une autre l'an dernier mais elle était définitivement morte.
Nonomad
Dément

Messagepar libellule70 » 23 Mar 2016, 19:26

Mon père a récupéré la même SEIKO qui appartenait à son oncle.
Morte également...
Comme quoi, le quartz n'aura jamais la longévité et la fiabilité des montres mécaniques :cartonrouge:
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
libellule70
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar Untel » 23 Mar 2016, 19:36

Exactement.
Avec un bon entretien une montre mécanique surpasse largement les montres à quartz en longévité. Y a pas photo.
Untel
Modérateur Global

Messagepar Gér@rd » 23 Mar 2016, 21:22

Tous les soucis que j'ai eu avec des montres à quartz anciennes était lorsqu'elles étaient restées inutilisée pendant de longues années (20 ans dans un tiroir...) : beaucoup ne repartaient plus avec une pile neuve (contacts bien nettoyés bien sûr). J'ai réussi à en faire repartir certaines (à affichage analogique) en utilisant un vieux démagnétiseur pour magnétophone à bande (style Revox, Teac, AkaÏ...). Cela secoue et fait tourner le rotor des moteurs pas à pas (on voit les aiguilles se mettre à s'agiter... :icon_eyes:). Cela paraît violent, mais de toute façon, foutu pour foutu...

Evidemment pas la peine d'essayer sur une montre à quartz LCD...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar Nico_le_Normand » 26 Mar 2016, 15:30

Trouvées sur un petit marché de Caen ce matin.

* Kelton automatique.
L'aiguille des secondes s'était désolidarisée de son axe... et le plexi était légèrement déboité.
Pour le remettre en place, une simple pression assistée au sèche cheveux a suffi.
Pour remettre l'aiguille des secondes, je me suis fait dessus à chaque étape : retirer le remontoir, sortir le circlip, y aller mollo pour re positionner l'aiguille, re positionner le remontoir... sans être trop créatif en matière d'insanités ni de jurons.
Mais bon... opérer une Kelton... plus jamais çà... nie wieder !
Et puis comment c'est moche, là dedans :!:
Au moins, elle tient impeccablement bien le rythme.
Image
Image

* Swatch de 1991, automatique, avec le ETA 2840 extrapolé du 2824... le classique du genre pour les premières Swatch automatiques.
Image
Image
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Nico_le_Normand
Dément

Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Messagepar Untel » 26 Mar 2016, 19:30

C'est pas moche le mouvement d'une Kelvin, c'est un type Roskopf. :mrgreen: (j'ai plus l'orthographe en tête)

Basique, pas chère à fabriquer à l'époque et efficace.
Par contre une calamité à dépanner. C'était fait pour être jetable.
Untel
Modérateur Global

Messagepar jeanseb008 » 28 Mar 2016, 10:38

Levé tôt, pluie et retour bredouille ! Paaarfait... Mais tant mieux car j'étais parti à l'aventure...
Depuis la bouffe sur Valence et avoir vu les tocantes de Fanfan et Poljat, je me suis dit que j'allais m'intéresser aux vintages. Et étant un "habitué" des vides-greniers, je me suis dit que j'allais commencé par là avant de chercher sur la toile. Mais je n'ai pas d'expérience... Quels sont les trucs à savoir ? Quels sont les pièges à éviter ? Et quels sont les prix couramment pratiqués ?
jeanseb008
Intéressé

Messagepar Fana » 28 Mar 2016, 15:56

jeanseb008 a écrit:Levé tôt, pluie et retour bredouille ! Paaarfait... Mais tant mieux car j'étais parti à l'aventure...
Depuis la bouffe sur Valence et avoir vu les tocantes de Fanfan et Poljat, je me suis dit que j'allais m'intéresser aux vintages. Et étant un "habitué" des vides-greniers, je me suis dit que j'allais commencé par là avant de chercher sur la toile. Mais je n'ai pas d'expérience... Quels sont les trucs à savoir ? Quels sont les pièges à éviter ? Et quels sont les prix couramment pratiqués ?

Ca m'intéresse aussi !
Vu que la prochaine fois j'irai avec JS, on va se faire rouler :angel4:
Dernière édition par Fana le 28 Mar 2016, 16:30, édité 1 fois au total.
« Les poissons ne sont pas vraiment vivants, ils sont juste un peu moins morts. » Red Forman
Fana
Dément

Messagepar nic0 » 28 Mar 2016, 16:29

moi j'ai retenu la règle numéro 1 de sylvain35 : + de 2 euros c'est trop cher :angel4:
Image
nic0
Dément

Messagepar jeanseb008 » 28 Mar 2016, 16:36

nic0 a écrit:moi j'ai retenu la règle numéro 1 de sylvain35 : + de 2 euros c'est trop cher :angel4:

D'accord, j'aurai plutôt dit 10-15 €
Merci nick zéro !
jeanseb008
Intéressé

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage