Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Naufrage de ma SKX

Messagepar JMA » 22 Mar 2016, 13:51

Re-bonjour,

Je confirme, l'eau est bien rentrée par le verre. J'ai fait un test simple, mouvement retiré, verre en bas, j'ai versé un peu de flotte dans le boitier, juste sous le trou de la couronne. En quelques minutes, l'eau c'était écoulée sur la table.
Une simple pousse du doigt et le verre est sorti de son logement ...

QUESTION : Je n'ai pas trouvé de tuto sur la façon de refixer un verre en refaisant l'étanchéité.
J'ai une presse, je suppose qu'il faut une sorte de colle-joint mais quelqu'un peut-il m'indiquer quel produit utiliser et comment ?

Merci de votre aide, messieurs, j'apprécie !

(PS : mes enfants m'ont offert un stage chez OBJECTIF HORLOGERIE le mois prochain, il y a donc un petit espoir pour que mes prochaines questions soit moins nazes ! en attendant, merci pour votre patience)
JMA

Messagepar Formol » 22 Mar 2016, 14:06

JMA a écrit:Re-bonjour,

Je confirme, l'eau est bien rentrée par le verre. J'ai fait un test simple, mouvement retiré, verre en bas, j'ai versé un peu de flotte dans le boitier, juste sous le trou de la couronne. En quelques minutes, l'eau c'était écoulée sur la table.
Une simple pousse du doigt et le verre est sorti de son logement ...

QUESTION : Je n'ai pas trouvé de tuto sur la façon de refixer un verre en refaisant l'étanchéité.
J'ai une presse, je suppose qu'il faut une sorte de colle-joint mais quelqu'un peut-il m'indiquer quel produit utiliser et comment ?

Merci de votre aide, messieurs, j'apprécie !

(PS : mes enfants m'ont offert un stage chez OBJECTIF HORLOGERIE le mois prochain, il y a donc un petit espoir pour que mes prochaines questions soit moins nazes ! en attendant, merci pour votre patience)

Non, il n'y a pas de colle à mettre, ni graisse, pour le joint de verre. Mais ce joint n'est peut-être pas adapté ou devenu trop mince. Si le verre est sorti si facilement, c'est que le joint est mort ou que le diamètre du verre n'est pas adapté.

Pour la presse,on peut s'en bricoler une avec des cales en bois et des serre-joints, pour pas cher (si c'est juste pour une montre).

Formol
Malade

Messagepar JMA » 22 Mar 2016, 14:23

Bonjour Formol,
Merci pour ta réponse
Pas le moindre trace de joint !
Juste un dépôt qui ressemble à un reste de colle désagrégée ...
Voir photo

Image
JMA

Messagepar Formol » 22 Mar 2016, 15:07

JMA a écrit:Bonjour Formol,
Merci pour ta réponse
Pas le moindre trace de joint !
Juste un dépôt qui ressemble à un reste de colle désagrégée ...
Voir photo

Image

Ah ben cherche pas ! Le joint n'y est plus (à moins que ce modèle ait été monté de cette façon à l'origine ?). :) Pas simple de retrouver ça, sans acheter le verre. Avec du silicone transparent pour aquarium, ça peut marcher, ou encore de l'Araldite Cristal. Mais pas question de plonger avec. Ce sera juste bon pour la douche ou la baignade dans 1 m d'eau.

Formol
Malade

Messagepar JMA » 22 Mar 2016, 15:52

Bon, ben je vais essayer l'alarmait cristal... Et éviter la piscine avec...
Mauvais achat ! Tant pis
Merci pour l'expertise camarade !
JMA

Messagepar Formol » 22 Mar 2016, 17:20

JMA a écrit:Bon, ben je vais essayer l'alarmait cristal... Et éviter la piscine avec...
Mauvais achat ! Tant pis
Merci pour l'expertise camarade !

msp_thumbup
Formol
Malade

Messagepar Reilenn » 22 Mar 2016, 18:01

Salut,
navré pour ta SKX.

Je te conseil de bien nettoyer toute la colle (avec un solvant), puis de reposer un joint neuf. L'étanchéité se fait par l’écrasement du joint avec le verre qui est rentré en force.

Tu peux trouver des joints neufs (ainsi que plein d'autres pièces) sur le site "cousinuk.com"

Si tu n'est pas familier du site (un peu complexe la première fois):
Il faut s'inscrire pour pouvoir effectuer des recherches sur le site, ensuite "watch parts" puis "watch parts branded" puis "Seiko" puis "Seiko case parts"
Dans le champs "Hattori Case Number" il faut que tu rentre "7S26-0020" puis tu clique sur "LOOKUP", tu clique sur la même référence qui apparait dans la liste à côté puis sur "SEARCH FOR ITEMS" en bas de la page.

Le joint que tu cherche est dans la liste, c'est celui-ci pour le hardlex:
"Gasket, Seiko 8660 0630" au prix de 4£10 (hors frais de port)
Reilenn
Passionné

Messagepar JMA » 22 Mar 2016, 18:38

Waouh !
Merci, Reilenn, je viens de passer une heure à chercher ce joint sans trop savoir quoi chercher, et sur DATAZ, les joints de cristal sont épuisés.
Grâce à toi, je sais quoi et où chercher... Tu me sors une belle épine du pied !
Bonne soirée

JM
JMA

Messagepar JMA » 22 Mar 2016, 18:44

Tant que j'y suis, dans mes questions, si je dois remplacer mon mouvement (un 4R36A), je prends quoi ?
Merci !
JMA

Messagepar Reilenn » 22 Mar 2016, 20:41

C'etait un 4r36 dans ta montre? Dommage!
Si tu veux limiter les coûts de ta reparation, l'idéal serait transplanter un 7s26 venant d'une petite seiko 5 (environ 50€ et tu peut revendre cadran/aiguilles/boîtier 15/20€ peut-être)
Par contre tu perds le remontage manuel et le stop seconde.

Et j'ai un doute sur la compatibilité de la couronne entre les deux mouvements, si un expert moddeur passe par ici!
Reilenn
Passionné

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien