Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Réglage de l'avance (ou du retard) sur mouvement Seiko 7

Messagepar Formol » 16 Mar 2016, 23:38

Steve-Warson a écrit:
Formol a écrit: La mienne dérive d'environ (cela dépend des mois) +14 secondes par mois. Ce qui ne fait pas plus de 0,5 seconde par jour. Mais pour moi, c'est beaucoup trop pour une montre de ce prix (je suis un maniaque de la précision)

Salut Formol :Canotier:
+0,5 sec par jour, moi je dis bravo Rolex (0,0006 % d'erreur) :icon_respect:
Mon Omega, réglée aux petits oignons par Bienne devait être à une seconde par jour, ce qui est quand même assez extraordinaire pour du mécanique msp_thumbsup...
Bon, après, faut passer au Quartz Thermocompensé, ou au GPS de Seiko, tu seras plus tranquille :D

Oui, calculé en %, évidemment ! :D Mais je suis sûr qu'on peut avoir mieux, puisque j'ai réussi sur une cochonnerie chinoise à 100 balles. Je suis tatillon ! :D J'ai une radio-pilotée (Protrek) que je ne trouve pas exacte non plus ; il y a en effet un petit décalage entre le signal des horloges atomiques et la réception finale sur la montre (1/2 seconde environ). msp_lol

J'ai vendu récemment une Omega Genève mécanique calibre 1030 que j'avais achetée à sa création, en 1974, à Genève même. Elle prenait 15 secondes par mois... impressionnant, il est vrai. Je l'avais fait régler le premier mois de son achat, par un petit horloger du coin, dans un trou perdu de province. Elle n'a été rouverte que pour faire une photo du mouvement, très récemment, pour la vente.
Formol
Malade

Messagepar fafakazu » 31 Mar 2016, 07:12

Image

Salut les normaux,

Donc flèche verte: porte piton, c'est pas trop grave d'y toucher car cela n'abime rien par contre il faut un chroncomparateur pour le régler donc à éviter.
Flèche rouge: porte goupilles, réglage de l'avance et du retard de la montre, je ne tiens jamais compte du +/- car des fois, y a rien de gravé.
Donc il faut savoir que + tu réduit ta longueur active de ton spirale depuis ton porte goupille, + tu auras de l'avance et vis et versa.
Au dessus de ton porte goupilles il y a un petit carré: c'est le système de réglage Etacron.
Ce système sert à tourner les goupilles ce qui règle l’écart de celle ci par rotation.
+ tu sers ton écart plus tu auras de l'avance mais attention au centrage du spirale entre celle ci et il faut y aller "molto" car le spirale et fragile et faut pas le plier avec les goupilles (2 à 3 épaisseurs de spirale de jeux pas plus).
Donc tu peux jouer avec: le centrage du spirale, l’écart des goupilles, la position du porte goupilles... et cela en fonction de ton amplitude de spirale (à 0h ou 24h) et toujours avec un chronocomparateur.

Bon allez je vais en cours d'horlo, à bientôt. :blob8:
Image
fafakazu
Intéressé

Photos: 2

Messagepar Nico_le_Normand » 31 Mar 2016, 07:36

Puisqu'on cause chronocomparateur, il y a une appli développée pour Android : Tickoprint.
C'est une appli gratuite donc il ne faut pas non plus en attendre de miracles.
M'enfin elle semble fonctionner plutôt bien, en tout cas sur mon Galaxy S4.

L'idéal quand on s'en sert est de poser la montre sur le micro du kit piéton du téléphone, pour éviter les bruits parasites liés à la tenue en main.

C'est toujours moins cher qu'un timegrapher... même sur AliExpress.
http://www.aliexpress.com/wholesale?catId=200000087&initiative_id=AS_20160330214110&SearchText=timegrapher
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Nico_le_Normand
Dément

Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Messagepar Formol » 31 Mar 2016, 13:44

Nico_le_Normand a écrit:Puisqu'on cause chronocomparateur, il y a une appli développée pour Android : Tickoprint.

L'idéal quand on s'en sert est de poser la montre sur le micro du kit piéton du téléphone, pour éviter les bruits parasites liés à la tenue en main.

http://www.aliexpress.com/wholesale?catId=200000087&initiative_id=AS_20160330214110&SearchText=timegrapher

Ces applications, comme les appareils plus sophistiqués professionnels, sont efficaces pour faire une approche. Mais tout passionné de montre mécanique (automatique ou pas) sait que la précision est fonction d'un tas de paramètres (portée ou pas, usure, vieillissement des huiles, gravitation, température, etc.). Le réglage manuel reste, au final, encore le meilleur. Mais il faut parfois beaucoup de patience... :)

Je reproche à de nombreux mouvements mécaniques de ne pas avoir de vis de démultiplication ou un système de réglage très fin. Un déplacement de quelques centièmes de millimètre de la raquette peut tout changer ; c'est souvent un coup de chance quand on trouve la bonne position.

Mais à force de patience, je suis arrivé sur certaines montres "bas de gamme" à des résultats étonnants. J'ai, par exemple, sur une chinoise "noname", jolie mais avec un mouvement automatique chinois à 2 euros, pu obtenir moins de 6 secondes d'erreur par MOIS ! Mieux qu'une quartz, une Rolex, une Omega ou un double tourbillon ! msp_lol
Formol
Malade

Messagepar gee_love » 31 Mar 2016, 14:45

Elle te plait cette comparaison tu la recases dès que possible...
gee_love
Fou furieux

Messagepar fafakazu » 31 Mar 2016, 18:33

Nico_le_Normand a écrit:Puisqu'on cause chronocomparateur, il y a une appli développée pour Android : Tickoprint.

Yes justement je voulais me procurer un chronocomparateur pour mes besoins perso sans dépenser trop.
Merci, j'avais pas pensé à ali express, c'est vrai qu'un WITCHI c'est tout de suite 2500/3000€...

Merci Nico.
Image
fafakazu
Intéressé

Photos: 2

Messagepar Formol » 31 Mar 2016, 18:44

gee_love a écrit:Elle te plait cette comparaison tu la recases dès que possible...

Oui, c'est l'âge... :( Je deviens gaga, je me répète... :cry: Bientôt Alzheimer... :(
Formol
Malade

Messagepar gee_love » 31 Mar 2016, 19:00

Formol a écrit:
gee_love a écrit:Elle te plait cette comparaison tu la recases dès que possible...

Oui, c'est l'âge... :( Je deviens gaga, je me répète... :cry: Bientôt Alzheimer... :(

parle pas de malheur ! :mrgreen:
gee_love
Fou furieux

Messagepar Formol » 31 Mar 2016, 19:08

gee_love a écrit:
Formol a écrit:

parle pas de malheur ! :mrgreen:

msp_lol
Formol
Malade

Messagepar kimikimi » 19 Avr 2016, 18:49

bonjour

merci pour ce tuto :)

comment ca se passe pour l'étanchéité ? (jamais ouverte a ce jour )

merci bien :walk:
kimikimi

Précédent

Retour vers Modification, réparation et entretien