Index du forum Hors sujet Technologie pour gens normaux

Forum pour discuter de tous les produits techniques, informatiques et communicants : ordinateurs, tablettes, TV, smartphones, consoles de jeu, HI-FI, GPS...

Re: MAC USERS • Mavericks / Yosemite / El Capitan

Messagepar lautromi » 02 Mar 2016, 11:46

Mon petit retour de l'utilisation d'un SSD sur mon imac 27 " (late 2011).
N'osant pas ouvrir la bête ( c'est bien plus compliqué et risqué qu'un PC), j'ai branché un SSD sur un boitier USB3 en externe.
Et bien ça marche, plutôt bien même.
A noter quand même parfois des problèmes d'alimentation. Comme le SSD est alimenté uniquement par le port USB, il m'est déjà arrivé que celui-ci "freezait". Mais rarement.
J'ai du aussi une fois refaire une reinstall : j'avais des lenteurs inexpliquées. (est du à l'absence de TRIM ? )
EN sécurité, j'ai cloné le SSD sur mon HDD resté dans le mac.
Si problème (lorsque j'ai eu des lenteurs), je reclone le HDD vers le SSD, et roule ma poule (le tout est de faire souvent usage de carbon copy cloner pour avoir une image à jour du SSD sur le HDD).
En utilisation, c'est super rapide, silencieux : le top.

:veedub:
lautromi
Dément

Photos: 1

Messagepar Alfa » 02 Mar 2016, 11:51

Un HDD avec la techno SSD transfigure n' importe quel ordi, il faut que j' investisse. Pour ton pb d' alim prends un cordon USB avec 2 prises ça permet au HDD de tourner tranquilou avec 1 ampère au lieu des 500mA .
Image
Alfa
Fou furieux

Messagepar babble » 02 Mar 2016, 13:45

Danlam a écrit:Si je comprends le mieux est de faire un upgrade matériel en ram et en SSD et de tourner sous Maverick c'est ça ? :icon_gratgrat:

Tout dépend de ton utilisation, si tu as besoin de beaucoup de RAM, mais 4Go c'est déjà confortable pour Madame Michu, surtout si tu ne fais que du surf et de la bureautique. Si tu fais du graphisme et de la retouche d'énormes photos, ou du montage vidéo, alors 8Go est à réfléchir, mais pour l'instant 4 peut suffire. Vu la facilité avec laquelle la RAM se change, ne t'embête pas à changer tout de suite, tu verras à l'usage.

Le SSD c'est vraiment l'upgrade qu'il te faut. Tu dois déterminer la place dont tu auras besoin en fonction de la taille de tes données, mais généralement un 128 Go (50€) suffit, ou 250-256 si tu veux être confortable. C'est ce que j'ai mis dans un MBpro comme le tien (Crucial MX200 80€ en promo, 90 aujourd'hui)

Pense à prendre de la mémoire de type MLC, les constructeurs communiquent peu là-dessus, et la mémoire MLC accepte 3 fois + de cycles d'écriture que la TLC, c'est pas rien.
Active également le TRIM, qui est désactivé par défaut si ton SSD n'est pas un officiel Apple.

Concernant la version d'OSX, il vaut mieux, pour des soucis de réactivité, prendre le plus ancien compatible avec tes programmes, ton matériel, et/ou les correctifs de failles de sécurité.
Mavericks me semble un bon choix.

Mp si besoin ;)
babble
Dément

Messagepar Danlam » 02 Mar 2016, 15:57

Je suis un ancien d'agence photo j'ai une config. Imac qui respire et que je mets à jour. Madame est photographe et vidéaste pro et là niveau matos, c'est encore plus mieux que bien, c'est elle qui gère le NAS etc ...

Le petit macbook , c'est pour de la petite bureautique, du firefox de la messagerie avec gestion de pièces jointes sur cloud pas plus. Donc je pense qu'en effet un Maverick que je viens de monter en bootable sur une autre apartition de mon DD externe fera le job. Pour info j'ai utilisé DiskMakerX qui fait tout bien et simplement.

Merci Yann pour les spec. concernant les SSD, c'est le truc à travers duquel je serais passé. :icon_respect:
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Danlam
Dément

Messagepar Danlam » 03 Mar 2016, 20:44

Bon bah j'ai pô perdu ma journé, en parlant au taf aujourd'hui une personne attentionnée me refile cadeau un SSD Crucial 120Go actuellement monté dans une épave de portable assez ancien dont l'écran à pris un sale mawashi dans la face. Cout de réparation trop cher, SSD trop light en contenance .... et hop par ici la bonne soupe, je devrais avoir ça début de semaine prochaine difus_banana
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Danlam
Dément

Messagepar Reno » 03 Mar 2016, 20:50

Excellente opération difus_19
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Danlam » 03 Mar 2016, 20:58

je pense en effet, faut que je chope de la ram, vais faire un tour à la DSI de la Fac.... on est dans le même immeuble :error404:

Danlam
Dément

Messagepar Alfa » 03 Mar 2016, 21:18

Qui peut m' aiguiller ?

Je recherche un HDD SDD de 2,5" SATA d' une capacité de 1 To. Si vous connaissez un bon plan, merci .
Image
Alfa
Fou furieux

Messagepar babble » 04 Mar 2016, 11:42

Danlam a écrit:je pense en effet, faut que je chope de la ram, vais faire un tour à la DSI de la Fac.... on est dans le même immeuble :error404:

Si tu n'en trouves pas, ça fera largement la blague dans un premier temps, hein.
A l'usage, et en surveillant le moniteur de ressources, tu verras s'il t'en faut plus de 4 Go pour les applications que tu utilises ;)
babble
Dément

Messagepar Mark5 » 04 Mar 2016, 11:48

Y'a tout de même un truc qui me bluffe sur Mac.
Sur un PC, si le taux d'utilisation de la RAM dépasse les 85/90%, c'est mort, tu fais pratiquement plus rien.
Sur un Mac, je suis en permanence à 99% et la bécane est réactive comme si elle venait de démarrer.
Ca, franchement, ça me troue.
J'ai des serveurs Windows que j'ai du redémarrer comme un sac parce que la RAM était saturée et il passait plus de temps à swapper qu'à bosser.
Jamais eu ce genre de phénomène sous OSX.
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Mark5
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Technologie pour gens normaux