Amateur de plongeuses et pas forcement plongeur je me suis livré à un petit comparatif entre mes deux plongeuses modernes, a savoir la Tudor Black Bay et la Seiko Marine Master ...
Coté chiffres ...
La Tudor : Référence 79220, Black Bay Black ou BBB pour les intimes.
Diamètre : 41,4 mm hors couronne , 44,5 mm avec.
Longueur : 50 mm cornes à cornes
Epaisseur : 12,8 mm
Diamètre lunette : 40,9 mm
Ouverture de cadran : 32 mm
Poids : 160 grammes
La Seiko : Référence SBDX017, Marine Master ou MM300
Diamètre : 44 mm hors couronne , 47 mm avec.
Longueur : 50 mm cornes à cornes
Epaisseur : 15,10 mm
Diamètre lunette : 41,5 mm
Ouverture de cadran : 31 mm
Poids : 197 grammes
Le Comparo ...
Malgré une taille largement supérieur La Seiko parait bien plus petite que la Tudor.
Les boitiers :
Peut de point commun, la Seiko possède un boitier monobloc avec de nombreuse alternances de polie brossé et il est bien plus travaillé que celui de la tudor qui fait presque bloc avec des flancs très larges, presque droit. Cornes percées sur la Seiko, jolie chanfreins sur la Tudor. Brossé sur la partie haute des cornes mieux réalisé sur la Tudor.
AVANTAGE : Seiko
Les cadrans :
La finition de la Black Bay est largement supérieur à la Marine Master, notamment sur les indexs, la typographie est bien plus fine et précise.
Coté lume, la Seiko remporte le match avec une très large avance.
AVANTAGE : Tudor
Les aiguilles :
Encore une large avance pour la Tudor, finition un ton au dessus, c'est net, c'est propre.
AVANTAGE : Tudor
Les lunettes :
Les deux sont d'excellente facture, pour la Seiko un très jolie insert et pour la Tudor les petits crans et son insert mat sont superbe.
AVANTAGE : égalité
Les couronnes :
La Seiko est classique, un logo légèrement gravé dessus, le filetage est plus long que sur la Tudor. Celle de la Black Bay est de grand diamètre, le symbole de la Rose est mieux gravé, le ressenti est meilleur que sa concurente.
AVANTAGE : Tudor
Les bracelets :
Les deux sont biens différents, le Seiko est plus technique avec son extension de plongée, le Tudor a pour lui sa finition largement supérieur a celui de la Marine Master.
AVANTAGE : égalité
Les mouvements :
Drôle de combat, d'un coté le Seiko 8L35 et de l'autre un ETA 2824-2 revu par Tudor. Bien que le premier soit plus moderne et plus avancé, son manque de précision et le fait de ne pas pouvoir y accéder du fait du fait du boitier monobloc le place en deuxième position. Le 2824 de la Tudor est d'une précision digne d'une montre certifié COSC, de plus son entretien peut être effectué plus facilement.
AVANTAGE : Tudor


Les Tarifs :
Une longue avance de Seiko coté prix, un tiers moins chère que la Tudor.
AVANTAGE : Seiko
Malgré les nombreuses qualités de la Seiko Marine Master, elle n'arrive que deuxième, généralement du à une finition légèrement inférieur à la Tudor Black Bay.
TUDOR BLACK BAY
SEIKO MARINE MASTER
Et pour vous ... laquelle est la meilleure ?