Trollex a écrit:on peut marche dans les tranchées ?
Tiens avec un pote il y a quelques années de ça on se baladaient dans les champs dans L'Aisne. tu trouvaient des balles des éclats d'obus, des insignes, des munitions non éclatées à foison dans les champs de pommes de terre d'un grand marque de chips.
Bonjour les métaux lourds qui devaient se trouver dans les pommes qui servaient au chips.
Oui on peut s'y promener.
Pour la petite histoire: Les champs ont été remplis de toutes ces munitions en effet. Pas très loin de là il y a un dépôt de munitions non éclatées.
Il y a une dizaine d'années, dans la précipitation, ils avaient évacué les munitions les plus dangereuses ( avec du gaz moutarde notamment). Sur un rayon de 5km à la ronde toutes les habitations avaient été évacuées le temps d'un week-end. Opération qui n'avait pas été planifiée de longue date. Chacun devant trouver un logement de substitution le temps du déplacement des dites munitions.
Je me souviens qu'il y avait des policiers et des pompiers partout qui vérifiaient les logements un par un pour être sûr que personne ne reste sur place.
De mon côté on m'avait demandé au boulot de rentrer plus tôt car ma maison était peut être concernée. Et en fait j'étais à 500m de la zone limite d'évacuation. C'était un peu flippant surtout que ces munitions étaient stockées là depuis des années sans protection particulière, je passais souvent à côté lorsque je faisait du VTT. Et du jour au lendemain c'était devenu une priorité de toute urgence. On pense qu'il y avait eu des vols de commis dans ce dépôt.C'est ce qui aurait précipité les choses.