monsieurbaron a écrit:J'avais lu, mais ça ne démontre malheureusement pas grand chose.
Il y est dit que deux mecs affirment que c'est la Rolex qui a sauvé la mission sans qu'ils aient précisé de quelle façon.
Maddox ne fait que des suppositions sur les rôles des deux montres (Speed et GMT) et il admet ceci :
So it is probably safest to say that Jack Swigert probably wore a GMT Master in addition to his NASA issued Speedmaster...
Heu, non, il faut lire jusqu'au bout :
"
This theory (or argument) doesn't hold seem to hold a much water with the perceived problems of using the automatic movement that the GMT's were equipped with (which Dowling and Hess mention in the next paragraph),
the extensive documentation from NASA about the specifications for a Chronograph not merely a watch, or the established facts that a Rolex Chronograph was tested alongside the Speedmaster among others.
It seems to be have significant issues to state conclusively that the Rolex was used. It seems to be a weak argument at best, revisionist history at worst.
I have a great deal of respect for Mr. Dowling and his Rolex Book which I consider the mark to shoot for when it comes to books on watches. But I wouldn't have gone on a limb like that…."
Ce qui peut se traduire rapidement par : cette hypothèse ne tient pas la route, dans la mesure où
1) les problèmes d'utilisation d'un mouvement automatique on été déjà notés ;
2) les specs de la NASA portent sur un chronographe, pas une simple 3 aiguilles ;
Par contre, ça confirme la présence de montres d'autres marques (dont Rolex) pendant les missions.
"So it is probably safest to say that Jack Swigert probably wore a GMT Master in addition to his NASA issued Speedmaster...
However, Swigert's GMT would not have made it to the moon because Swigert was Apollo 13's Command Module Pilot and would have remained in Lunar orbit had the mission not been aborted."
[…]
"However, we can dispel the myth that the Speedmaster was the only watch worn on the moon."
Swigert avait probablement une GMT en plus de la Speedmaster de dotation. Mais de toute façon, étant pilote du Module de Commande, il n'aurait pas foutu les pieds sur la Lune.
Voilà.
après avoir mis ces deux photos côte à côte :

Enfin, bon, moi ce que j'en dis (c'est que je pense que cette histoire de Rolex est vraie)....
Alors, moi, ce que j'en dis, et sans trop me forcer, si je mets les deux photos à côté, je vois à peu près clairement une Speedmaster sur l'une, et sur l'autre je
distingue (mal)… un
truc ?

Sérieux, on voit que dalle. Bon après, c'est juste pour dire, par rapport à l'exemple choisi, il y a peut-être de meilleures photos ailleurs, mais là…