Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Aliexpress et la contrefaçon.

Messagepar whysea » 26 Jan 2016, 15:21

Vous le savez sans doute, je suis depuis quelques temps déjà un client très régulier du site Aliexpress (et de la foultitude de vendeurs qui sont derrière)

A ce jour, la grande majorité de mes achats étaient constitués de perrons aux marques prestigieuses (Winner, Goer, Cjiaba, Fuyate ...etc...) - j'ai toujours fuit comme la peste les "noname" avec des cadrans sans logo apparent suspectant la plupart du temps une contrefaçon dissimulée

Actuellement à la recherche d'un couteau suisse, j'hésite entre plusieurs modèles Victorinox et avant de me décider. Avant de me lancer (c'est pas donné ces bêtes là), j'avais quand même besoin d'un petit couteau multifonction pas cher pour me faire patienter d'une part et pour me rendre compte de 'l'utilisabilité' d'un couteau un peu épais comme je convoite.

J'ai trouvé mon bonheur sur Ali après avoir écarté tous les modèles rouges de peur de me retrouver avec un fake victorinox : j'ai donc cliqué sur :

http://fr.aliexpress.com/item/90mm-Swit ... 17122.html

Pas de marque, pas rouge, épais (pour voir), pas cher... : ça fera l'affaire me suis je dis

et donc je l'ai reçu

Image

Donc gros fake qui tâche d'une qualité très douteuse (un perron montre est mieux qu'un perron couteau, je peux en témoigner - pour le moment je n'ai pu déployer que 5 lames dont deux ne sont pas revenues complètement dans leurs emplacements :? )

Du coup : litige, mauvaise fois du vendeur et finalement Aliexpress qui tranche en MA faveur difus_banana
Donc je le garde (pour la poubelle je pense) et remboursement intégral (enfin presque, je perds un centime avec le change :x )
Au final, le vendeur reste très grognon dans son dernier message auquel je ne répondrai même pas (c'est moi qui triche selon lui parce que je ne veux pas renvoyer le couteau :roll: ))

Tout ça pour dire que j'ai du mal à comprendre AliExpress :
ils se disent contre la contrefaçon d'ailleurs ils n'ont pas hésité une seconde pour m'accorder le remboursement mais d'un autre côté le couteau est toujours en vente sans parler des Rolex à 10 euro qu'on peut trouver sans se forcer sur ce site....

Enfin bref c'était histoire de causer quoi :)

ça m'aura au moins servi à valider la taille/encombrement de ce type de couteau... reste à trancher entre swisschamp, Cybertool et je ne sais plus lequel
whysea
Modérateur Global

Re: Aliexpress et la contrefaçon.

Messagepar Reno » 26 Jan 2016, 15:27

Ouais, c'est le soucis avec cette plateforme, faut vraiment décortiquer les annonces.

Je suis allé jeter un zyeu sur celle de ton schlass, et effectivement, nulle part on ne voit le genre mention qu'on retrouve parfois sur les annonces de montres (du genre "all brand and logo as the original" en bon engrish dans le texte).

Du coup, il n'y avait pas moyen de savoir :msp_glare:

T'as gagné un couteau dans l'opération. On va pas se plaindre difus_drag
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar whysea » 26 Jan 2016, 15:43

Reno a écrit:Ouais, c'est le soucis avec cette plateforme, faut vraiment décortiquer les annonces.

Je suis allé jeter un zyeu sur celle de ton schlass, et effectivement, nulle part on ne voit le genre mention qu'on retrouve parfois sur les annonces de montres (du genre "all brand and logo as the original" en bon engrish dans le texte).

Du coup, il n'y avait pas moyen de savoir :msp_glare:

T'as gagné un couteau dans l'opération. On va pas se plaindre difus_drag

Ah mais je ne me plains pas... j'explique msp_sleep
(et tu pense bien que l'expérience montre aidant, j'avais lu l'annonce dans tous ses recoins - Maintenant je ne nierai pas que je n'étais sur de rien jusqu'à réception et qu'à la limite je n'ai même pas été vraiment étonné)

Et puis bon... gagner un couteau, pas certain : il est pas vraiment utilisable tant la qualité n'est pas au rendez vous
Alors certes, vous allez me dire qu'à 10 euro, il ne faut pas s'attendre à des miracles mais je fais juste le paralllèle avec des montres à 10 euro qui font très bien le job alors que là, on est loin du compte
Dernière édition par whysea le 26 Jan 2016, 15:45, édité 1 fois au total.
whysea
Modérateur Global

Messagepar Reno » 26 Jan 2016, 15:44

Ah bon ? Il est si pourri que ça ? :msp_huh:
Reno
Modérateur Global

Messagepar Titleist69 » 26 Jan 2016, 15:48

Sans méchanceté aucune j'avoue ne pas comprendre ton étonnement... Ali ça reste un gros pourvoyeur de merdes Made In China doublé d'un marché de la contrefaçon et tout le monde le sait. Donc pourquoi s'obstiner à y commander des choses?

Je ne m'en suis jamais servi (et m'en servirais jamais) mais beaucoup de collègues y ont commandé des choses diverses et variées qui soient étaient mal fabriquées, soit merdiques et claquaient au bout de 10 jours d'utilisation. Bref, quoi qu'il en soit on se doute bien que vu les prix et la provenance des objets ça reste de la m3rde...

Donc est-ce une surprise? Ben non, et les armuriers/couteliers seront sûrement content de discuter Victorinox avec toi en te procurant un objet de qualité. :)
Porter un fake déguisé en hommage c'est comme mettre un masque de pitbull à un chiwawa...
https://www.facebook.com/OnSeLaMontre/
Titleist69
Fou furieux

Messagepar whysea » 26 Jan 2016, 15:57

Reno a écrit:Ah bon ? Il est si pourri que ça ? :msp_huh:

euh... oui :?

Bon la lame principale sort bougeotte un peu, je n'ai pu en sortir que 3 autres (tournevis cruciforme, petite lame,décapsuleur) dont deux ne reviennent plus à leurs places quand on les replie - j'ai un peu peur du tétanos en essayant de sortir les autres, alors je n'insiste pas trop :|

Titleist69 a écrit:Sans méchanceté aucune j'avoue ne pas comprendre ton étonnement... Ali ça reste un gros pourvoyeur de merdes Made In China doublé d'un marché de la contrefaçon et tout le monde le sait. Donc pourquoi s'obstiner à y commander des choses?

Je ne m'en suis jamais servi (et m'en servirais jamais) mais beaucoup de collègues y ont commandé des choses diverses et variées qui soient étaient mal fabriquées, soit merdiques et claquaient au bout de 10 jours d'utilisation. Bref, quoi qu'il en soit on se doute bien que vu les prix et la provenance des objets ça reste de la m3rde...

Donc est-ce une surprise? Ben non, et les armuriers/couteliers seront sûrement content de discuter Victorinox avec toi en te procurant un objet de qualité. :)

Ah mais tu n'es pas méchant rassure toi et j'attendais une réponse de ce type ;)

Comme je le dis moi même dans mon message précédent je n'ai même pas été vraiment surpris mais j'espèrais parce que effectivement comme le souligne Reno aucune mention ne mettait la puce à l'oreille et que contrairement à 95% des autres couteaux de ce type trouvés il n'était pas rouge (donc naïvement je me suis dit : "il n'y a pas volonté d'imiter complètement") - j'ai donc tenté le coup

Sinon je n'ai pas la même expérience que tes collègues par rapport à ce site : toutes les montres que j'ai pu y acheter (une bonne 50aine) sont certes de basse qualité (Je le sais en cliquant c'est pour ça que je ne les paye pas cher) mais elles fonctionnent toute très bien à chaque fois que je les mets et c'est tout ce que je leur demande personnellement (au delà de ça, il ya des hommages oui (éternel débat sur lequel on ne reviendra pas) mais pas de contrefaçons parmi ces perrons)

Sinon le Victorinox le vrai reste un objectif de toute façon, j'étais vraiment là dans une optique transitoire et validation (bon je valide sans transiter au final :mrgreen: )

Ma question est plutôt pourquoi ce double jeu d'Ali qui condamne la contrefaçon (en le prouvant pas un remboursement dans la foulée de l'ouverture du litige) et qui ne semble pas vraiment agir pour l'éliminer de son espace (je fais la distinction entre Aliexpress et les vendeurs qui se servent de la plateforme)
whysea
Modérateur Global

Messagepar Reno » 26 Jan 2016, 16:33

whysea a écrit:
Reno a écrit:Ah bon ? Il est si pourri que ça ? :msp_huh:

euh... oui :?

Bon la lame principale sort bougeotte un peu, je n'ai pu en sortir que 3 autres (tournevis cruciforme, petite lame,décapsuleur) dont deux ne reviennent plus à leurs places quand on les replie - j'ai un peu peur du tétanos en essayant de sortir les autres, alors je n'insiste pas trop :|

Oh oki msp_mellow

Sur les photos, il avait l'air pas trop mal, pourtant…

Sinon, je crois que j'ai trouvé la source d'inspiration : http://www.materiel-aventure.fr/couteau ... 05035.html

Image

Après faut voir si t'es motivé pour lâcher presque 600 balles dans un shlass :msp_glare:
Reno
Modérateur Global

Messagepar whysea » 26 Jan 2016, 16:43

ah... je ne connaissais pas

Ignare que je suis dans ce monde je les croyais tous rouge :roll:

Bon... je note

Sinon, je ne sais pas à combien se négocie une balle aujourd'hui :mrgreen: mais en euro je me tâte pour :

Un CyberTool Lite à quasi 100 euro (ça pique un peu mais il semble ultra complet)

Un CyberTool "de base" pour environ 80 euro

Un SwissChamp pour environ 60 euro

Après il faut être clair : on est vraiment là dans le domaine du "ça me servira pas à grand chose mais j'en ai envie alors il n'y a pas de raison que je ne me fasse plaisir après tout ce n'est pas si souvent"

Certains diraient peut être : c'est donner de la confiture à un cochon mais bon, ils ont bien le droit à la confiture les cochon aussi de temps en temps non ? :P
whysea
Modérateur Global

Messagepar Gér@rd » 26 Jan 2016, 17:04

Moi ce qui me tenterait sur Aliexpress ce serait un véritable stylo Montnoir (ils font des promo en ce moment...).

http://fr.aliexpress.com/item/Hot-sale- ... .19.8aVv32

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar pabelbaba » 26 Jan 2016, 17:17

Whysea => tu l'as payé combien ton couteau? Parce qu'un Victorinox sympa avec des fonctions qui servent (pas plus 6 quoi) c'est une trentaine d'euros, même avec une lame bloquée. Du coup, claquer 10-15€ dans un truc qui sera nécessairement moyen ou pourri je ne comprends pas.

Pour les montres je peux faire l'effort, on parle de modèles à 1.000€ mini contre des perrons à 15€, l'écart est énorme, mais pour les couteaux, ce n'est pas du tout le cas.
Image
Ha Ha! Marolekse... Eléonor Marolekse!
pabelbaba
Fou furieux

Suivant

Retour vers Hors sujet