Rombier a écrit:Merci, bon, je crois que j'ai dépensé 15€ pour rien...
Absolument

D'autant plus que, si je puis me permettre
(ah ben tiens, oui, je me permets), les
excellents conseils, qui a n'en pas douter, sont d'excellents conseils, mais qui, concernant les outils horlogers pour le tout-venant, m'inspirent à tout le moins de la méfiance, et j'irais même jusqu'à dire de la
circonspection, et bien ces excellents conseils, je les trouve souvent "mal adaptés".
Parce "qu''investir"
(quel mot horriblement mal choisi, dans 99% des cas) dans du Bergeon (ou autre marque "de qualité"), quand on est un simple amateur de montres, pour des opérations basiques, c'est la plupart du temps assez
disproportionné.
Un vieux kit à 15$ sur la baie est bien suffisant

À titre personnel, pour les opérations courantes
(changement de bracelet quotidien ; retrait/ajout de maillons sur les bracelets acier de temps en temps ; ouverture d'un fond de montre pour régler l'avance/le retard ou pour changer une batterie 2 fois par an ; j'en passe et des meilleures…) j'utilise toujours mon kit chinois acheté 15$ sur la baie il y a des années.
Durant toute cette période, le seul outil ayant rendu l'âme est un chasse-goupille, qui fut remplacé par un modèle similaire à 3$, lequel tient la barre gaillardement depuis lors, et ne semble pas donner de signes de fatigue (tige tordue), ce qui est encourageant
Tout ça pour dire que sauf à être courbé sur l'atelier 8h par jour avec la loupe à l'œil, et avec la nécessité de devoir compter sur son matériel (de manière à ne pas devoir en changer tous les mois) claquer 30€ dans un tournevis, ça n'a aucun sens.
Hors le goût des belles choses.
Mais bon, ça fait cher l'esthétisme mal placé

Et c'est valable pour tous les secteurs d'activité, hein.
Quand on est un bricolo du Dimanche (enfin, pas
tous les Dimanches) dans mon genre, ça ne sert à rien d'être équipé avec du Facom, si c'est pour utiliser un tournevis 3 fois dans l'année… le risque d'usure est quand même
très réduit 
(d'ailleurs là aussi, j'ai depuis 20 ans la même trousse à outils, et aucun d'entre eux n'a jamais rendu l'âme).
BREF :
Cliquer pour accéder à l'enchère eBay 
Après je sais pas, hein… je sais que plusieurs membres de MGN sont de fameux bricoleurs, et qu'ils désossent une montre les yeux fermés ; ceux-là auront certainement besoin de matériel plus fin, plus précis, plus résistant.