Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Verre explosé

Messagepar Rombier » 24 Jan 2016, 18:08

Chers amis,

A votre contact, je m'enhardis de jour en jour, et ai ouvert quelques montres, changé quelques piles de quartzouilles qui dormaient dans ma boîte. En investissant un peu dans l'outillage, au prix des piles seules cela s'amortit très vite. J'ai donc une presse à fond depuis quelques jours.

J'avais par ailleurs cette montre (classée dans ma catégorie personnelle : "propagande", dont elle est l'unique spécimen), achetée en 2006 lors d'une visite touristique de Pékin, à la sortie du mausolée de Mao (j'ai fait deux ou trois tours pour voir le bonhomme qui semblait en cire ou en plastique). Hô Chi Minh et Lénine, en d'autres occasions, j'avais renoncé : trop de monde dans la file d'attente pour mon culte de la personnalité, manifestement pas assez affirmé.

Image

J'avais cassé le verre assez vite, et pas jugé économiquement valable de la faire réparer.
Mais aujourd'hui, je me suis dis : "pourquoi ne pas tenter de le changer moi-même, je ne risque rien que d'apprendre".
Ce verre était bombé (pas fait de photo "avant") et a éclaté à la tentative d'extraction. Il semble collé, des résidus demeurent et des fragments de verre restaient attaché dans l'emplacement.
Le diamètre intérieur, au réglet mesure 30 mm. Je peux faire un mesure plus précise au pied à coulisse.

Cette montre est plutôt un support d'exercice qu'autre chose (bien que je la trouve marrante, il est bon aussi de se rappeler que ce pays oriental nous fournissant tant de biens de consommation reste en façade attaché à ce décorum ... pittoresque).

Du coup, questions :
- Quel type de verre commander ?
- Quel procédé de remontage employer ?

Image

Pour l'anecdote, à l'intérieur, on trouve un Miyota 2033/35 (?), j'ai deux autres montres, en catégorie "publicitaire" (ou propagande capitaliste...) elles, dotées de ce mouvement.

Image
Rombier
Passionné

Re: Verre explosé

Messagepar ScienceGeek » 24 Jan 2016, 21:33

Bonsoir,

Rombier a écrit:Du coup, questions :
- Quel type de verre commander ?
- Quel procédé de remontage employer ?

Recherche les topics consacrés au changement de verre, il y en a pas mal, avec les trucs à faire (et à ne pas faire :angel4: )

En fait de verre, ce sont le plus souvent des "plexiglas" ou "plexi". Comme ton verre a été collé (horreur ! :affraid: Mais ça a une logique, c'est beaucoup plus rapide et moins cher :mrgreen: ), le premier truc à faire, c'est de virer les résidus de colle de façon a avoir un logement le plus propre possible.

Ensuite, pour résumer, tu mesures la taille du logement sur le boitier avec un pied à coulisse, de façon à avoir une mesure au 1/10eme de mm. Avec cette cote, tu ajoutes qq dixième et tu as la taille du plexi a commander. Perso, je rajoute 0,4 mm, mais d'autres peuvent avoir un avis différent.

Autre truc dans ton cas (car tu n'as plus le verre d'origine), c'est de mesurer la hauteur max des aiguilles, de façon a choisir la hauteur "intérieure" de ton verre, de façon a commander le type (par ex, ref "Domed" ou "High-Domed" car il ne faut évidemment pas que ça frotte... :mrgreen: Si tu mesure directement sur le cadran, attention aux rayures...

Après, la méthode de montage en bref, c'est de déformer le plexi par contrainte de façon à le sertir sur le boîtier... Il y a deux méthodes, l'un avec la pince crabe (Mr Ressort aime pas... :mrgreen: ) ou la presse "à verre", qui doit ressembler fortement à ta presse à fond... Je te laisse faire la recherche pour les avantages et inconvénients...
ScienceGeek
Passionné

Messagepar Rombier » 25 Jan 2016, 00:46

Il me semblait bien que c'était du verre minéral pourtant. Je vais faire les poubelles demain matin (Mme Rombière dort). C'était bombé, mais avec un rayon régulier et large (pas comme les plexis avec un faible rayon au bord, puis une zone relativement plate au centre).

J'ai potassé le forum :
Si c'est bien minéral, la presse à fonds c'est bon ?
La pince crabe ne doit fonctionner qu'avec les plexis je suppose (le verre n'est pas flexible) ?
Et un plexi se monterait en lieu et place d'un minéral ?
Rombier
Passionné

Messagepar ScienceGeek » 01 Fév 2016, 11:46

Je viens de me rendre compte que ni-moi ni personne d'autre ne t'avais répondu...

Rombier a écrit:Il me semblait bien que c'était du verre minéral pourtant. Je vais faire les poubelles demain matin (Mme Rombière dort). C'était bombé, mais avec un rayon régulier et large (pas comme les plexis avec un faible rayon au bord, puis une zone relativement plate au centre).

BTW, "Mme Rombière" plutôt que "Mme Rombier", c'est pas très sympa ! :aras_qui:

Je ne suis pas expert en forme de verre (j'avais vu passer un lien sur un glossaire sur le sujet, que je ne retrouve pas), mais ta description me fait penser au
"slightly domed" de Sternkreuz que l'on voit ici : https://www.cousinsuk.com/category/acry ... ch-glasses

Comme tu peux le voir, les "plexis" (en fait, des verres acryliques pour être précis), il y'en a de toute les formes, et pas forcément avec un sommet aplati.

Rombier a écrit:J'ai potassé le forum :
La pince crabe ne doit fonctionner qu'avec les plexis je suppose (le verre n'est pas flexible) ?

Je commence à avoir un peu d'expérience sur les verres acryliques, mais pas du tout sur les verres minéraux, je préfère laisser plus calé que moi répondre.

Maintenant, tiens-tu absolument à remettre le même type de verre (minéral) ? Sur une vintage couteuse ou une vraie plongeuse, je ne dis pas, mais sur un gadget (même si très sympa) de ce genre ?

Si tu la portes souvent, un verre acrylique sera moins fragile (à la casse) mais plus facilement rayable, mais aussi plus facilement polissable !
Et tu peux remplacer un minéral par un "plexi" sans pb, à partir du moment ou la forme et la dimension le permet, tu peux voir que chez Cousins, les verres en "plastique" existent en circulaire, de 12mm à 40mm, par pas de 0,2mm...

Après, ce n'est que mon avis, c'est avant tout une question de feeling !
ScienceGeek
Passionné

Messagepar Rombier » 02 Fév 2016, 00:13

ScienceGeek a écrit:Je viens de me rendre compte que ni-moi ni personne d'autre ne t'avais répondu...

Rombier a écrit:Il me semblait bien que c'était du verre minéral pourtant. Je vais faire les poubelles demain matin (Mme Rombière dort). C'était bombé, mais avec un rayon régulier et large (pas comme les plexis avec un faible rayon au bord, puis une zone relativement plate au centre).

BTW, "Mme Rombière" plutôt que "Mme Rombier", c'est pas très sympa ! :aras_qui:

Je ne suis pas expert en forme de verre (j'avais vu passer un lien sur un glossaire sur le sujet, que je ne retrouve pas), mais ta description me fait penser au
"slightly domed" de Sternkreuz que l'on voit ici : https://www.cousinsuk.com/category/acry ... ch-glasses

Comme tu peux le voir, les "plexis" (en fait, des verres acryliques pour être précis), il y'en a de toute les formes, et pas forcément avec un sommet aplati.

Rombier a écrit:J'ai potassé le forum :

Je commence à avoir un peu d'expérience sur les verres acryliques, mais pas du tout sur les verres minéraux, je préfère laisser plus calé que moi répondre.

Maintenant, tiens-tu absolument à remettre le même type de verre (minéral) ? Sur une vintage couteuse ou une vraie plongeuse, je ne dis pas, mais sur un gadget (même si très sympa) de ce genre ?

Si tu la portes souvent, un verre acrylique sera moins fragile (à la casse) mais plus facilement rayable, mais aussi plus facilement polissable !
Et tu peux remplacer un minéral par un "plexi" sans pb, à partir du moment ou la forme et la dimension le permet, tu peux voir que chez Cousins, les verres en "plastique" existent en circulaire, de 12mm à 40mm, par pas de 0,2mm...

Après, ce n'est que mon avis, c'est avant tout une question de feeling !
Merci de revenir dessus. Bien, je vais essayer le plexi alors.

Mme Rombier :
Heu oui... Pourtant "Rombier" c'est surtout le masculin de "rombière", mais il est vrai sans connotation péjorative. Ca me vient de l'époque où j'ai commencé à traîner sur des forums, il y a une douzaine d'année : je me suis choisi un pseudo "générique" (sauf exception). On s'était fait alors un cycle privé des films de Pierre Schoendoerfer avec des copains, et dans La 317° Section, l'adjudant Wilsdorf joué par Bruno Kremer désigne à peu près tout le monde par "rombier" (mon "juteux" à moi disait "troubad", ce qui était assez joli, le plus courant c'était : "gusse", "gazier" etc...)...
Rombier
Passionné

Messagepar ScienceGeek » 04 Fév 2016, 17:50

Hello,

Rombier a écrit:
Mme Rombier :
Heu oui... Pourtant "Rombier" c'est surtout le masculin de "rombière", mais il est vrai sans connotation péjorative. Ca me vient de l'époque où j'ai commencé à traîner sur des forums, il y a une douzaine d'année : je me suis choisi un pseudo "générique" (sauf exception). On s'était fait alors un cycle privé des films de Pierre Schoendoerfer avec des copains, et dans La 317° Section, l'adjudant Wilsdorf joué par Bruno Kremer désigne à peu près tout le monde par "rombier" (mon "juteux" à moi disait "troubad", ce qui était assez joli, le plus courant c'était : "gusse", "gazier" etc...)...

En effet, j'avais bien repéré le jargon militaire (j'ai eu de la famille dans la Maison), et je me souviens confusément d'un film qui doit être effectivement celui de Schoendoerfer :) Je connaissais aussi "gonzier", comme masculin de gonzesse :lol:

Pour ton verre, je recommanderais encore de bien supprimer les résidus de colle, quitte a utiliser un solvant, sinon tu te retrouveras avec un truc bancal et pas étanche, mais je suppose que tu t'en doutes ;)
ScienceGeek
Passionné

Messagepar Rombier » 04 Fév 2016, 22:42

ScienceGeek a écrit:Hello,

Rombier a écrit:
Mme Rombier :

En effet, j'avais bien repéré le jargon militaire (j'ai eu de la famille dans la Maison), et je me souviens confusément d'un film qui doit être effectivement celui de Schoendoerfer :) Je connaissais aussi "gonzier", comme masculin de gonzesse :lol:

Pour ton verre, je recommanderais encore de bien supprimer les résidus de colle, quitte a utiliser un solvant, sinon tu te retrouveras avec un truc bancal et pas étanche, mais je suppose que tu t'en doutes ;)
Gonzier je ne connaissais pas. Je vais essayer au diluant ou à la meule ( j'ai une Proxxon - équivalent de Dremel).
Rombier
Passionné

Retour vers Modification, réparation et entretien