Bonjour hellgryffin,
Bienvenue sur MGN
hellgryffin a écrit:Bonjour,
j'imagine que la question a déjà été posée quelques fois mais comme on s'imagine tous avoir un problème différent...
Je suis "l'heureux" propriétaire depuis hier d'une montre à remontage automatique Shenhua (oui oui petite marque asiatique à 50€ je sais, on fait avec ce que l'on a...).
Au déballage parfait, étoiles dans les yeux, elle est magnifique, mais est-ce qu'elle fonctionne? Presque...
En effet j'ai mis du temps à comprendre le remontage automatique, c'est ma première montre "sérieuse" que je me promets de porter tout les jours.
La montre s'arrête parfois, alors je suis obligé de la secouer un léger coup pour que l'automatisme la relance, est-ce normal?
De plus hier soir je l'ai remonté à l'aide de la couronne, donc sens des aiguilles d'une montre, une centaine de tours, c'est beaucoup? Pas assez? Je précise qu'au bout d'un moment il était très légèrement plus difficile de tourner la couronne...
La montre s'est arrêté cette nuit en dormant, ce matin j'ai du la régler et refaire une trentaine de tours pour la remonter un peu...
Tout ça est-il normal? Je m'inquiète beaucoup, car elle est vraiment super belle et ça m'embêterait vraiment qu'elle ne fonctionne pas correctement...
Que dois-je faire?
Je demande votre aide s'il vous plaît

J'vous mets une petite photo!

Alors, faut être très clair : sur ces montres, il ne faut pas trop compter sur le remontage automatique, autrement qu'en "assistance" au cours de la journée.
Autrement dit : tu la remontes à la main une bonne fois (une vingtaine de tours) la première fois, ou lorsque ta montre est restée à l'arrêt pendant un moment, puis, si tu la portes tous les jours, tu peux toujours redonner 5~10 tours tous les matins, pour avoir l'esprit tranquille, mais ne compte pas trop sur le rotor pour
vraiment remonter ta montre.
Gros avantage du cadran squeletté sur ta Shenhua, tu peux voir "en direct" l'effet du remontage manuel sur le barillet :

(je l'ai matérialisé par le cercle en pointillé), et il te suffit de regarder la partie grise : quand la montre n'a plus de réserve de marche, le ressort est complètement distendu (on voit des espaces), quand la montre est remontée à bloc comme c'est le cas sur ta photo, le bloc est bien compact/resserré. À ce moment-là, inutile de continuer à remonter à la couronne. Au pire, tu vois la bride glisser sur l'extérieur (encore un signe qu'il faut arrêter de remonter).
En tout état de cause, sur une automatique, tu pourrais remonter jusqu'à la fin des temps, puisqu'il n'y a pas de blocage, comme sur une manuelle.
Bref, à ce stade :
- ta montre est remontée à bloc ;
- laisse-la se décharger complètement ;
- remonte-la à nouveau jusqu'à ce que le ressort de barillet soit à nouveau en tension maximale (bien "serré", 30~40 tours de couronne devraient suffire) ;
- surveille ta montre, elle devrait tenir grand minimum 24h (probablement 48h) sans problème.
Si elle continue à s'arrêter, c'est qu'elle a un soucis plus grave.
Question : où as-tu passé commande ? Si c'est sur ebay, avec un peu de chance, tu n'as pas encore envoyé ton évaluation. Si tu as déjà envoyé ton éval, ça ne t'empêche pas de demander au vendeur s'il accepte un échange (ou une réparation), mais rien ne l'y oblige.