Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Conseil achat tournevis et outillage...

Messagepar wphantom » 20 Jan 2016, 16:45

Bonjour,

je pense m'être trouvé un vieux réveil europa à presque rien pour pouvoir m'entrainer (montage démontage) avant de tenter du plus petit... (d'ailleurs si quelqu'un sait ou chercher des vieux mouvements même HS pour me faire la main ? sur la baie j'en trouve mais pas donné pour nu non fonctionnel).

En attendant je compte m'équiper de quelques outils. J'ai déjà un set "made in china" avec 3-4 tournevis, un ouvre boitier 3 points aves les embouts, un truc pour démonter les mailons de bracelets, un pour les pompes de bracelet, une loupe x10 (lentille en plastoc pas hyper translucide), une poire un porte boitier... bref le genre de truc trouvé à vil prix sur la baie.

Comme je n'ai pas du tout confiance aux tournevis, j'envisage d'en acheter quelques un de meilleurs qualité. J'en déjà par ailleurs des pas trop mal jusqu'à 1.5mm. Donc je pense surtout acheter des tailles plus petites.

Les questions :
- Qu'elles tailles sont indispensables ? (en dessous de 1.5). On voit des sets de 10... sont ils tous indispensables ?

- quels sont les marques pas trop pourries (j'ai repéré bergeon mais y'en a-t-il d'autre (éventuellement moins chères en restant correctes ) ?

Autre question pour le pique huile... J'ai cru lire ici que le bergeon rouge (0.25mm) était suffisant et qu'il suffirait dans avoir deux (un pour chaque huile). Vous confirmez ?

Merci par avance

Sylvain
wphantom

Re: Conseil achat tournevis et outillage...

Messagepar wphantom » 22 Jan 2016, 10:48

Pas de réponses ? Il faut vraiment acheter tout un jeu complet de tournevis ?
En terme de marque c'est bergeon obligatoire où d'autres sont acceptables ?
wphantom

Messagepar Ressort » 22 Jan 2016, 10:50

Bonjour,

wphantom a écrit:Pas de réponses ? Il faut vraiment acheter tout un jeu complet de tournevis ?
En terme de marque c'est bergeon obligatoire où d'autres sont acceptables ?

Des réponses, précises, il y en a une pelletée qu'il suffit de chercher dans les anciens sujets ;)
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar nic0 » 22 Jan 2016, 11:29

là par exemple : viewtopic.php?f=5&t=8914

mais y en a plein d'autres :veedub:
Image
nic0
Dément

Messagepar lau84 » 22 Jan 2016, 12:11

Si comme dit le vieil adage: "Un mauvais ouvrier a toujours de mauvais outils" et même si ce proverbe sous-entends que les mauvais ouvriers rejettent toujours la faute sur les outils, Il est certain qu'un mauvais outils ne peut pas faire un bon ouvrier...
Prends l'essentiel mais de bonne qualité. Oui cela coute cher, mais c'est un bon investissement.
lau84
Dément

Photos: 0

Messagepar nic0 » 22 Jan 2016, 13:02

cela dit un autre adage nous apprend que "les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés", alors lequel croire maintenant ? :icon_gratgrat:
Image
nic0
Dément

Messagepar fafakazu » 15 Fév 2016, 20:15

Pas forcement du Bergeon, Beco c'est bon aussi et Horotec (la taille, prend un set de 7 ou 9 tournevis qui va de 0.6 mm à 2.5 mm).
De bons tournevis, c'est obligatoire si tu veux pas abimer les têtes de vis ou déraper et abimer autres chose.
Ensuite une ou deux brucelles "laiton", prend une bonne loupe aussi si tu veux pas t'abimer les yeux.
Une buchette en bois ou plastique pour maintenir les pièces en place (on touche pas avec les doigts).

Te voila prêt à démonter. :thumbsup:
Image
fafakazu
Intéressé

Photos: 2

Retour vers Modification, réparation et entretien