Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Enlever tige de remontoir ISA 307 ?

Messagepar Kerahès » 17 Oct 2013, 22:21

Bonjour,

Depuis quelques jours je cherche à retirer un mouvement ISA 307 de son boitier. Pour cela il me faut bien sur ôter la tige du remontoir ; malheureusement je ne trouve nulle trace de ce que je suis habitué à voir sur les mouvements mécaniques : vis, bouton à enfoncer etc...
Quelqu'un connait-il le truc ?

Merci d' avance.
Kerahès

Re: Enlever tige de remontoir ISA 307 ?

Messagepar Rombier » 16 Jan 2016, 11:39

Bonjour,

J'ai également une montre équipée de ce mouvement :

Image

Image

Des indexs ont sauté, et je souhaite les refixer. Mais je n'ai jamais démonté une seule montre de ma vie... Ce sera une première pour moi. Si quelqu'un à une idée de la marche à suivre pour retirer la tige, un grand merci d'avance !

N.B. : on pourra penser que cette montre "promotionnelle", d'inspiration sous-marine certes mais tout-en-plastique, ne mérite pas grand effort.
Mais elle a sa toute petite histoire personnelle : d'une part, elle m'a été offerte il y a une dizaine d'années en présence du Président de la Région Centre, lors d'une remise de diplômes du CNAM qu'elle finance (nous étions une bonne centaine de "récipiendaires" ce soir là).
D'autre part, un excellent professeur de ce même CNAM la portait également. Mais, bien que dans la force de l'âge, il a disparu tragiquement quelques temps après (infarctus durant une séance se squash). J'appréciais énormément cet homme, grâce à qui j'ai beaucoup progressé et cette montre commune, si humble soit-elle horlogèrement parlant, est un petit hommage à sa mémoire.
Dernière édition par Rombier le 17 Jan 2016, 00:15, édité 1 fois au total.
Rombier
Passionné

Messagepar mascob » 16 Jan 2016, 15:25

Salut!
C'est assez simple de retirer la tige de remontoir:
Comme c'est un mouvement à quartz, il ne faut pas désarmer la tige (tu la laisses enfoncée normalement, sans tirer pour régler la date ou l'heure)
Avec une pointe, tu appuies là:
Image
Et tu tires délicatement...La tige viendra toute seule...Et après y'a plus qu'a... msp_thumbsup
mascob
Malade

Messagepar Rombier » 17 Jan 2016, 00:17

Ha merci je m'y mets dès demain !
Rombier
Passionné

Messagepar Rombier » 17 Jan 2016, 23:19

Voilà c'est fait merci encore.
Rombier
Passionné