Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Cherche astuce pour bricolage récup condensation sur tuyau

Messagepar Trollex » 05 Jan 2016, 19:09

voila j'explique j'ai un tuyau dans mon appart. je suis locataire. Ce tuyau c'est la colonne montante de l'eau. Il se passe en Hiver un phénomène de condensation. l'eau ruisselle, environ 40 cl par jour, faisant une belle petite mare. Cette eau c'est comme de l''eau distillée, donc je voudrais la récupérer. Je trouve pas le moyen de faire une bricole que j'adapterai facilement au tuyau pour récupérer l'eau. entonnoir avec un serflex ? bouteille d'eau découpée. Comment faire l'étanchéité. le tuyau fait 40 mm de diamètre.
Alors hum ? j'ai beau me creuser la tête je trouve rien.
Et vous par hasard ? je dois dire que ça m'aiderai bien.
merki d'avance.
Trollex
Fou furieux

Re: Cherche astuce pour bricolage récup condensation sur tuy

Messagepar nic0 » 05 Jan 2016, 19:11

t'enroule une serpillère autour et tu l'essore régulièrement :thumbsup:
Image
nic0
Dément

Messagepar lepoulpe » 05 Jan 2016, 19:12

la comme ca le seul truc qui me vient a l'esprit c'est l'achat d'un desumidificateur, j'ai eu a peu pres le meme cas de figure dans mon premier appart c'est assez efficace mais ca coute cher a l'achat ton proprio il en dit quoi? ca me semble un peu limite.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Photos: 0

Messagepar Trollex » 05 Jan 2016, 20:03

lepoulpe a écrit:la comme ca le seul truc qui me vient a l'esprit c'est l'achat d'un desumidificateur, j'ai eu a peu pres le meme cas de figure dans mon premier appart c'est assez efficace mais ca coute cher a l'achat ton proprio il en dit quoi? ca me semble un peu limite.

non le truc c'est que je veux récupérer l'eau pure. je pourrais m'en servir pour diverses bricoles, un peu comme un plan écologique et me débarrasser de ma mare. La condensation c'est comme de l'eau distillée déminéralisée.
Il me faudrait un récipient que je puisse glisser autour du tuyau et pouvoir le vider, en assurant une étanchéité.
Trollex
Fou furieux

Messagepar Gyamso » 05 Jan 2016, 20:12

Je verrais bien une collerette autour du tuyau bricolé avec une feuille de plastique souple enroulé en "cône" autour du tuyau, avec un petit tuyau pour récupérer l'eau dans un bidon à proximité ... Pour l'étanchéité autour du tuyau si tu veux faire du provisoire tu peux faire avec de la peau de babybel ;) tu fais un petit boudin qui va souder ton récupérateur autour du tuyau.
Piranha, Piranha, ragnagni et ragnagna ...
Gyamso
Fou furieux

Messagepar lautromi » 05 Jan 2016, 20:18

nic0 a écrit:t'enroule une serpillère autour et tu l'essore régulièrement :thumbsup:

Image

Ils font des trucs chics maintenant en plus.
lautromi
Dément

Photos: 1

Messagepar Untel » 05 Jan 2016, 20:20

Ton tuyau est ouvert? Il est à quelle distance du sol?
...

Sauf configuration particulière il suffit de mettre un récipient en dessous.
Si le tuyau est trop haut il suffit de lui raccorder un autre tuyau (souple et léger) que tu peux faire tenir avec un bon élastique.

PAR CONTRE:
Assure toi qu'il n'y a pas d'eau stagnante quelques par dans la tuyauterie qui pourrait contaminer celle que tu récupère.
Même si c'est pour bricoler c'st pas la peine de prendre le risque de ramener des saloperies chez toi.
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar ScienceGeek » 05 Jan 2016, 20:24

A moins que tu ne vives dans une atmosphère stérile, ta condensation n'est *pas* de l'eau pure :cartonrouge:

Dans cette eau, tu auras tous les spores microscopiques de moisissures possibles, des bactéries, des poussières inorganiques, etc... Surtout dans un appartement !

Maintenant, si c'est pour arroser les plantes, OK, ou à la limite, pour compléter le niveau dans une batterie acide-plomb...
Mais pour un autre usage ? :? En tout cas, certainement pas pour la consommation humaine :cry:

Comme LePoulpe, je dirais surtout que ton appart est trop humide, et pas assez ventilé. Tu as un hygromètre qq part ?
Si c'est à ce point, surtout en dehors des cuisines/SdB, je dirais aussi que c'est à la limite de la salubrité, et j'en causerais effectivement au proprio.

Si tu veux à la fois vivre dans un appart moins humide et récuperer quand même la condensation, le mieux et le plus productif, c'est encore un déshumidificateur. J'en fait fonctionner un dans mon sous sol pour essayer de sauvegarder un peu mes affaires de l'humidité.

Hope this helps.
Dernière édition par ScienceGeek le 05 Jan 2016, 21:07, édité 1 fois au total.
ScienceGeek
Passionné

Messagepar Trollex » 05 Jan 2016, 20:24

Untel a écrit:Ton tuyau est ouvert? Il est à quelle distance du sol?
...

Sauf configuration particulière il suffit de mettre un récipient en dessous.
Si le tuyau est trop haut il suffit de lui raccorder un autre tuyau (souple et léger) que tu peux faire tenir avec un bon élastique.

PAR CONTRE:
Assure toi qu'il n'y a pas d'eau stagnante quelques par dans la tuyauterie qui pourrait contaminer celle que tu récupère.
Même si c'est pour bricoler c'st pas la peine de prendre le risque de ramener des saloperies chez toi.

Le Tuyau est vertical du sol au plafond. Il est très accessible. Aucun coffrage. Le truc c'est faire un récipient amovible étanche. un système étanche au moins pour la partie basse.
j'ai beau me gratter la tête, je trouve pas. Pourtant la solution doit être simple mais parfois c'est le plus simple qui nous échappe.
Trollex
Fou furieux

Messagepar Trollex » 05 Jan 2016, 20:28

ScienceGeek a écrit:A moins que tu ne vives dans une atmosphère stérile, ta condensation n'est *pas* de l'eau pure :cartonrouge:

Dans cette eau, tu auras tous les spores microscopiques de moisissures possibles, des bactéries, des poussières inorganiques, etc... Surtout dans un appartement !

Maintenant, si c'est pour arroser les plantes, OK, ou à la limite, pour compléter le niveau dans une batterie acide-plomb...
Mais pour un autre usage ? :? En tout cas, certainement pas pour la consommation humaine :cry:

Comme LePoulpe, je dirais surtout que ton appart est trop humide, et pas assez ventilé. Tu as un hygromètre qq part ?
Si c'est à ce point, surtout en dehors des cuisines/SdB, je dirais aussi que c'est à la limite de la salubrité, et j'en causerais effectivement au proprio.

Si tu veux à la fois vivre dans un appart moins humide et récuperer quand même la condensation, le mieux et le plus productif, c'est encore un déshumidificateur. J'en fai fonctionner un dans mon sous sol pour essayer de sauvegarder un peu mes affaires de l'humidité.

Hope this helps.

Oui oui c'est pas pour la conso humaine. Tu parles il y aurai trop de micro organismes pas toujours saprophytes .
j'ai déja évoquer le fait aux bailleur, ( un gros bailleur avec un grand parc de bâtiments) et on m'a dit ''ouvrez les fenêtres dix minutes''. Déja que j'ai un dégâts des eaux qui date de deux ans et les peintures sont pas refaites alors l'humidité la c'est de la sf.
En plus j'ouvre la fenêtre de la sdb souvent.
Trollex
Fou furieux

Suivant

Retour vers Hors sujet