Index du forum Petites annonces

Passez ici gratuitement toutes vos annonces pour proposer achats, ventes, ou échanges de montres ou de matériel horloger. Le système est le même que pour les petites annonces dans la presse : le vendeur poste son annonce, les personnes intéressées se font connaître en postant un message sur le forum, ou par tout autre moyen de leur choix, et le vendeur est entièrement libre de choisir la personne à qui il veut vendre. Bien entendu, les transactions sont de l'entière responsabilité des utilisateurs de ce forum. Pas d'annonces commerciales SVP.

Re: [cherche] j'en appelle à vous

Messagepar fanfan » 18 Déc 2015, 09:46

esspic a écrit:Elle a peut-être besoin d'une bonne révision, tout simplement, non ?

Sinon, la vitesse du balancier n'a rien à voir avec l'impulsion donnée au départ, mais avec la longueur du spiral, normalement (en tout cas après quelques secondes)

Je confirme elle a besoin d'une révision les huiles doivent être un peut,même pas mal figé depuis le temps qu'elle est resté dans un coin.ressort et spirale donne le mouvement au balancier pas l inverse
L'imprévu et prévisible ,le reste le temps s'en charge!!
fanfan
Fou furieux

Messagepar bromyeta » 18 Déc 2015, 10:28

Merci pour vos réponses
ok j'ai appris pour le balancier
Effectivement, je pense qu'un révision s'impose. Je ne comprend juste pas pourquoi elle fonctionnait depuis plusieurs jours en tenant l'heure, et que le fait de la remonter lui a fait perdre 10 minutes par jour et une réserve de marche de 5 heures au lieu d'un temps indéfini. La logique aurait voulu l'inverse...
"Le meilleur moyen pour ne pas être en retard, c'est d'arriver en avance"
Confucius??? Heu non, ... Bromyeta difus_acute
bromyeta
Dément

Photos: 0

Messagepar esspic » 18 Déc 2015, 10:34

Une mécanique engluée est une mécanique chaotique...
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
esspic
Fou furieux

Messagepar Gér@rd » 18 Déc 2015, 11:13

bromyeta a écrit: Par contre maintenant qu'elle est remontée, elle s'arrête au bout de 2-3 heures (je ne l'ai pas changé d'endroit, elle est donc toujours à plat) ...[...]... D'autre part, la vitesse du balancier cale certainement la précision de l'horloge, et celui ci reste calé à la vitesse de l'impulsion qu'on lui a donné au départ. Comment faire pour donner la bonne impulsion pour garantir sa précision et ne pas faire pour qu'il aille ou trop vite ou trop doucement? D'avance merci

Si elle s'arrête maintenant au bout de quelques heures une fois le ressort remonté à fond, c'est qu'elle rencontre des frottements (sans doute sur la première partie du ressort) qu'elle ne rencontrait pas avant. Essaie (si tu ne l'as pas déja fait) d'enlever le balancier (tu enlèves la cloche de la sonnerie et tu décroches le balancier). Le ressort va se dérouler en accéléré complétement en quelques heures (au lieu de quelques jours). Et éventuellement tu refais la manip 3 ou 4 fois. Cela peut déjà suffire à le dégommer assez pour ralonger beaucoup la période de fonctionnement. C'est évidemment pas une solution propre (faudra songer à faire un nettoyage/lubrification) mais ça te permettra (si ça marche) d'attendre un peu. Si ça marche pas, ben c'est révision...

Pour l'avance/retard c'est juste un réglage de la longueur utile du balancier. La période des oscillations ne dépend en fait que de la longueur (moment d'inertie) et pas du poids lui même ni d'une impulsion de départ. Normalement, en bas du poids, il y a généralement une petite molette que tu tournes pour faire monter ou descendre le poids. Si tu dis qu'elle retarde de quelques minutes il faut remonter un peu le poids (en vissant la molette) pour raccourcir la longueur utile du balancier (par tâtonnements on arrive facilement à moins d'une minute d'écart).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar bromyeta » 18 Déc 2015, 12:04

Merci beaucoup une fois de plus à vous Esspic et Ger@rd pour vos informations limpides :thumbsup:
Merci également à Nic0 pour ne pas avoir trollé commenté avec toujours autant d'avancées de schmillblick
Week end chargé (déménagement puis fiesta puis Star Wars dimanche) donc pas sûr d'avoir le temps, mais je garde précieusement les informations pour un essai dès que possible
bromyeta
Dément

Messagepar nic0 » 18 Déc 2015, 12:34

cool on la verra à la crémaillère alors difus_banana
Image
nic0
Dément

Messagepar bromyeta » 18 Déc 2015, 14:29

T'es pas rancunier toi :186d5539:

Mais je t'inviterai avec plaisir ;)

On fera ça un dimanche midi :mrgreen:
bromyeta
Dément

Messagepar nic0 » 18 Déc 2015, 14:47

bromyeta a écrit:T'es pas rancunier toi :186d5539:

Mais je t'inviterai avec plaisir ;)

On fera ça un dimanche midi :mrgreen:

wé genre le dimanche ou fana fera sa bouffe pourrie au macdo de la zone commerciale de Valence, ça nous fera une bonne excuse :w:
Image
nic0
Dément

Messagepar bromyeta » 27 Déc 2015, 22:10

Un petit moment de libre, j'ai suivi vos conseils et le spirale est en train de se dérouler en accéléré (environ 15 minutes pour 1 heure de tour de cadran)
Caché derrière le balancier, un poinçon avec la date 1866 :thumbsup:
bromyeta
Dément

Messagepar lechat » 28 Déc 2015, 09:55

C est une Bonne Nouvelle d avoir la date exacte ! Ca fait longtemps qu elle fait parti de ta famille [emoji4]
lechat
Malade

PrécédentSuivant

Retour vers Petites annonces