Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Star wars (le 7ème) et les autres...

Messagepar Untel » 18 Déc 2015, 12:56

Reno a écrit:Attention, c'est pas mal, mais bien que ça soit sans doute plus fidèle aux descriptions des livres, l'esthétique peut surprendre de prime abord quand on a été marqué par le film de Lynch.

C'est très coloré et chatoyant, pour tout dire :aloy:

Effectivement, ça... surprend. :msp_huh:

Reno a écrit:...
Par contre, les gonzesses sont tout à fait spectaculaires icon_mrorange

Ah. Bon bah, je vais quand même regarder alors. :mrgreen:
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Reno » 19 Déc 2015, 10:36

Bon, ayé. Nous étions hier avec Emma Peel à la séance de 20h :munch:

Ne tournons pas autour du pot : ils ont fait le boulot.

Et ça m'a d'ailleurs inspiré quasiment immédiatement une première réflexion : ça va être maintenant d'autant plus dur de trouver des excuses à la trilogie précédente. Parce que misère, la comparaison est impitoyable.
Autant on pouvait dire jusque là que c'était "pas si mal", que le troisième était plutôt bon, mais là, c'est vraiment dur.

Faut dire les choses comme elles sont, avec ce "Force awakens", J. J. Abrams a crucifié Lucas.

Alors que dire de ce film ?

On va pas faire semblant, il est bon.
Je veux dire c'est du bon cinéma, avant d'être de la bonne SF.

On va commencer par les acteurs.
Ben déjà, ce sont des acteurs.

Je tiens que l'échec de la précédente trilogie repose pour beaucoup sur les erreurs de castings. À commencer évidemment par l'épouvantable Hayden Christensen, qui était au mieux trop frais pour incarner Vador. Existait-il seulement un acteur de cette génération, en mesure de prendre le rôle ?… pas sûr.

Pour sa prestation dans Trainspotting, Ewan McGregor a ma sympathie à tout jamais… mais après l'avoir vu barboter dans une cuvette de chiottes remplie de diarrhée, l'imaginer en maître Jedi m'était au mieux compliqué.

Natalie Portman… ben… bon… voilà quoi.
Faudra qu'on sache un jour si c'est une actrice.
C'est encore en débat.

Toujours eu du mal, avec cette nana. Depuis le début (j'ai encore revu Leon il n'y a pas si longtemps).

Alors que là, ouf, on pouvait souffler.

On va peut-être commencer par l'essentiel : Daisy Ridley.

Image

Je dis : bon choix. Bon choix madame, bon choix mademoiselle, bon choix monsieur.

Elle n'en fait pas des caisses, elle a juste le bon goût de nous faire oublier qu'on est en train de regarder un film.

John Boyega, ensuite.

Image

Quand j'ai vu les premières photos d'un noir en combinaison de storm trooper, la première chose que je me suis dite, c'est : "c'est pas vrai, on va avoir droit au black de service, ou, ce qui est la même chose, au Jar-Jar de service)(ouais, c'était super subtil, Lucas, mais tout le monde a vu clair dans ton p'tit manège)

Et ben non. C'est d'autant plus surprenant que tout est réuni pour que ça soit le cas. Tout.
Ben non, ça marche quand même. Sérieux, le mec s'en sort bien.

Autre bonne surprise, le méchant de service. Adam Driver aurait pu être un Haydn Christensen en puissance, mais nan. Dépourvu de cette gueule de bébé Cadum insupportable qui caractérisait celui qui était sensé incarner son grand-père à l'écran (on ne vas pas gâcher davantage, comme disent les anglais…), et comme ses p'tits camarades, avec un jeu qui a la bonne grâce de se faire oublier, le garçon fait un méchant très attachant (si si, c'est possible).

Et puis il a une super sale gueule. C'est toujours bien, les acteurs avec une sale gueule.

Passons ensuite aux grands anciens… tout le monde est là, ils ont vieilli… mais ça fait plaisir de les revoir. Vraiment. Rôle central pour l'un, rôle annexe pour la seconde, apparition essentielle à la fin pour le troisième… je n'en dirais pas plus, tout est en place msp_thumbup

Le seul rôle un peu agaçant est le pilote du début… mais faudrait voir la VO, je suspecte le doublage d'y être pour beaucoup.

L'histoire ensuite (si, ça compte un peu). Je disais plus haut que c'est un bon film, d'abord et avant tout.

Disons-le tout net : pour ceux qui n'ont pas aimé STAR WARS jusque là, je ne suis pas sûr que ça change grand chose.

C'EST DU STAR WARS. Pur jus.

Maintenant, pour des raisons annexes (acteurs, réalisation remarquable), il se pourrait que certains se découvrent un intérêt pour ce nouveau film, comme, à titre personnel, j'ai développé un intérêt certain pour les James Bond depuis l'arrivée de Craig dans le rôle titre, alors que toutes ses précédentes incarnations (et je dis bien TOUTES, celle de Sean Connery comprise) m'avaient toujours singulièrement fait bailler d'ennui.

Mais sinon, c'est du Star Wars. Ceux qui râlaient plus haut, passez votre chemin. Vous n'y trouverez ni profondeur, ni complexité, ni raffinement.
C'est EFFICACE. Ça va un peu trop vite. Mais c'est super bien foutu.

L'humour. Plein de petits clins d'œil, comme on peut s'y attendre, mais là aussi, comme pour le jeu des acteurs, sans trop vouloir en faire (sauf à deux trois moments, très courts, qu'on excusera de bonne grâce)… du tout bon.

Et puis la réalisation… stellaire. Sans faute… c'est pas du Ridley Scott, mais on n'en est pas loin.
Photographie superbe, les effets spéciaux disparaissent totalement. Vraiment incroyable. C'est le premier film où je ne me suis jamais dit "ouah, c'est super bien fait !" :shock: , tout simplement parce que c'est tellement super bien fait, qu'on a vraiment l'impression de voir une prise de vue réelle. Je parle surtout des scènes de paysages, avec les épaves de vaisseaux impériaux, dans le désert… de toute beauté.

J'ai aussi eu l'impression qu'il y avait eu un gros travail pour alléger le visuel… c'est moins fouilli, moins surchargé, que ce qu'on avait l'habitude de voir depuis des années "dans le genre"… on est très loin de "Transformers".
Le rythme est bon, ça arrive parfois à prendre son temps, alors que globalement, tout va très vite (la scène de fin est juste sublime difus_angelic à deux doigts de filer des frissons).

La musique : encore un point surprenant. Toujours John Williams. Les thèmes connus sont distillés de ci-delà… mais c'est assez éloigné de celle des précédents épisodes… on est dans un autre univers. C'est assez surprenant, pour ceux qui comme moi ont grandi avec cette musique.

Enfin voilà, c'est une vraie réussite. Les amateurs de l'univers Star Wars devraient être comblés msp_laugh pour ceux qui n'aimaient pas avant… j'attends de voir les retours, j'aurais bien du mal à savoir comment ce nouvel épisode sera accueilli :think:
Reno
Modérateur Global

Messagepar sereymon02 » 19 Déc 2015, 11:20

bon bah reno tu m'a donné envie et peut etre reconcilié avec star-wars..
j'ai enchainer en k7 "la guerre des etoiles" "l'empire contre-attaque" et "le retour du jedi" 50 milles fois etant gamin, mais la seconde trilogy je n'ai vue que le 1er volet et j'ai tellement etait deçu que j'ai pas regardé les deux autres..

alors ma question est.... peut on regardé ce nouvelle opus sans avoir vue la seconde trilogy?? :?
nul n'atteint l'aube sans passer par le chemin de la nuit.. "khalil gibran"
sereymon02
Fou furieux

Photos: 11

Messagepar Reno » 19 Déc 2015, 11:24

sereymon02 a écrit:bon bah reno tu m'a donné envie et peut etre reconcilié avec star-wars..
j'ai enchainer en k7 "la guerre des etoiles" "l'empire contre-attaque" et "le retour du jedi" 50 milles fois etant gamin, mais la seconde trilogy je n'ai vue que le 1er volet et j'ai tellement etait deçu que j'ai pas regardé les deux autres..

Tu peux, par curiosité. Franchement, ça s'améliore.

Comme je l'avais dit plus haut, "la guerre des clones" se regarde, et "la revanche des Siths" est vraiment pas mal :) honnête, quoi.

alors ma question est.... peut on regardé ce nouvelle opus sans avoir la seconde trilogy?? :?

Ah oui. Surtout dans la mesure où ça se passe 30 ans après le retour du Jedi ;)

Pas de lien immédiat avec la seconde trilogie, donc.
Reno
Modérateur Global

Messagepar jeremy35 » 19 Déc 2015, 11:27

J'y étais hier soir, vu en 3D avec son Dolby Atmos, jnai adoré ! C'est clair que ça met une grosse claque à la trilogie des années 2000.
Ceux qui on adoré la trilogie 70's et qui n'ont pas aimé la trilogie 00's, foncez voir celui là, c'est du vrai Star Wars! msp_thumbsup
jeremy35
Fou furieux

Messagepar sereymon02 » 19 Déc 2015, 12:35

bon bah c'est bien vendu!!! alors a la JM genereux....

J'ACHETE...!!!

enfin va quand meme falloir reussir a se debarassé du mioche.. :banging:
nul n'atteint l'aube sans passer par le chemin de la nuit.. "khalil gibran"
sereymon02
Fou furieux

Photos: 11

Messagepar Steve-Warson » 20 Déc 2015, 19:48

J'en viens difus_banana ... la grande salle du Cyrano à Versailles (plus de 400 places) complète....

Bon, pour laisser le suspens, je ne dirais rien de l'histoire... mais ce film est canon :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:

Un vrai régal, un retour à la première trilogie, tout y est msp_love msp_love j'y retourne cette semaine, c'est trop bon... :veedub:
Steve-Warson
Fou furieux

Messagepar Reno » 20 Déc 2015, 20:14

Oh punaise, le Cyrano, à Versailles… :msp_huh:

Voilà qui me ramène quelques années en arrière :)

Les derniers temps, c'était plutôt le Roxane (rue Saint Simon), mais bon.
Reno
Modérateur Global

Messagepar Steve-Warson » 21 Déc 2015, 20:09

Reno a écrit:Oh punaise, le Cyrano, à Versailles… :msp_huh:

Voilà qui me ramène quelques années en arrière :)

Les derniers temps, c'était plutôt le Roxane (rue Saint Simon), mais bon.

Le Roxane, trop intello pour moi et mes garçons :D Il nous faut de la bastion, des superhéros :o ... pas le genre du Roxane :lol:
Steve-Warson
Fou furieux

Messagepar Reno » 21 Déc 2015, 20:58

Teu teu teu teu… difus_acute je suis allé voir les vacances de M. Hulot, au Roxane.

Barry Lyndon.
Jonathan Livingston le goéland, aussi… :D

Je me demande même si je n'ai pas vu Wayne's World, au Roxane :think:

Pas que de l'intello, mon bonzami ;)
Reno
Modérateur Global

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet