vitiflor a écrit:Je ne comprend pas la politique du groupe Ambre avec sa marque Yema.E n fin d'après-midi je suis passé devant une bijouterie qui vendait des montres de cette marque.
ET bien il n'y avait que des modèles moches, nuls à chier sans intérêts, par contre il y avait des montres Pierre Lannier automatiques.Le gars avait enlevé le Fabrication Francaise qui leurs avait accolé une fois.
Pour en revenir à Yema pourquoi n'ont -il pas plus souvent emboité de l'ETA ou d'autres calibres bon sang, je suis sûr qu'il y a un marché au vu du passé et de la notoriété cette marque.
Stowa, Archimède, Steinhart et bien d'autres le font et ne sont pas en faillite.N'y a t-il plus de marché, de potentiel en France donc qu'ils ne franchissent pas le pas?
Oui mais… en même temps, quand je veux une montre
française, un mouvement
suisse dedans, j'ai pas envie.
Alors bon, des YEMA avec de l'ETA dedans, si c'est pour nous les refourguer
encore plus cher (parce que déjà la Sous-Marine à pas loin de 400€ avec du Miyota dedans, ça refroidit), je me dis autant prendre de l'Hamilton ou du Tissot… (non pas que ces dernières soient tellement plus suisse, mais il y a un semblant de cohérence avec le swiss made sur le cadran)
Quitte à ne pas avoir de mouvement français, autant avoir du pas cher. J'aurais aimé voir des YEMA à mouvements chinois, à moins de 200€, tiens.
Évidemment, maintenant qu'Ambre sort son propre mouvement, ça change la donne. Ce sera plus cher (500~1000€), mais officiellement, le mouvement sera français. Un peu comme le "swiss made", quoi. Du coup, moi, ça me va. Je suis bon public.
Concernant le cas spécifique de YEMA, il faut se rappeler que leur actionnaire principal (PeaceMark) leur a chié dans les doigts en 2008 alors qu'ils étaient en plein lancement de la nouvelle gamme, et ça, c'était impossible à prévoir.
Les Sous-Marines PVD, lancées en Septembre 2008, étaient déjà en rupture de stock en Février 2009… ça se vendait comme des petits pains.
Quant à Stowa, Archimède, Steinhart… il faut relativiser. Ils font des choses
propres, certes, mais on peut pas dire que leurs designers se déboîtent l'épaule en terme d'innovation. Je les mets dans la catégorie des emboîteurs de qualité, mais en terme de force de proposition, bof…
Nan, je n'ai décidément pas ce culte du mouvement suisse à tout crin.
Sauf dans les montres suisses,
oeuf corse.